Nous sommes le 09 Mai 2025, 08:35

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Test et comparaison foil Patrik, Loké, Z, Phantom, AFS
MessagePosté: 21 Mar 2025, 08:44 

ThierryP a écrit:
Pour la remontée au près en serrant le vent, je ne sais pas s'il y a mieux que l'aile Starboard 1000 montée sur un fuselage 115 (tout ça n'est pas récent); mais est-ce compatible avec une 6 m. et un flotteur de 78 cm de large?

Je suis d'accord mais c'était vraiment typé Formula.

Gigi pratique la même chose: 78cm de planche et 5,5m² maxi, il doit avoir un avis.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 21 Mar 2025, 08:49 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ricoune a écrit:
ThierryP a écrit:
Pour la remontée au près en serrant le vent, je ne sais pas s'il y a mieux que l'aile Starboard 1000 montée sur un fuselage 115 (tout ça n'est pas récent); mais est-ce compatible avec une 6 m. et un flotteur de 78 cm de large?

Oui, j'utilise cela avec mon iQFoil 95 et une grosse bâche, d'où mon interrogation quant à la compatibilité peu évidente avec le matos de SF Bay

MessagePosté: 21 Mar 2025, 11:51 

Ricoune a écrit:
ThierryP a écrit:

Gigi pratique la même chose: 78cm de planche et 5,5m² maxi, il doit avoir un avis.

Oui c’est possible au prix d’une plage d’utilisation assez faible : si le vent monte, tu en as plein les jambes et du coup tu ne peux faire que du près ou grand largue
Un fuselage de 100 me paraît quand même plus polyvalent (je n’ai plus que ça car le 110 de Patrik est réservé au gros matos)

MessagePosté: 21 Mar 2025, 11:59 

udinidesign a écrit:
Le foil INFINITE + (avez vous bien testé la version + qui est beaucoup plus raide que la version précédente)

Pour ma part, effectivement, je n’ai essayé que la première version qui m’a apparût comme (nettement) plus technique que l’Iris R (qui déjà pouvait être sensible dans certaines situations)
Mais la glisse Phantom est clairement un ton au dessus du Patrik, j’ai des fois une petite nostalgie ^^

MessagePosté: 21 Mar 2025, 15:27 

avida dollars a écrit:
Au risque de me répéter, c'est intéressant ce comparatif car une fois de plus on semble retrouver un comportement du foil Phantom certes rapide mais qui demande un gros niveau de la part du "pilote".
Ca s'explique par quoi ?

n'ayant pas un "gros niveau" -- plutot amateur averti -- je peux dire que l'Infinite LTD+ n'est pas necessairement plus technique quu d'autres foils que j'ai eu (ou que j'ai toujours, tel F4 et Loke); en effet, il est tres raide et donc securisant, mais certes demande un peu d'adaption justement (a mon avis) a cause sa raideur: il demande un engagement 100% du rideur pour ce caler.

San Francisco Bay a écrit:
n parle beaucoup de slalom, mais personnellement ça n’est pas ce que je recherche. Quel nouveau foil serait le mieux adapté à une utilisation « longue distance » ? C’est à dire des longues remontées au près mais en petite voile (max 6.0) et planche de 78cm.Les foils du type Phantom R avec une aile de 550/430 étaient parfaits dans cette optique….

en Infinite j'aime beaucoup la combo 800/105/190 pour la longue distance en 7.5 (ou +); j'ai pas encore essaye en 6m (ou je suis plutot en mode slalom en 475 et 100-30 selon le cas, mais pense que la combo 560/105/190-170 pourrait bien marcher.

MessagePosté: 21 Mar 2025, 17:14 

gigi66 a écrit:
udinidesign a écrit:
Le foil INFINITE + (avez vous bien testé la version + qui est beaucoup plus raide que la version précédente)

Pour ma part, effectivement, je n’ai essayé que la première version qui m’a apparût comme (nettement) plus technique que l’Iris R (qui déjà pouvait être sensible dans certaines situations)

C'est intéressant et en même temps un peu triste pour ceux qui auront acheté la version non+. Tu m'étonnes que certains à très bon tarifs peinent à être vendus. Entre un marché effondré et des produits où tu n'as aucune certitude que l'achat de fera connaître un vrai GAP de progression. Ca échaude !

MessagePosté: 21 Mar 2025, 18:41 

La pérennité de l’écosystème de certains foils peut aussi poser question, vues les sommes.
Imaginons que tu t’attaches à ton setup ou plus simplement que tu ne souhaites pas remettre 4000 euros, mais que ton aile est détruite...

Je ne suis pas fan de SB et encore moins de leur décision de casser leur compatibilité petit à petit puis brutalement sur la dernière mouture, mais pour un amateur sportif se caler sur le standard IQ n'est pas con. Typiquement j'en reste là pour le moment car personne n'a su me convaincre de passer sur son nouveau produit qui tue tout, et je ne dois pas être le seul dans ce cas là (*).
Les autres marques c'est plus aléatoire.
Dans un autre genre pas fan de Gong non plus mais ils maintiennent une certaine compatibilité / possibilité d'évolution entre générations.

(*) trouvez moi un produit qui améliore la perf light wind de manière notable versus un 95+ / 1000 avec une assise solide sur le marché et un prix correct, je suis ouvert sur la question. Mais en attendant je ne contribue plus au marché...
- Les produits typés gros angles ne m’intéressent pas, ils sont trop déséquilibrés au travers. Hors compet, à mon avis n'importe quel foil fait des angles de formula et c'est bien suffisant pour se balader.
- Le slalom en aile de 650 au max ne colle pas avec mes conditions de nav.
- j'ai pas l'impression qu'il reste grand chose hors de ces deux niches.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 22 Mar 2025, 09:44 

avida dollars a écrit:
gigi66 a écrit:
udinidesign a écrit:

C'est intéressant et en même temps un peu triste pour ceux qui auront acheté la version non+. Tu m'étonnes que certains à très bon tarifs peinent à être vendus. Entre un marché effondré et des produits où tu n'as aucune certitude que l'achat de fera connaître un vrai GAP de progression. Ca échaude !

La victoire du dernier Défi Wind (5 foils Infinite dans le top 10), la victoire de PWA à Fuerte en 2023 et les 42 noeuds ont tous été réalisés avec des foil Infinite de première génération pas la version +.

Je pense que tu as la marge avant d’être limité par le foil et qu’il reste le foil avec la meilleure glisse du marché.

Alex Udin

MessagePosté: 22 Mar 2025, 13:10 

udinidesign a écrit:

La victoire du dernier Défi Wind (5 foils Infinite dans le top 10), la victoire de PWA à Fuerte en 2023 et les 42 noeuds ont tous été réalisés avec des foil Infinite de première génération pas la version +.

Je pense que tu as la marge avant d’être limité par le foil et qu’il reste le foil avec la meilleure glisse du marché.

Alex Udin

Tu as raison ! Mais la vraie question n'est pas là et reste la même car elle est mise en valeur par le message que je reprends : à savoir que finalement ton Iris R déjà hyper rapide (car ce foil défonçait tout en PWA déjà à l'époque), lui est apparu moins technique que l'infinite.
Et c'est tout le problème actuel : des produits hors de prix pour un gain parfois minime sur le modèle précédent pour un mec lambda. Le marché est devenu tellement réduit que les erreurs de choix coutent finalement souvent très cher.
Il ne fait aucun doute que les foils Phantom sont bons tout autant que les autres modèles qu'on trouve sur ce qu'il reste de PWA.

MessagePosté: 22 Mar 2025, 14:27 

D’ici quelques semaines je pourrai vous donner un retour d’un rider moyen en foil…

J’ai l’Iris R100 depuis bientôt 4 ans, je le connais bien. J’ai commandé cette semaine un ensemble Spark (2024) avec 3 ailes 650/560/475 les 2 fuselages 100 -10 et -30 et 2 stabs 170/190
Ensemble que je vais monter sur un mat R95 que j’ai acheté d’occasion.

Je verrai à l’usage le niveau d’accessibilité des ces ailes Spark/Infinite, utilisées par un rider lambda en mer ouverte sur un plan d’eau qui est souvent agité.

MessagePosté: 22 Mar 2025, 14:45 

Ton retour va être interessant, mais tu es trop modeste. Tu es sûrement bien au delà du planchiste moyen : gros passé en slalom et tu es très souvent sur l’eau, dans des conditions pas forcément si faciles ;)

Ici on a eu un passage sur Patrik par un gars qui n’avait pas tant de séances que ça dans les jambes (reprise planche aileron il y a quelques annees et passage au foil un peu plus tard) et il a réellement amélioré ses chronos.
Si j’essaye le matos j’avoue que je serais très curieux du résultat versus mon SB que je connais quand même bien.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 24 Mar 2025, 15:17 

avida dollars a écrit:

ton Iris R déjà hyper rapide (car ce foil défonçait tout en PWA déjà à l'époque), lui est apparu moins technique que l'infinite.
Et c'est tout le problème actuel : des produits hors de prix pour un gain parfois minime sur le modèle précédent pour un mec lambda. Le marché est devenu tellement réduit que les erreurs de choix coutent finalement souvent très cher.
Il ne fait aucun doute que les foils Phantom sont bons tout autant que les autres modèles qu'on trouve sur ce qu'il reste de PWA.

euh l'infinite est bcp moins technique que l'iris R ....

Image Powered by MWS

MessagePosté: 24 Mar 2025, 18:29 

Tu as eu les 2 donc ton avis est plus pertinent que le mien (car je n’ai testé que 2 fois l’Infinite)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC