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 Sujet du message: Tout savoir sur l'IQfoil
MessagePosté: 14 Oct 2023, 08:49 
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comem je l'avait proposé dans un autre post suite au réponse de Nico G
voici un fil de discution ou l'on pourrait retrouver tous ce qui concerne la classe IQ afin de mieux comprendre son fonctionnement (régles de classe, de course matos résultats etc ...)
si vous vous souvenez d'un message ancien et particulièrement éclarant sur un de ces sujets mais dans un autre post, vous pouvez le "rapatrier" ici :wink: on aura une bonne synthèse évolutive !

on commence par LA news du jour !

BIIIIMMMM !!

ou comment partager le gateau du l'iQfoil !

https://www.windsurfjournal.com/article,news,patrik-devoile-son-quiver-iqfoil,10210
par contre 1259 la voile 9m contre 1199 chez severne
et 3249 la board contre 3235 chez starboard les patrik seront elles fabriquées en ukraine ? (car a priori les sensations sont différentes dans le modèles patrik selon les usines ...)
Nico nous testera/répondra surement binetôt 8)
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 Sujet du message: Re: Tout savoir sur l'IQfoil
MessagePosté: 14 Oct 2023, 08:52 
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[quote="nicowind465(2)"]Les mâts Patrick IQFOIL sont produits chez Sonic également et sont class legal. Il ne s’agit que d’une différence de stickers. Le stickers World Sailing est en réalité le stickers sur lequel il y a la QRCode donc il est sur le Tuttle et pas visible sur la photo.

Pour l’instant, il n’y a qu’une seule usine exploitée pour produire les foils, idem pour les planches et les voiles.

Actuellement, la classe n’a pas de tolérance propre sur la production, ce qui est assez différent du CDC. Les seules tolérances de production correspondent à celles que SB met en place, et d’ailleurs le CDC semble évoluer quelque peu … sans consultation de la classe.
Typiquement, il y a eu une très claire évolution dans la raideur des mâts en flex et twist entre les mâts de 2021-2022 et les mâts qui sont arrivés en 2023 avec pour autant une épaisseur plus faible en moyenne. Le flex s’est dégradé un tout petit peu et le twist s’est amélioré de façon suffisamment significative pour soupçonner une évolution dans le lay-up.

De la même façon, des petites évolutions dans la finition des mâts ont été observées : pièce en plastique collée différemment, vernis qui descend jusqu’au plastique et plein d’autres petits détails qui correspondent à des variations dans le CDC. Peut être que le CDC n’a pas été assez bien défini en amont…

Les fuselages aussi ont évolué en milieu de cycle à la fois au niveau des angles et de l’anodisation. Si une usine d’une autre marque faisait ça, elle se ferait sortir, mais comme c’est SB, ça passe nickel … Pour les coureurs c’est très chiant.

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 Sujet du message: Re: Tout savoir sur l'IQfoil
MessagePosté: 14 Oct 2023, 09:03 
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Le partage du gâteau doit se faire avec un système de licence auprès du designeur original, SB, je pense. Donc pas sur que ça partage tant que ça.
Vues les différences de prod pointée par Nico, avec une usine et une marque, on peut aussi penser que ça va parasiter les coureurs plus qu'autre chose.
Mais ça reste sympa et ça va peut être donner des quiver en revente à prix démocratique, qui seront 2% moins bon en perf course mais restent valables en amateur. Ensuite le public de l'IQ hors course reste très faible, pourtant le produit a ses avantages.

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 Sujet du message: Re: Tout savoir sur l'IQfoil
MessagePosté: 14 Oct 2023, 09:19 
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il y a au moins un partage de la visibilité des marques :wink: et financièrement je ne pense pas que Patrik soit philanthrope non plus !

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 Sujet du message: Re: Tout savoir sur l'IQfoil
MessagePosté: 05 Déc 2023, 23:23 
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Evolution importante de la classe iQFoil: une nouvelle catégorie d'âge est créée, les U23.
Cela doit permettre de réduire l'écart de performance entre les U21 et les seniors.
A noter également, une évolution des voiles, principalement davantage de renforts (pour un gain de poids de 40 grammes), et une ouverture du wish qui descend plus bas (uniquement sur la 8 m., pour permettre aux petits gabarits de descendre davantage la voile dans le vent fort).


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 Sujet du message: Re: Tout savoir sur l'IQfoil
MessagePosté: 15 Juin 2024, 21:35 
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2 Questions

Un avantage à prendre l'aile de 900 sur un foil première génération (et fuselage 115 +) quand j'ai déjà la 1000 et la 800 ?

Un gros gap entre première génération et les Mk1 / Mk2 pour les ailes ?

+1 question, je ne retrouve pas mais dans mes recherches, j'étais tombé sur un fabriquant qui proposait des ailes compatible fuselage MK2
Quelqu'un d'autre serait-il tombé dessus ?

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 Sujet du message: Re: Tout savoir sur l'IQfoil
MessagePosté: 15 Juin 2024, 22:32 
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L'aile de 900 est très polyvalente; on peut quasiment tout faire avec. Si on déjà la 1000 et la 800, on couvre une plage de vent plus large qu'avec la 900 seule, et donc son achat ne s'impose pas.
Toutefois, en conjonction avec le fuselage 115 Plus, la 800 devient vite difficile à gérer quand le vent monte; je l'associe uniquement à mes fuselages 95 et 95 Plus.
Je n'ai pas eu l'occasion de comparer, mais il est fort possible que l'aile de 900 soit plus facile à gérer que la 800 quand le vent monte
.


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 Sujet du message: Re: Tout savoir sur l'IQfoil
MessagePosté: 16 Juin 2024, 10:11 
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legroux.family a écrit:
+1 question, je ne retrouve pas mais dans mes recherches, j'étais tombé sur un fabriquant qui proposait des ailes compatible fuselage MK2
Quelqu'un d'autre serait-il tombé dessus ?


Tu ne confonds pas plutot avec ça, aile compatible sur fuselage standard?
https://www.taaroa-hydrofoil.com/fr_FR/shop/taaroa-pour-iq-foil-388?utm_source=seabreeze.com.au#attr=215

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 Sujet du message: Re: Tout savoir sur l'IQfoil
MessagePosté: 16 Juin 2024, 10:49 
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Yes oui, c'est bien ça
J'avais mal mémorisé. c'est avec le fuselage de base

Je trouve le concept intéressant
Des aventuriers ont testé ?

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 Sujet du message: Re: Tout savoir sur l'IQfoil
MessagePosté: 16 Juin 2024, 22:54 
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J'ai une IQ et 550 - 800 - 900 - 1000 en ailes. La 900 est très bien. Celle que je vendrais est la 800 en fait.
La 1000 donne quand même un petit plus en plage basse, si tu as du vent chez toi tu fais tout en 900.
A mon niveau minable ça passe 24 nœuds sur 500 m.

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 Sujet du message: Re: Tout savoir sur l'IQfoil
MessagePosté: 17 Juin 2024, 06:36 
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legroux.family a écrit:
2 Questions

Un avantage à prendre l'aile de 900 sur un foil première génération (et fuselage 115 +) quand j'ai déjà la 1000 et la 800 ?

Un gros gap entre première génération et les Mk1 / Mk2 pour les ailes ?

+1 question, je ne retrouve pas mais dans mes recherches, j'étais tombé sur un fabriquant qui proposait des ailes compatible fuselage MK2
Quelqu'un d'autre serait-il tombé dessus ?


Le foil IQ est un bon choix pour un usage polyvalent de 6 à 20 nœuds, je conseil de ne prendre que la 900 qui donne à mon sens largement assez de performance et de plage d'utilisation. Attention, certains foil ont des mats trop souples, idéalement il faut tester avant achat.
Certains le boost pour le slalom avec un avion SLR avec aile de 560/460 mais ce n'est plus du tout le même budget

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410/310cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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 Sujet du message: Re: Tout savoir sur l'IQfoil
MessagePosté: 17 Juin 2024, 06:43 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
En plage très basse (en-dessous de 9 noeuds), la 1000 sera plus facile à faire décoller que la 900, elle passera mieux les molles et surtout, elle a un cap extraordinaire, même pour quelqu'un comme moi qui habituellement ne brille pas dans cet exercice; mais on se fait assez vite déborder par sa puissance dès que le vent commence à monter.


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 Sujet du message: Re: Tout savoir sur l'IQfoil
MessagePosté: 17 Juin 2024, 19:11 
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Passe au fuselage de 95 et la 1000 passe les 24 nœuds de manière très linéaire, stab 330 ou 255 debraqué à -1/-1.5° et pied de mat 3/4 avant. Le stab SLR glisse bien lui aussi et il est encore plus linéaire.
La seule aile qui peut être fourbe niveau envol c'est la 800.

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 Sujet du message: Re: Tout savoir sur l'IQfoil
MessagePosté: 17 Juin 2024, 19:26 
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Merci pour vos retours, ici le vent est tellement asthmatique que booster en SLR je pense ne serait pas judicieux
Surtout avé mon niveau de quiche...

Et pour décoller encore plus tôt, la 1100 ?

Je viens de voir que sur le site Starboard que la SLR 2 880 liftait autant que cette 1100, vrai vrai ou simplement un bon marketing ?

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Dernière édition par legroux.family le 18 Juin 2024, 04:04, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Tout savoir sur l'IQfoil
MessagePosté: 17 Juin 2024, 21:31 
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legroux.family a écrit:
.

Et pour décoller encore plus tôt, la 1100 ?


Je ne suis pas spécialiste Starboard Foil, mais la surface est un faux ami concernant la facilité de décollage.
A partir d'une certaine taille, tu pousses de l'eau. C'est vraiment la forme qui compte (Outline, épaisseur, courbure...)

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