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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 24 Mai 2024, 07:08 
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Alex A3 a écrit:
La 750 en 8m 8-10knt : ca fonctionne sans soucis. L’intérêt d'une 900 me semble limité.

Je veux bien te croire, la 900 est vraiment grosse
mais si tu veux éviter d'avoir une 8m et te limiter à 5.5/6m en voile max, elle prend tout son sens pour le très light

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 24 Mai 2024, 07:17 
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yyougoz a écrit:

-Rester avec le Mât 95 S + fuselage 100 V2 et la 650 en aile maxi...Tout dépend des perf mini en 5m voir 6m au décollage, combien de nds mini d'après vous?

-Faire 2 avions vraiment typés avec le mât 100 M, la différence de prix pour un fuselage alu 110 ?
Avion slalom speed:
Fuselage 100 v2 TI
Stab 150
Aile 400 (du coup deviens un super compromis en aile unique petite taille)

Avion light et balades: ...une idée en 5m2 si ça fonctionne et à combien ça décolle?
Fuselage 110 v2 Alu
Stab 195 (permet de redonner un peu de power au 1er avion aussi)
Aile 750 H ou 650 H si ça suffit mais comme on augmente le fuselage j'imagine qu'il faut un peu de puissance en +

Bref je cherche à éviter la 7m ^^ pourquoi pas une 6m en max plus tard mais c'est pas d'actualité

perso, j'ai 5.5 mini : encore une fois, le décollage, c'est la taille de l'aile avant
en 5 m, je dirais la 900 à 13/14 knts, la 650 à 16/17, je présume que la 750 va être entre les deux, il faudra mini 15 knts pour être bien
tous les fuselages alu sont quasi au même tarif cad 300€
PS entre une 5m et une 6m, la différence est importante, je vois, il y a un monde en ma 4.5 et ma 5.5!

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 24 Mai 2024, 07:36 
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WoO! Je trouve que vous volez super toilé en foil! Avec le même wind certe constant avec l'alizé, je décalle vos plages de 4-5 nds, exemple avec mon matos actuel (RIP!):

T bar Lk1 perf + 700 ultimate + stab 190 en 7m2 = décollage et nav' papy entre 7-8 et 12-13 nds
T bar Lk1 perf + 700 ultimate + stab 170 en 5m2 = décollage et nav sympa vers 13-14nds passé 17-18 nds la 450 prend le relais, passé 25 nds je passe en voile 4.2 iris x mk2 et + 30 nds voile 3.6 vague et si irrégulier je remet la 700 (session tobogan dans la houle à chaque instants!)

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 24 Mai 2024, 08:01 
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Prends la 650 pour remplacer ta 700 et en avant

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 24 Mai 2024, 09:12 
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Vous ne parlez pas beaucoup de la 450. Là où je navigue il y a bien 5 ou 6 Gus en Aeon, c'est une aile centrale pour eux, l'aile à avoir dans un quiver. Elle doit couvrir 12- 20 knt facile. la 550 devient vite encombrante au dessus de 15-18 et la 375 trop juste avec des molles sous les 15. Par contre personne n'a au dessus de 550... Le seul qui ne l'a pas cette 450 il rêverait d'en chopper une.

Ce que j'en sais, en attendant je pleure aussi quand je me fais déboiter sur mon AFS.


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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 24 Mai 2024, 09:21 
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audouin a écrit:
Le seul qui ne l'a pas cette 450 il rêverait d'en chopper une.

en stock chez Chinook (pas encore essayé pour ma part)
https://www.chinook-leucate.com/Recherche.aspx?id_t_famille=1&id_t_sousfamille=157&type=Pi%c3%a8ces+d%c3%a9tach%c3%a9es+Foil&occazfiltre=new&marque=Patrik&id_t_article_entete=111572&pagecourante=1&NbParPage=26

Pas plus de 550 ok en ayant des grosses voiles, ça se comprend

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 24 Mai 2024, 12:36 
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merci à gigi, alex et autres pour vos réponses, ça permet d'affiner un éventuel choix;

le site de GA mentionne des indisponibilités pour plusieurs pièces ou autres, donc le mieux c est que je contacte éric.

gigi : tu indiques dans un msg que 750 et 900 est trop rapproché , puis tu dis plus tard de ne pas sauter de plus d'une taille : no comprendo. :lol:

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 24 Mai 2024, 12:48 
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alors, suis désormais seulement en " toiles,
5 M superstar,
6 et 8M foilglide 2;

je ne passe pas le gibe en l'air à ce jour, autant etre honnete, ^^

si mat 95 M,
fuselage V2 alu 100,
stab de 195,
aile de 750 M,
(board JP foil de 132 l et de 84 je crois)

c'est déconnant , mon premier "tri" ? :roll:

je veux simplement glisser , et si ça peut aller vite, je prends, je ne cours après aucune perf .

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 24 Mai 2024, 13:16 
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pasqualito a écrit:
gigi : tu indiques dans un msg que 750 et 900 est trop rapproché , puis tu dis plus tard de ne pas sauter de plus d'une taille : no comprendo. :lol:

Alors, au début, je pensais faire 450/650/900 car pour moi et ma 5.5 la 900 est quasi indispensable
Mais j’ai bien vu la différence d’outline entre une 550 et une 650, visiblement c’est comme chez Phantom, il y a les petites ailes 550 et moins et les grosses ailes 650 et plus
Donc là je me retrouvais avec 2 grosses ailes (650 et 900) pour une seule petite (450) ne voulant pas (a tord peut-être) la 375, j’ai rajouté la 550 (ma préféré chez Phantom, la 430 étant plus technique), voilà l’histoire…
Mais je maintiens que pour les grosses ailes, 100 ou 150 d’écart, c’est trop peu, c’est un peu comme les grandes voiles, tu peux augmenter l’écart de surface alors qu’il faut la réduire pour des petites.
Lors de sa présentation, Eric GA a pris 375/450/650/900 (2 petites 2 grosses)
https://www.youtube.com/watch?v=WIqtRKQnoQM

Ton premier tri n’est pas deconnant (c’est un peu le set up de PD!) et donc faudra une 550 plus tard.
(Ou alors, prend la 900 pour apprendre le jibe et la 650)

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 24 Mai 2024, 13:41 
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gigi66 a écrit:
pasqualito a écrit:
gigi : tu indiques dans un msg que 750 et 900 est trop rapproché , puis tu dis plus tard de ne pas sauter de plus d'une taille : no comprendo. :lol:

Alors, au début, je pensais faire 450/650/900 car pour moi et ma 5.5 la 900 est quasi indispensable
Mais j’ai bien vu la différence d’outline entre une 550 et une 650, visiblement c’est comme chez Phantom, il y a les petites ailes 550 et moins et les grosses ailes 650 et plus
Donc là je me retrouvais avec 2 grosses ailes (650 et 900) pour une seule petite (450) ne voulant pas (a tord peut-être) la 375, j’ai rajouté la 550 (ma préféré chez Phantom, la 430 étant plus technique), voilà l’histoire…
Mais je maintiens que pour les grosses ailes, 100 ou 150 d’écart, c’est trop peu, c’est un peu comme les grandes voiles, tu peux augmenter l’écart de surface alors qu’il faut la réduire pour des petites.
Lors de sa présentation, Eric GA a pris 375/450/650/900 (2 petites 2 grosses)
https://www.youtube.com/watch?v=WIqtRKQnoQM

Ton premier tri n’est pas deconnant (c’est un peu le set up de PD!) et donc faudra une 550 plus tard.
(Ou alors, prend la 900 pour apprendre le jibe et la 650)



merci gigi.

c est qui PD, PATRICK DIETHELM ?

la 750 ne me sera d'aucune aide pour finaliser l'apprentissage du jibe ?

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 24 Mai 2024, 13:41 
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Bonjour à tous,

Je me permets de vous donner plus d'infos sur le foil afin que vous puissiez affiner vos choix ;)

Pour les ailes:

Comme expliqué plus haut les ailes du AEON portent plus que les anciennes références du marché. A titre d'exemple, notre 750 va avoir autant de portance (take off/ portance en vole) qu'une 930 Phanthom R.

- La 900 est vraiment l'arme pour le vent très light, pour porter les gabarits lourds et des voiles au dessus de 8.0. Même si elle marche aussi avec des plus petites voiles ;). Les coureurs s'en servent pour les courses de formula foil. Cette aile est adaptée pour les deux fuselages 110 et le 100 V1.

- Les 750 et 650 sont nos ailes "slalom / Freerace" pour le light wind. Vent de 6 à 20 noeuds pour les riders qui veulent décoller tôt et glisser dans le vent léger au travers. Elles se débrouillent très bien également pour des balades up wind/ down wind.

- Les 550 et 450 sont les deux ailes utilisées par tous les riders de la coupe du monde. La 550 permet de voler très tôt avec le V1 100 et même le V2 100 en 8.0. Pour exemple Alexandre qui gagne l'aff à Leucate dans le light avec pour combo: 8.0 HA/ 85 foil comp V3/ 95 S/ 100 Titanium V2 / 550 H / Stab 150/ cale de 1.5 // Thomas qui fait deux à la manche avec la même configuration sauf qu'il avait le fuselage V1 comme Cedric B qui fait trois.
La 450 est une vrai bombe dès qu'il y a 18/20 Nds établit. Elle passe de 7.4 m2 à 5.0 sans problème

- La 375 est une aile pour le slalom mais avant tout pour les longues distances comme le defi. Je l'utilise avec le fuselage V2 100 en mode défi et le V3 en mode speed. Plage de vent 18-40 noeuds.

- La nouvelle 400 est un shape un peu différent, moins épaisse que le 375 et la 450, donc plus orientée vitesse/ slalom PWA. Elle a plus de glisse mais perd un peu en portance

Au sujet des constructions H et M: La raison est simple: proposer des packs moins cher avec les versions M. Quand nous avons développé le foil, Patrik à voulu mettre les meilleurs carbons dans les mats et les ailes. Mais comme vous vous en doutez, cela à un prix. Honnêtement sur les petites ailes, en navigation il faut dépasser les 30 nds pour sentir la différence = les M vont légèrement plus bouger en latéral.

Pour les grandes de 650 à 900:
- les versions M étant plus souple = elle vont avoir plus de puissance vers le haut notamment quand vous allez pomper avec les jambes pour passer une molle. Mais plus d'instabilité latérale à haute vitesse
- les version H: plus stable en vol et un peu moins porteuse (mais déjà très porteuse à la base).


Pour les mats:

Il y a deux tailles : 95 et 100 cm

Si on regarde les objectifs de compétitions:
Le 95 est destiné au slalom PWA / longue distance Défi
Le 100 est destiné au compétition Formula foil

Deux constructions pour les mêmes raisons que sur les ailes: proposer des packs le plus abordable possible.

Le 95 S = le plus raide en twist et flex / le plus fin du marché. Nous avons réalisé plus de 60 prototypes de mat avant de trouver la bonne combinaison de couches entre le flex et le twist. C'est vraiment la clé pour obtenir un foil stable à haute vitesse. Même si on peux voir dernièrement certains de nos concurrents qui ont copié la forme de notre mat et les épaisseurs, je leur souhaite bien du courage avant de trouver les bons paramètres...
Le 95M= Légèrement plus épais que le S avec du carbon moins couteux. Ce modèle est déjà bien plus raide et stable les références du marché
Le 100 L= idem 95 S en grande taille. Même plus raide que ce dernier car légèrement plus épais
Le 100 XL= idem 95 L

Les Fuselages

Le 100 V1 est sur la même position d'aile que le phanthom R. C'était notre foil référence quand nous avons développé le foil AEON. Il est idéal pour les aile de 750 à 375 en mode light wind, longue distance pour pouvoir caper. La 900 passe également très bien dessus pour le light wind

Le 100 V2 (l'aile avant est reculée de 2cm en arrière) est devenu le fuselage que nous utilisons le plus en mode slalom PWA, longue distance. Il conviendra au plus grand nombre d'entre vous. Idéal pour se tirer la bourre au travers.

Le 100 V3 (l'aile avant est encore reculée de 2 cm en arrière) est le fuselage PWA pour les grosses conditions comme à Fuerteventura ou pour la speed. Il a une navigation beaucoup plus pied arrière comme le Z ou comme une navigation en aileron.

Le 110 V1 a son aile avancé de 2 cm en avant par rapport au 100 V1= c'est l'arme ultime pour le petit temps = 5-15 noeuds. Décollage très tôt et permet de prendre des grosses tailles de voile. Il a été développé pour la formula foil afin de faire beaucoup d'angle au près.

Le 110 V2 aile avant à la même position que le V1 100. Plus de portance que se dernier dans les petits airs.

Les + du Titanium:
- Section plus fine: plus de glisse
- Plus nerveux
- Il n'y a pas de corrosion/ on peux laisser monter l'avion entre chaque navigation


Pour les stabilisateurs

- le 195: pour le light wind slalom / course race
- le 160: pour le slalom medium à vent fort/ Longue distance
- le 150: pour le slalom/ speed

Pour moi, Alex et Thomas nous n'utilisons plus que le 150 et parfois le 160. Ils ont une très bonne portance/ stabilité et peuvent être utilisés par bon nombres d'entre vous. Une fois que vous aurez trouvé votre cale, vous aurez quasiment tout le temps la même et cela même si vous changez de voile ou d'aile avant.

Pour référence mes réglages :
Stab 195: cale de 0.5°
Stab 160 et 150: cale de 1.75

Réglages Alex cousin :
Stab 195: 0°
Stab 160 et 150: cale de 1.25 à 1.5

Après chaque rider à son style de navigation, sa position, plus ou moins de puissance sur la jambe arrière. Le plan d'eau peut également faire changer vos réglages.

J'espère avoir réussi à vous donner plus d'infos sur notre foil.

Bon rider à tous

Nico


Dernière édition par Patrik D France le 25 Mai 2024, 11:20, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 24 Mai 2024, 14:10 
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pasqualito a écrit:
gigi66 a écrit:
pasqualito a écrit:
gigi : tu indiques dans un msg que 750 et 900 est trop rapproché , puis tu dis plus tard de ne pas sauter de plus d'une taille : no comprendo. :lol:

Alors, au début, je pensais faire 450/650/900 car pour moi et ma 5.5 la 900 est quasi indispensable
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Ton premier tri n’est pas deconnant (c’est un peu le set up de PD!) et donc faudra une 550 plus tard.
(Ou alors, prend la 900 pour apprendre le jibe et la 650)



merci gigi.

c est qui PD, PATRICK DIETHELM ?

la 750 ne me sera d'aucune aide pour finaliser l'apprentissage du jibe ?

Si bien sûr, mais quelque part, plus tu as de portance, plus c’est facile à apprendre (perso j’ai appris avec une grosse aile et petite voile, ça sera plus difficile avec ta 8m)

Juste un mot sur les 2 constructions d’ailes et il faut bien parler prix, le plus gros écart est sur la 650 et curieusement peu d’écart sur la 900.

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 24 Mai 2024, 14:26 
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merci pour vos 2 réponses rapides, patrick et gigi.

j espère aussi, si je bascule sur ce foil un jour, que MON deep tuttle de ma JP tout à fait standard,
n'aura pas à provoquer une découpe du talon du dit foil afin de pouvoir l'insérer tranquillement,
(apparemment lu kk retours à ce sujet )
pas envie de toucher la structure et de risquer quoi que ce soit, manquerait plus que ça; :shock:

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 24 Mai 2024, 14:37 
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Oh tu sais la découpe... le haut du talon ça ne risque pas grand chose.
Perso j'ai mis deux mauvais guides (cales en bois), deux serre joint, une scie à métaux avec une lame bien morte :evil: + de l'huile de coude, ca se fait bien.
Un coup de ponçage pour faire propre et le tour est joué.

Mais j'avoue ça fait bizarre de couper un mat neuf :twisted:


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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 24 Mai 2024, 14:59 
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Pour en revenir aux fuselages, ce qui est sûr, c’est que mon 110V2 a l’aile avancé QUE de 1 cm par rapport à mon 100V2 , voir la photo ci dessous
Image
(Ça voudrait dire que l’aile du 100V1 est plus avancée que ce 110V2!)
Pourtant, il développe beaucoup plus de puissance, si Nicolas peut me répondre…(je pense que c’est juste que le stab est plus reculé de 10cm?)

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