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 Sujet du message: Aide au réglage des voiles
MessagePosté: 15 Sep 2024, 19:30 
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Aujourd'hui j'ai navigué avec du vent 26-32 sur mon Severne 85 avec AFS 105 - 570 et la voile HG-5 6.0, il se comporte brusquement dans les rafales et baisse la planche à chaque rafale, très difficile à contrôler. J'ai lu le test d'Eric Glissattitude "En terme de comportement, la voile à un gros effet de stabilisation du foil, et en dehors des allures très abattues, [b]elle ne vient pas plaquer la planche sur l'eau dans les rafales.", par What J'en déduis que voici mon problème de reglage.
J'apprécie toute aide.

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 Sujet du message: Re: Aide au réglage des voiles
MessagePosté: 15 Sep 2024, 20:38 
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Dans ce genre de vent, 5.6 semble beaucoup.
Combien pèses tu?

Il faut chercher l'équilibre entre haut et bas de la voile.
Étarquer fort au pdm pour vraiment faire twister la chute.

Monter le wishbone.

Mettre une voile plus petite. (4.5?)

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Franck
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 Sujet du message: Re: Aide au réglage des voiles
MessagePosté: 15 Sep 2024, 20:50 
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J'ai cette voile (HG en 6.0), sauf à peser 95/100 KG, tu es hors plage d'utilisation...Il te faut descendre d'une taille de voile .

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 Sujet du message: Re: Aide au réglage des voiles
MessagePosté: 15 Sep 2024, 23:38 
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6.0 m dans dans 26 noeuds avec rafales à 32 noeuds, c'est beaucoup trop grand, à moins d'être très lourd ou d'être un pro.
Je ne connais pas les foils AFS, mais il me semble que dans cette plage de vent, une voile de 4 m à 4,5 m serait mieux adaptée (pour un poids moyen).


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 Sujet du message: Re: Aide au réglage des voiles
MessagePosté: 16 Sep 2024, 09:14 
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Je pèse 87 kg et il y a effectivement beaucoup de vent pour cette voile, les prévisions étaient moins de vent, mais je l'ai bien tenu pendant une heure et demie, puis j'ai mis 370 et bien mieux, même si j'ai continué à baisser la planche d'un beaucoup de rafales. Je vais essayer de monter le wishbone et de la tendre davantage par le bas.
Merci pour vos conseils.

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 Sujet du message: Re: Aide au réglage des voiles
MessagePosté: 17 Sep 2024, 08:29 
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J'utilise 3 cales de débraquage avec la 570 et une PDM vers les 130/131 en AHD compact83
De manière générale avec l'AFS je descends rapidement en 370 (même en 7m²), à partir de 20 nœuds et plus j'utilise 4 cales de débraquage avec un PDM à 126/127, la compact83 ayant un boitier de foil calé à 5cm de l'AR.
Je navigue d'avantage en glisse pure avec un équilibre pied arrière en dessous 21/22 nœuds pour avoir un appui équilibré au dessus ces vitesses et un minimum de frein au dessus 30 nœuds. Si ton range de vitesse est un peu inférieure passe à 3 cales.

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 Sujet du message: Re: Aide au réglage des voiles
MessagePosté: 17 Sep 2024, 09:36 
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Salut. Le réglage du rake n'est jamais évoqué sur l'AFS... Comme je trouvais que je peinais à décoller dans le petit air, j'ai fini par m'imprimer des cales... Et je trouve qu'en diminuant le rake d'origine (mesuré à 3 degrés) d'un degré, ça va mieux... D'autres ont testé ?

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 Sujet du message: Re: Aide au réglage des voiles
MessagePosté: 17 Sep 2024, 09:41 
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did37 a écrit:
Salut. Le réglage du rake n'est jamais évoqué sur l'AFS... Comme je trouvais que je peinais à décoller dans le petit air, j'ai fini par m'imprimer des cales... Et je trouve qu'en diminuant le rake d'origine (mesuré à 3 degrés) d'un degré, ça va mieux... D'autres ont testé ?


Tu devrais poster dans le fil AFS. Mais sinon oui ca semble logique que tu sois mieux avec un peu moins de rake. Avec ma F-One Rocket wind je la trouvais très cabrée, avec la Compact 83 c'est un peu mieux, pour ma part je laisse le rake d'origine, ca me va bien.


Dernière édition par poulif le 17 Sep 2024, 14:12, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Aide au réglage des voiles
MessagePosté: 17 Sep 2024, 14:00 
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did37 a écrit:
Salut. Le réglage du rake n'est jamais évoqué sur l'AFS... Comme je trouvais que je peinais à décoller dans le petit air, j'ai fini par m'imprimer des cales... Et je trouve qu'en diminuant le rake d'origine (mesuré à 3 degrés) d'un degré, ça va mieux... D'autres ont testé ?


Ce n'est rien de spécifique à l'AFS.
Planche posée, si ton aile pointe vers le bas, tu laboures sans porter. Dans le petit temps mettre 0 n'est pas forcément idiot. Mieux vaut décoller et être moins bien dans les touchettes que de rester posé.

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 Sujet du message: Re: Aide au réglage des voiles
MessagePosté: 18 Sep 2024, 13:31 
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Julien85 a écrit:
J'utilise 3 cales de débraquage avec la 570 et une PDM vers les 130/131 en AHD compact83
De manière générale avec l'AFS je descends rapidement en 370 (même en 7m²), à partir de 20 nœuds et plus j'utilise 4 cales de débraquage avec un PDM à 126/127, la compact83 ayant un boitier de foil calé à 5cm de l'AR.
Je navigue d'avantage en glisse pure avec un équilibre pied arrière en dessous 21/22 nœuds pour avoir un appui équilibré au dessus ces vitesses et un minimum de frein au dessus 30 nœuds. Si ton range de vitesse est un peu inférieure passe à 3 cales.


J'utilise le 370 de 23-25 ​​nœuds, et avec cette aile je dois reculer pas mal le pdm vu que j'ai beaucoup de pied arrière, je vais essayer cette configuration.Merci.

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 Sujet du message: Re: Aide au réglage des voiles
MessagePosté: 19 Sep 2024, 08:37 
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JMurcia a écrit:
Julien85 a écrit:
J'utilise 3 cales de débraquage avec la 570 et une PDM vers les 130/131 en AHD compact83
De manière générale avec l'AFS je descends rapidement en 370 (même en 7m²), à partir de 20 nœuds et plus j'utilise 4 cales de débraquage avec un PDM à 126/127, la compact83 ayant un boitier de foil calé à 5cm de l'AR.
Je navigue d'avantage en glisse pure avec un équilibre pied arrière en dessous 21/22 nœuds pour avoir un appui équilibré au dessus ces vitesses et un minimum de frein au dessus 30 nœuds. Si ton range de vitesse est un peu inférieure passe à 3 cales.


J'utilise le 370 de 23-25 ​​nœuds, et avec cette aile je dois reculer pas mal le pdm vu que j'ai beaucoup de pied arrière, je vais essayer cette configuration.Merci.


Je connais plusieurs gars qui naviguent avec seulement 2 cales pour réduire ce coté assez pied arrière dans les basses vitesses (jibe/cap etc...)
Pour le rake, il est possible de le réduire à 2° pour gagner légèrement au take off avec la 900/700. Les jeunes en compétition FFV font ça dans le light. En 570/370 les 3° d'origine c'est nickel. J'ai essayé 3.7°, c'est forcément encore plus sécurisant aux touchettes mais je le ressent au take off. Je reste sur 3° pour tout faire.

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 Sujet du message: Re: Aide au réglage des voiles
MessagePosté: 19 Sep 2024, 09:32 
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Julien85 a écrit:
JMurcia a écrit:
Julien85 a écrit:
J'utilise 3 cales de débraquage avec la 570 et une PDM vers les 130/131 en AHD compact83
De manière générale avec l'AFS je descends rapidement en 370 (même en 7m²), à partir de 20 nœuds et plus j'utilise 4 cales de débraquage avec un PDM à 126/127, la compact83 ayant un boitier de foil calé à 5cm de l'AR.
Je navigue d'avantage en glisse pure avec un équilibre pied arrière en dessous 21/22 nœuds pour avoir un appui équilibré au dessus ces vitesses et un minimum de frein au dessus 30 nœuds. Si ton range de vitesse est un peu inférieure passe à 3 cales.


J'utilise le 370 de 23-25 ​​nœuds, et avec cette aile je dois reculer pas mal le pdm vu que j'ai beaucoup de pied arrière, je vais essayer cette configuration.Merci.


Je connais plusieurs gars qui naviguent avec seulement 2 cales pour réduire ce coté assez pied arrière dans les basses vitesses (jibe/cap etc...)
Pour le rake, il est possible de le réduire à 2° pour gagner légèrement au take off avec la 900/700. Les jeunes en compétition FFV font ça dans le light. En 570/370 les 3° d'origine c'est nickel. J'ai essayé 3.7°, c'est forcément encore plus sécurisant aux touchettes mais je le ressent au take off. Je reste sur 3° pour tout faire.



J'utilise toujours 3º et je suis à l'aise, le décollage avec 900 est immédiat, avec le 570 très bien aussi, mais avec le 370 la différence est importante, il faut beaucoup plus de vitesse et beaucoup de pied arrière, je ne suis pas à l'aise avec le 370, je pense que le poids de mon SEVERNE 85 a beaucoup d'influence. En ce moment je suis à 30 nœuds maximum.

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 Sujet du message: Re: Aide au réglage des voiles
MessagePosté: 20 Sep 2024, 06:52 
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Julien85 a écrit:
Pour le rake, il est possible de le réduire à 2° pour gagner légèrement au take off avec la 900/700. Les jeunes en compétition FFV font ça dans le light. En 570/370 les 3° d'origine c'est nickel. J'ai essayé 3.7°, c'est forcément encore plus sécurisant aux touchettes mais je le ressent au take off. Je reste sur 3° pour tout faire.


Le rake est beaucoup lié au flotteur.
Comportement aux touchettes, facilité à décoller.
Avec mes planches à carène ronde, on peut descendre.
Quand il y a du vent, je mets 2.5.
Sur eau plate et 7 à 8 kts, je mets désormais 0.
Si vous avez les straps plus avancé, il est plus délicat de couler l'arrière au pumping donc il faut moins de rake.Bref, si vous ne décoller pas, diminuez le rake. Si jamais ensuite c'est cata dans les touchettes, remettez-en.
1 degré de rake en moins en aile de 650, à 10kts, c'est 16kg de poussée en plus.

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