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 Sujet du message: Re: Starboard SLX 2024
MessagePosté: 22 Mai 2024, 20:13 
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J'ai toujours utilisé les grandes ailes, sur les deux foils, dont la XLW et la 1000 "comparables".
J'ai aussi adapté des ailes Horue sur fuselage SB et ça marchait.
J'aurais tendance à rester sur ma position, le mat SB glisse bien mieux que le GP ou le Vini v2, et mieux que le Vini 1. Et j'ai les profils sur mon bureau, ça irait aussi dans ce sens ;)
Le Vini v3 c'est autre chose, nets progrès là dessus. Le petit stab fibre de verre donne aussi plus de glisse.

Jamais de vibrations parasites sur les SB (j'en ai deux poncés avec amour) mais je stagne à 25,5 noeuds.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Starboard SLX 2024
MessagePosté: 22 Mai 2024, 20:25 
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J'ai utilisé un grand nombre de mâts, fuselages, ailes et stabilisateurs Starboard, sans jamais rien poncer, et je n'ai jamais entendu de bruit parasite.
Pour ce qui est de la V-Max, et au risque de me répéter: Nico Goyard a dépassé 35 noeuds avec un foil Starboard de première génération, et à Nouméa, un lycéen de 17 ans avait fait une V-Max canon (il me semble que c'était plus de 34 noeuds?), qu'il n'a jamais améliorée après avoir acheté un foil (d'une autre marque) considéré comme bien plus performant.


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 Sujet du message: Re: Starboard SLX 2024
MessagePosté: 23 Mai 2024, 09:54 
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Quand je dis que je stagne dans les 25+ ce n’est à aucun moment une complainte vis à vis du matos, je sais bien que la limite c’est moi.
C’était pour le cas où funouil aille bien plus vite lorsqu’il observe vibrations ou sifflement.
Et dans l’absolu, les gens qui vont plus vite que moi sur l’eau (ils sont nombreux) sont tous en ailes et stab nettement plus petits. En aile 1000 et parfois gros stab j’ai des scores similaires grosso modo, je peux monter à 24-25 sur ce set up.

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 Sujet du message: Re: Starboard SLX 2024
MessagePosté: 23 Mai 2024, 13:15 
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non, guère plus vite (27 nds ) surement car voile no cam :?

J'attends de voir avec le nouveau mat : j'ai renav' hier mais avec une aile nouvelle aussi donc pas de comparaison possible (en tout cas c’était bien malgré les condition instables et sportives 8) )

et toujours cet espèce de frottement que je reproche à SB depuis toujours (un ponçage a tout de même légèrement amélioré le truc mais c'est mieux en eau douce et pire en mer !!! je l'avais déjà évoqué il y a 2-3 ans )

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 Sujet du message: Re: Starboard SLX 2024
MessagePosté: 24 Mai 2024, 19:17 
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Pour le ponçage, avec juste un dépoli au grain très fin (l'eau épouse et tient sur l'aile) j'ai eu le sentiment de gagner sur tous les plans.
Peut être psychologique, mais vu que j'enlève quasi pas de matière il reprend une passe une fois par an avant l'été et roule.



Quel setup tes 27 noeuds ?

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 Sujet du message: Re: Starboard SLX 2024
MessagePosté: 25 Mai 2024, 21:01 
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4,8 simmer Vmax + foil mat carbone standard + 550 + stab SLR210 calé à +1 fuselage 95+ = 27,4 Knts 25,7/5s 25,3 /10s

voilà , humblement avec 20 nds de vent de mémoire (il y a 1 an)

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 Sujet du message: Re: Starboard SLX 2024
MessagePosté: 25 Mai 2024, 21:52 
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Je suis entre 24 et 25 sur 500 m mais dans mon cas je plafonne clairement, aile trop grosse.
Je trouve l’écart un peu violent entre la Vmax et la 5s aussi mais c’est rien, on tourne dans les mêmes eaux.
Par contre j’ai gagné avec le mat IQ, si tu peux trouver mieux que le carbone de base tu devrais le sentir aussi.

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 Sujet du message: Re: Starboard SLX 2024
MessagePosté: 25 Mai 2024, 22:01 
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FiFi a écrit:
Par contre j’ai gagné avec le mat IQ, si tu peux trouver mieux que le carbone de base tu devrais le sentir aussi.

Funouil vient d'acquérir un C600, dont il dit qu'il est plus rigide que le mât d'iQFoil qu'il avait auparavant.


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 Sujet du message: Re: Starboard SLX 2024
MessagePosté: 31 Mai 2024, 07:43 
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ThierryP a écrit:
J'ai utilisé un grand nombre de mâts, fuselages, ailes et stabilisateurs Starboard, sans jamais rien poncer, et je n'ai jamais entendu de bruit parasite.
Pour ce qui est de la V-Max, et au risque de me répéter: Nico Goyard a dépassé 35 noeuds avec un foil Starboard de première génération, et à Nouméa, un lycéen de 17 ans avait fait une V-Max canon (il me semble que c'était plus de 34 noeuds?), qu'il n'a jamais améliorée après avoir acheté un foil (d'une autre marque) considéré comme bien plus performant.


Effectivement, la V-MAX est un indicateur à prendre avec des pincettes, car il dépend de bien d'autres paramètres que les perf pures du foil. On sait tous que nos VMAX se sont fait sans forcer , juste sur un moment ou tout était aligné (pas fait la fête la veille ... ou au contraire bourré en mode désinhibé ^^ , réglages ok, adéquation plan d'eau / vent etc.)
Ce qui est plus parlant, ce sont nos vitesses moyennes, et pour le coup, il y a une vraie corrélation être les perf du foil et le résultat sur l'eau.
Mais le plus important pou moi est au final ailleurs : c'est le plaisir que l'on prend en naviguant. Et sur ce point, le contrôle et la glisse (la sensation de glisse pour être précis) sont des éléments capitaux :wink:


Si on analyse les choses sous cet angle, il y a effectivement un progrès évident entre mat 1ere génération > IQFOIL > C600 > C800

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Eric de GlissAttitude proshop Marseille


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