Salut tout le monde!
La nouveauté du jour c'est le fuselage titane LISA que je développe depuis un moment pour le foil sur lequel je navigue (Z 2021-2023, cad avec les ailes à 3 trous alignés).
Il est compatible avec tous les mats de la marque de 2022 jusqu'à au moins 2025, et toutes les ailes à trois trous Z, ainsi que les stabs montés sur le dessus du fuselage.
Les points clef due ce développement LISA, ce sont le gain de rigidité flex/torsion et de finesse par rapport au fuselage d'origine pour gagner en verrouillage du foil et encore en glisse. Le tout avec la précision de l'usinage, et l'inaltérabilité du titane!
Le fuselage en lui même est plus raide de par le matériau, et par le design des connections des ailes (taraudage usiné dans la masse en remplacement d'inserts collés, et accostage des ailes avec un renfoncement usiné au centre pour ne pas avoir d'effet de rotule)
Pour les chiffres, c'est -2.2kg sur la balance (environ 1kg pour le fuselage d'origine)
-longueur 1005
-aile positionnée 30mm en avant de la première version du fuselage Z, soit la position adoptée sur les dernières version 2024
-tail-fin démontable et positionné sous le fuselage pour ne pas être dans la trainée du mat et pour ne pas ventiler si on navigue très très haut
En statique, la rigidité des connections n'a plus rien à voir, tout est blindé.
En navigation le foil est beaucoup beaucoup plus verrouillé, tout est plus précis et direct. Certains veinards on récemment reçu ce fuselage en avant première dans leur version pré-série, on attend un peu tous le vent pour aller tester ça en profondeur et partager des feedbacks.
Edit: une précision importante, il s'agit d'un développement 100% exclusif LISA et sans aucune relation avec Zfin à qui j'ai acheté mon foil comme tout le monde.
Nico