Nous sommes le 09 Mai 2025, 05:51

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Test et comparaison foil Patrik, Loké, Z, Phantom, AFS
MessagePosté: 20 Déc 2024, 14:05 

A priori aucune perte de vitesse, le foil va droit tout simplement avec une grande facilité dans le clapot court et croisé, c'est là où la différence est la plus grande. Du coup les appuis sont plus purs, j'ai moins de mouvement parasites pour maintenir le foil dans l'axe, ça pousse de façon beaucoup plus linéaire
Des fois les solutions les plus simples sont les meilleurs...

MessagePosté: 20 Déc 2024, 16:53 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Bonne idée! Antonin a-t-il réalisé l'aileron avec une imprimante 3D, ou as-tu sacrifié un Z-Fin pour réaliser cette modification?
Et comment le mini-aileron est-il fixé sur le fuselage? Avez-vous creusé une gorge dans le fuselage, dans laquelle vous avez collé le mini-aileron?

MessagePosté: 20 Déc 2024, 22:39 

je presume que c'est en remplacement de l'aileron en g10 (plus petit) d'origine?

MessagePosté: 21 Déc 2024, 13:13 

Si Antonin passe par là : tu envisages de proposer cette option, en custom par exemple ou sur une base à partir de tes stabs ?
Moi ça me tenterait bien de tester

MessagePosté: 01 Mar 2025, 19:09 

Julien85 a écrit:
Je propose une comparaison de ces foils suite à mes différents tests.
Il s'agit de mon matériel perso pour une partie mais aussi du matériel prêté par des coureurs ou non.
Conditions des tests : vraiment de tout, le plus souvent en rade de Brest
Voiles et planches de tests : de tout également, planche Starboard/Patrik/AHD/JP le plus souvent.

Configurations des foils testés :
- Patrik foil 95 slalom équipé en fuselage 100 alu ou titane
- Loké ultimate avec mat V3 dernière génération, fuselage de 100 reculé et centré
- Z slalom version 2022, fuselage carbone position reculée
- Phantom infinite équipé en fuselage titane position reculée et centrée
- AFS 100
Pour les ailes et stab, je ne fais pas la liste quasiment tout est passé sous mes pieds

Performance vent light (8-15 nœuds) en 8/7m² :
Ceux qui sortent du lot en terme de portance/accélération/ relance au jibe/replacement sont les Patrik et Loké. Ce sont des foils qui peuvent procurer un très gros appui avant avec beaucoup de ressource à basse vitesse pour pouvoir caper et se dégager rapidement d'une molle avec un excellent rapport cap vitesse sans être forcément toilé.
Le Phantom demande un peu plus de surface d'aile et de vitesse de navigation pour avoir la même portance, un peu plus stratégique en conduite donc avec un peu moins de polyvalence dans cette plage de vent. Le Z propose des performances très proches avec le même style de conduite mais un peu moins de nervosité/rigidité ce qu'il lui donne un aspect plus linéaire.
L'AFS a la portance nécessaire pour décoller très tôt et remonter fort au près mais ne tient pas la comparaison en glisse pure.

1- Patrik/Loké
2- Phantom
3- Z
4- AFS

Performance dans le medium (15-25 nœuds) en 7/5m² :
Le Patrik est le mieux placé partout, glisse/polyvalence/portance/contrôle, difficile de le doubler. Il a le bonus également sur les sorties longues ou il est plus reposant nerveusement. Le Phantom a une très bonne glisse avec une stabilité dynamique plus délicate, il faut être "dessus". Il peut tenir la comparaison mais en demandant plus de concentration. Le Loké se rapproche de se comportement avec un peu moins d'accélération mais une stabilité dynamique plus facile à doser. Le Z glisse fort avec une très bonne stabilité dynamique malheureusement avec le layup de la version 2022, la souplesse de son mat en torsion ne lui permet pas de tenir les mêmes pressions pour accélérer et tenir des Vmax d'un Patrik ou Phantom. L'AFS subit encore un rendement moins bon mais est très facile tout le temps et polyvalent aux allures.

1- Patrik
2- Phantom
3- Loké/Z
4- AFS

Performance dans le fort (25 noeuds et +) en 5m² et moins :
Les derniers à tenir debout sont les Patrik et AFS grâce à la conjugaison raideur et facilité. En terme de potentiel maxi, c'est très serré entre le Patrik et le Phantom dans des conditions idéales avec un avantage certain au Patrik en terme de polyvalence en fonction des différentes configurations de spot. Les profils Phantom sont très fins mais délicats, le choix du Patrik nettement plus passe partout. Le Loké n'est pas dans son élément dans ces conditions, ça glisse mais on sort de son cadre de jeu tout comme le Z trop souple. L'AFS quand à lui pourra tirer son épingle du jeu en mer ouverte lorsque les conditions ne permettent pas d'atteindre les vitesses maxis, c'est le plus lent en réaction, le plus facile à canaliser.

Le classement dépend directement de la facilité des conditions. Très compliqué d'en définir un.
Conditions parfaites :
1- Patrik/Phantom
2- Loké
3- Z
4- AFS

Conditions en mer ouverte houle+clapot type atlantique
1- Patrik
2- AFS
3- Phantom/Loké/Z

Facilité :
1- Patrik/AFS (nettement plus freerace)
2- Z
3- Loké
4- Phantom

Potentiel polyvalence Up/Down wind :
Le Loke slalom peut très bien se mettre avec le fuselage de 118 et devenir un vrai raceur acceptant des planches de 91cm de large et 9m² sans aucun problème. Son fuselage de 100 propose également des performances très intéressantes dans ce domaine. Il a la raideur pour tenir surfaces en voile et aile. L'AFS avec ses ailes de 900/700 propose aussi quelque chose de très polyvalent.
Le Patrik plus typé slalom peut avoir de très belles performances même équipé de ses ailes de slalom mais dans un vent un plus établi.
Le Phantom et le Z demanderont plus de vent pour venir chercher des gros angles de remonté, ils sont plus axés slalom.

1- Loké
2- AFS
3- Patrik
4- Phantom/Z

Sensations :
Ceux qui proposent le plus de sensations de finesse à l'avancement sont les Phantom et Loké. Avec nervosité, la navigation propose quelque chose d’explosif sous les pied. Le Z offre également beaucoup de finesse mais des réactions plus lentes. Il est plus calé en dynamique, très sympa. Le Patrik est verrouillé, raide, il ne remonte pas une sensation de glisse énorme. C'est l’efficacité avant tout. L'AFS est nettement plus "épais" sous les pieds mais également plus rassurant. Il offre l'opportunité de naviguer en petite aile facilement. Il peut être une transition vers un foil plus sportif.

Pas de classement, cela dépend directement de ce qu'on recherche

Tarifs et avis perso :
J'ai volontairement mixé différents prix de foil. Forcément certains valent plus de 2 fois moins cher que d'autres. Je ne vais pas m'éterniser la dessus. Chacun voit midi à sa porte. Idem pour la disponibilité en occasion. Vient aussi le choix de la technologie de fuselage alu, titane, carbone.
Mon avis sur la question est que je ne me vois pas investir autant d'argent dans un pack neuf titane dernière génération, cette option n'en est pas une pour moi. Pas de disponibilité pour ces packs en occasion encore. Je ne prendrais pas d’aluminium, pas assez de longévité et quid de la disponibilité des rechanges dans les futures années ? Logiquement la solution du carbone me semble plus rationnelle en terme de fiabilité, simplicité à l'instant T. Je préfère également le made in France pour différentes raisons mais n'est pas mon argument numéro 1 dans mes choix d'achat.

Merci Julien pour ce comparatif
Des commentaires sur le nouveau Z PWA Slalom 2025, avec le fuselage en titane et les 4 vis d'ailes, la rigidité aura considérablement augmenté. Est-ce plus proche de l’AEON ?

MessagePosté: 05 Mar 2025, 12:29 

J’aimerai aussi ajouter à la liste le nouveau F4 GP95 Team Edition

MessagePosté: 05 Mar 2025, 12:53 

JMurcia a écrit:
Merci Julien pour ce comparatif
Des commentaires sur le nouveau Z PWA Slalom 2025, avec le fuselage en titane et les 4 vis d'ailes, la rigidité aura considérablement augmenté. Est-ce plus proche de l’AEON ?

Oui c'est certain même si le fuselage carbone Z est le plus raide que je connaisse dans ce matériau. Avec le titane l'avantage en plus de la rigidité est la trainée à l'avancement moins importante grâce à une jonction plus fine avec moins de matière. Avec mon ancien Z, c'était plus la souplesse du mat qui me gênait que la souplesse du fuselage mais tout est bon à prendre.

San Francisco Bay a écrit:
J’aimerai aussi ajouter à la liste le nouveau F4 GP95 Team Edition

Pas testé, c'est un foil peu rependu et donc difficile à tester

MessagePosté: 05 Mar 2025, 19:58 

S’il passe par là et qu’il a envie d’en parler f22 en a reçu un le week-end dernier …

MessagePosté: 06 Mar 2025, 12:56 

Au risque de me répéter, c'est intéressant ce comparatif car une fois de plus on semble retrouver un comportement du foil Phantom certes rapide mais qui demande un gros niveau de la part du "pilote".
Ca s'explique par quoi ?

MessagePosté: 06 Mar 2025, 13:36 

Vraisemblablement par le design du foil, non?
En tout cas, c'est le retour que j'ai des copains: Phantom = foil technique, pas facile.

MessagePosté: 12 Mar 2025, 07:41 

avida dollars a écrit:
Au risque de me répéter, c'est intéressant ce comparatif car une fois de plus on semble retrouver un comportement du foil Phantom certes rapide mais qui demande un gros niveau de la part du "pilote".
Ca s'explique par quoi ?

ThierryP a écrit:
Vraisemblablement par le design du foil, non?
En tout cas, c'est le retour que j'ai des copains: Phantom = foil technique, pas facile.

Adapter un stab qui a beaucoup de dièdre sur le phantom permet de gagner significativement en stabilité en lacet

MessagePosté: 21 Mar 2025, 03:20 

On parle beaucoup de slalom, mais personnellement ça n’est pas ce que je recherche. Quel nouveau foil serait le mieux adapté à une utilisation « longue distance » ? C’est à dire des longues remontées au près mais en petite voile (max 6.0) et planche de 78cm.Les foils du type Phantom R avec une aile de 550/430 étaient parfaits dans cette optique….

MessagePosté: 21 Mar 2025, 07:48 

Je souhaiterais apporter quelques précisions.

Je vais être factuel afin d’éviter de rentrer dans la subjectivité de nombreux commentaires.

Le foil INFINITE + (avez vous bien testé la version + qui est beaucoup plus raide que la version précédente) a de loin le meilleur palmarès de tous les foils auxquels vous faites référence, il est le seul a avoir gagné le dernier Defi Wind, a avoir atteint 42 noeuds sur 2 secondes, et a avoir remporté le dernier titre PWA alors que selon certains la messe était dite, tous les coureurs sont en Patrik…

Pierre et Nicolas testent régulièrement les different foils du marché afin de comparer leurs performances.

Le dièdre du stab n’apporte rien et ne fait qu’augmenter la traînée, la stabilité en lacet est principalement compensée par le fait que le mat est tres reculé (comparé a une planche de kitefoil) et fait office d’aileron. D’ailleurs les marques qui avaient un petit aileron à l’arrière de stab en sont revenus…

J’ai lu aussi de nombreux commentaires concernant les connexions mat fuselage, nous avons développé notre système qui est le seul avoir une portée sur toute la largeur du fuselage (comme la plupart des foils en kite) ce qui permet d’avoir une meilleure rigidité et permet aussi d’avoir une jonction mat fuselage de type Karman (rayon important) ce qui réduit la traînée. Ce n’est pas le cas du système Patrik et les jonctions coniques avec des angles très faibles posent toujours des problèmes de tolérance même avec une poussière ou un grain de sable. C’est une des raison pour laquelle la vis avant est systématiquement desserré après quelques bords.

Pour la version Spark R 2025, nous avons travaillé sur des nouveaux profils de stab plus tolérants qui apportent énormément de facilité au foil sans pénaliser la vitesse de pointe qui est l’atout des foils Phantom.

Les nouveaux foils 2025 sont plus faciles à utiliser, ont une meilleure vitesse moyenne et une meilleure sortie de gybe.

Alex UDIN

MessagePosté: 21 Mar 2025, 08:21 

San Francisco Bay a écrit:
On parle beaucoup de slalom, mais personnellement ça n’est pas ce que je recherche. Quel nouveau foil serait le mieux adapté à une utilisation « longue distance » ? C’est à dire des longues remontées au près mais en petite voile (max 6.0) et planche de 78cm.Les foils du type Phantom R avec une aile de 550/430 étaient parfaits dans cette optique….

C'est pas lié au foil en lui-même, mais au fuselage.
Certes, les derniers développement de ces foils se font sur le slalom avec des ailes reculées et des fuselages autour de 100cm, mais les marques comme Phantom, Patrik ou F4 propose des options pour rallonger le fuselage et avancer l'aile.
Chez F4, il faut acheter l'aile Cobia + un stab XL, ce qui représente un budget.
Chez Phantom et Patrik, il faut juste acheter un fuselage de 105 ou 110 cm selon la marque. Avec une petite planche et une petite voile l'option Titane n'est pas forcément utile.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 21 Mar 2025, 08:29 

Pour la remontée au près en serrant le vent, je ne sais pas s'il y a mieux que l'aile Starboard 1000 montée sur un fuselage 115 (tout ça n'est pas récent); mais est-ce compatible avec une 6 m. et un flotteur de 78 cm de large?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC