Julien85 a écrit:
Je propose une comparaison de ces foils suite à mes différents tests.
Il s'agit de mon matériel perso pour une partie mais aussi du matériel prêté par des coureurs ou non.
Conditions des tests : vraiment de tout, le plus souvent en rade de Brest
Voiles et planches de tests : de tout également, planche Starboard/Patrik/AHD/JP le plus souvent.
Configurations des foils testés :
- Patrik foil 95 slalom équipé en fuselage 100 alu ou titane
- Loké ultimate avec mat V3 dernière génération, fuselage de 100 reculé et centré
- Z slalom version 2022, fuselage carbone position reculée
- Phantom infinite équipé en fuselage titane position reculée et centrée
- AFS 100
Pour les ailes et stab, je ne fais pas la liste quasiment tout est passé sous mes pieds
Performance vent light (8-15 nœuds) en 8/7m² :
Ceux qui sortent du lot en terme de portance/accélération/ relance au jibe/replacement sont les Patrik et Loké. Ce sont des foils qui peuvent procurer un très gros appui avant avec beaucoup de ressource à basse vitesse pour pouvoir caper et se dégager rapidement d'une molle avec un excellent rapport cap vitesse sans être forcément toilé.
Le Phantom demande un peu plus de surface d'aile et de vitesse de navigation pour avoir la même portance, un peu plus stratégique en conduite donc avec un peu moins de polyvalence dans cette plage de vent. Le Z propose des performances très proches avec le même style de conduite mais un peu moins de nervosité/rigidité ce qu'il lui donne un aspect plus linéaire.
L'AFS a la portance nécessaire pour décoller très tôt et remonter fort au près mais ne tient pas la comparaison en glisse pure.
1- Patrik/Loké
2- Phantom
3- Z
4- AFS
Performance dans le medium (15-25 nœuds) en 7/5m² :
Le Patrik est le mieux placé partout, glisse/polyvalence/portance/contrôle, difficile de le doubler. Il a le bonus également sur les sorties longues ou il est plus reposant nerveusement. Le Phantom a une très bonne glisse avec une stabilité dynamique plus délicate, il faut être "dessus". Il peut tenir la comparaison mais en demandant plus de concentration. Le Loké se rapproche de se comportement avec un peu moins d'accélération mais une stabilité dynamique plus facile à doser. Le Z glisse fort avec une très bonne stabilité dynamique malheureusement avec le layup de la version 2022, la souplesse de son mat en torsion ne lui permet pas de tenir les mêmes pressions pour accélérer et tenir des Vmax d'un Patrik ou Phantom. L'AFS subit encore un rendement moins bon mais est très facile tout le temps et polyvalent aux allures.
1- Patrik
2- Phantom
3- Loké/Z
4- AFS
Performance dans le fort (25 noeuds et +) en 5m² et moins :
Les derniers à tenir debout sont les Patrik et AFS grâce à la conjugaison raideur et facilité. En terme de potentiel maxi, c'est très serré entre le Patrik et le Phantom dans des conditions idéales avec un avantage certain au Patrik en terme de polyvalence en fonction des différentes configurations de spot. Les profils Phantom sont très fins mais délicats, le choix du Patrik nettement plus passe partout. Le Loké n'est pas dans son élément dans ces conditions, ça glisse mais on sort de son cadre de jeu tout comme le Z trop souple. L'AFS quand à lui pourra tirer son épingle du jeu en mer ouverte lorsque les conditions ne permettent pas d'atteindre les vitesses maxis, c'est le plus lent en réaction, le plus facile à canaliser.
Le classement dépend directement de la facilité des conditions. Très compliqué d'en définir un.
Conditions parfaites :
1- Patrik/Phantom
2- Loké
3- Z
4- AFS
Conditions en mer ouverte houle+clapot type atlantique
1- Patrik
2- AFS
3- Phantom/Loké/Z
Facilité :
1- Patrik/AFS (nettement plus freerace)
2- Z
3- Loké
4- Phantom
Potentiel polyvalence Up/Down wind :
Le Loke slalom peut très bien se mettre avec le fuselage de 118 et devenir un vrai raceur acceptant des planches de 91cm de large et 9m² sans aucun problème. Son fuselage de 100 propose également des performances très intéressantes dans ce domaine. Il a la raideur pour tenir surfaces en voile et aile. L'AFS avec ses ailes de 900/700 propose aussi quelque chose de très polyvalent.
Le Patrik plus typé slalom peut avoir de très belles performances même équipé de ses ailes de slalom mais dans un vent un plus établi.
Le Phantom et le Z demanderont plus de vent pour venir chercher des gros angles de remonté, ils sont plus axés slalom.
1- Loké
2- AFS
3- Patrik
4- Phantom/Z
Sensations :
Ceux qui proposent le plus de sensations de finesse à l'avancement sont les Phantom et Loké. Avec nervosité, la navigation propose quelque chose d’explosif sous les pied. Le Z offre également beaucoup de finesse mais des réactions plus lentes. Il est plus calé en dynamique, très sympa. Le Patrik est verrouillé, raide, il ne remonte pas une sensation de glisse énorme. C'est l’efficacité avant tout. L'AFS est nettement plus "épais" sous les pieds mais également plus rassurant. Il offre l'opportunité de naviguer en petite aile facilement. Il peut être une transition vers un foil plus sportif.
Pas de classement, cela dépend directement de ce qu'on recherche
Tarifs et avis perso :
J'ai volontairement mixé différents prix de foil. Forcément certains valent plus de 2 fois moins cher que d'autres. Je ne vais pas m'éterniser la dessus. Chacun voit midi à sa porte. Idem pour la disponibilité en occasion. Vient aussi le choix de la technologie de fuselage alu, titane, carbone.
Mon avis sur la question est que je ne me vois pas investir autant d'argent dans un pack neuf titane dernière génération, cette option n'en est pas une pour moi. Pas de disponibilité pour ces packs en occasion encore. Je ne prendrais pas d’aluminium, pas assez de longévité et quid de la disponibilité des rechanges dans les futures années ? Logiquement la solution du carbone me semble plus rationnelle en terme de fiabilité, simplicité à l'instant T. Je préfère également le made in France pour différentes raisons mais n'est pas mon argument numéro 1 dans mes choix d'achat.
Merci Julien pour ce comparatif
Des commentaires sur le nouveau Z PWA Slalom 2025, avec le fuselage en titane et les 4 vis d'ailes, la rigidité aura considérablement augmenté. Est-ce plus proche de l’AEON ?