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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 28 Juin 2024, 15:03 
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Autant je plussoie pour rallonger les bouts de harnais dans le vent fort, position wc, autant je rechigne à baisser le wish à moins d'être déjà en extension maximale des bouts de harnais et encore.

Je maintiens qu'un wish suffisamment haut (gorge) permet de mettre davantage de poids sur l'avant par effet balancier qu'un wish bas, ce qui diffère un peu de l'utilisation en aileron.

Mais je peux me tromper! Qu'en disent les pros?

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 28 Juin 2024, 20:08 
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Bon, je ne suis pas un pro mais je donne mon avis quand même.
La position du wish joue sur l'équipe haut / bas de la voile.
Si trop de déséquilibre (wish bas). Dans les rafales, cela enfonce le nez + loffe.
Il n'y a à mon sens que sur les petites voiles où on va se poser la question de baisser le wish.

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Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 28 Juin 2024, 20:17 
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Poulou a écrit:

Je maintiens qu'un wish suffisamment haut (gorge) permet de mettre davantage de poids sur l'avant par effet balancier qu'un wish bas, ce qui diffère un peu de l'utilisation en aileron.



Je partage cet avis ; Un wish bas (sous les épaules) facilite d’une certaine façon la navigation « crapaud » aux allures abattues, mais diminue considérablement la possibilité de charger le pied de mat avec le gréement. Donc ce n’est pas une option performance …

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 10 Juil 2024, 00:51 
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Salut les phantomas !

Bon je viens poser quelques questions directement car vous en avez écrit des pages !!

Si vous avez suivi un peu l'actualité en nouvelle Calédonie... c'est un peu la guerre civile, j'habite dans une commune (le mont dore) ou la route est impraticable ( carjacking, coup de gueule etc) et le seul moyen de rejoindre Nouméa c'est par la mer...mais avec une organisation des services publics disons déconcertante.

Bref il y en a pour 30 min de traversé, c'est un parcours que je fais depuis longtemps à la base en mode plaisir mais là ça deviens vital de venir travailler par tous les moyens.

Mon ancien foil (lk1 perf est HS, je doit donc en trouver et j'ai l'occasion de me faire un set un peu au choix et à prix cassé sur le foil iris x.


Mon objectif c'est de trouver un combo qui me permettra de partir tôt le matin sans trop d'air...et revenir l'après-midi avec une Alizé peut être établie beaucoup plus entre temps.

Pour cela j'ai2 voiles, 5m2 challenger et 7m2 foilglide.

Ensuite viens le combo foil "utilitaire à choisir parmi ces éléments dispo:

Mât iris x ok
Fuselage 100 Evo
Fuselage 110 Evo
Stab 175 / 200 / 250
Ailes 550 / 730 / 930 / 950 / 1000

Quid du 110 vs le 100 en light et petite voile ?

Besoin de privilégier un choix économique en 1er, puis dans un second temps une aile et stab plus petit... Si je peux économiser sur le 110 ça m'arrange mais si pas assez de différence entre un avion vmg et un plus slalom medium voir hight.

Qui du matos vmg imaginons... Dans 25/30 au retour?

Voilà merci pour vos retours d'expériences, réponses !

PS sinon bon niveau, habitué à voler en petites ailes mer formé mais pas en grosse voile (7m c'est trop gros pour moi déjà)

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Foil: Phantom IRIS X 930/100/200
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 10 Juil 2024, 07:32 
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Déjà bon courage avec ta situation...

Si cela te permet de mêler l'utile à l'agréable, disons que tu auras tiré le meilleur parti de cette période troublée.

Tu peux économiser sans problème le fuselage 110. Il surclasse le 100 evo au près serré en grande voile (9.5).

Le 100 evo est un monstre de polyvalence, a d'ailleurs servi de modèle au fuselage 100 Aeon.

Stab 200 sans réfléchir. Pareil, polyvalence absolue. Meme en 9.5 930.

Il te reste le choix des ailes et de la voile.

En général, je choisis l'aile en fonction des molles et la voile en fonction des rafales.

Du coup, pour toi, j'imagine que cela se joue entre 930 et 730 avec une voile de 6.0.

La 930 se contrôle très loin et fait un meilleur cap, la 730 va beaucoup plus vite.

Bon courage!

Je te suggère 6.0 930/100/200 :lol:

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 10 Juil 2024, 08:42 
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Je dirais la 730 avec le 100 et stab 200, c'est peut être le combo qui a la plage d'utilisation la plus grande mais dans du 25/30 tu vas souffrir
ou alors partir en 550 même si tu voles pas trop au début (la 550 a des gros minis tout de même )

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 10 Juil 2024, 08:51 
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Bonsoir Poulou, merci pour ta réponse, et oui pas évident ici en ce moment mais comme tu dis si au moins une petite soupape de plaisir en attendant mieux ça sera le top!

Ok parfait, en avançant dans les discussions, on comprend que le 110 et le 250 sont délaissés pour le 100 et 200.

Je vais privilégier la 930 en 1er pour être sûr de planer un minimum en mode longue distance mais je pense rapidement compléter avec la 550 pour les sessions plaisirs une aile un peu centrale chez nous, car c'est souvent 7-12 NDS pas trop établi le matin et direct 14/20 NDS une fois l'alizé en route pour la journée.

Pour les voiles pas trop de souci, je pourrai au cas où échanger le jour J avec des copains avant de rentrer le soir.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 10 Juil 2024, 09:22 
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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 11 Juil 2024, 08:20 
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Localisation: Nouvelle Calédonie
Et voilà j'ai récup le pack (mât iris X100 930X/200R/100evo) 1er montage au magasin pour voir, tout est nickel, la finition est quand même bien au dessus du lokefoil lk1. Je parle même pas de la rigidité, c'est le jour et la nuit.

Avec un super Price, encore moins cher que les occasions actuelles.

Ya plus qu'à !

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 11 Juil 2024, 10:01 
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C'est parfait!

Calage du stab entre -0.5 et -1.0, tu peux te procurer des cales intermédiaires qui sont selon moi indispensables (-0.6 à -0.9).

Rake 3 à 3.5.

930 100 200, ça marche de 9.5 à 6.5

Plage idéale 5-12kts, mais dans un vent très très irrégulier, elle joue son rôle même en 6.5.

Tous les jibes en l'air et un cap vitesse génial.

Tu vas te régaler, y a plus qu'à choisir la bonne voile et c'est parti!

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 12 Juil 2024, 06:08 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Tu vas passer dans Les Nouvelles, sous le titre: "Un Mondorien réduit à se rendre à Nouméa en foil!" :wink:


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 12 Juil 2024, 06:42 
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Localisation: PERPIGNAN
Poulou a écrit:
y a plus qu'à choisir la bonne voile et c'est parti!

et plutôt une petite car la 930 dans du 25/30, ça va être sport :shock:

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 12 Juil 2024, 06:56 
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Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6211
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
En Calédonie on a très souvent du vent compris entre 15 et 20 noeuds, et plutôt rarement au-delà de 25 noeuds.


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 12 Juil 2024, 07:18 
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yyougoz a écrit:
ça deviens vital de venir travailler par tous les moyens.

Hello,
La logistique d'une solution foil pour du transport me semble ultra complexe :
- gréer/dégréer 2x par jour
- amener des fringues sèches, tes papiers, téléphone, ...
- stocker le matos
- gérer les jours sans vent et les jours avec trop de vent

Il n'y a pas des navettes qui assurent la même liaison?

Tu ne peux pas co-voiturer ou co-bateau-er ?

Tu ne peux pas louer un petit bateau moteur (genre 9.9 d'école de voile)

Après, si c'est un prétexte pour se balader en foil, je ne dis rien si c'est réellement pour un besoin vital alors il faut vraiment être dans une situation madmax pour que le foil soit la meilleure option

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 12 Juil 2024, 07:51 
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Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1559
Il a expliqué dans son premier message que la route et impraticable et que les navettes sont désorganisées Verhaeghe.

Il n'a peut-être pas besoin de s'y rendre tous les jours, mais au moins il a une solution temporaire.
Par rapport au risque d'agression, la logistique du foil, comment dire...

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Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
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