Nous sommes le 30 Avr 2025, 17:23

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Starboardfoils 2025
MessagePosté: 19 Mar 2025, 17:47 

Après un long silence tu serais pas du genre à scorer sur tous les topics, ayant trouvé un angle d'attaque sur le concurrent qui fait mal ?
Ça laisse une impression de ce genre. Au moins tu fous la paix à Phantom pendant ce temps là :lol:

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 19 Mar 2025, 18:26 

ThierryP a écrit:
J'espère pour toi que tu fais partie des 5% (grand maximum) de pratiquants de windfoil capables d'exploiter la vitesse supérieure d'un Patrik Aeon; sinon, tu auras dépensé pas mal d'argent pour pas grand-chose; illustration:

yyougoz a écrit:
ThierryP a écrit:
J'ai bien apprécié le Disclaimer à la fin du test, où ils rappellent très utilement que ce genre de foil [le Patrik Aeon] n'est plus stable que des foils de freeride ou free race, qu'à des allures soutenues et qu'en-dessous, un foil freeride ou freerace est plus stable, et bien plus facile pour des foileurs qui n'ont pas un super niveau.

A titre d'expérience perso (LK1 2018-2020 à Iris X 2021-2023 et quelques tests rapides de l'Infinite, c'est ce que je perçois également. après c'est pas insurmontable, mais naviguer en mode passif devient ennuyant avec ce genre de matos.

J’essaye de comprendre, ce nouveau foil SB, il est bien comparable au Patrik ou au Phantom, non?
Autrement dit, 5% des utilisateurs seront capable de l’exploiter ? :twisted:

MessagePosté: 19 Mar 2025, 19:50 

Ben si c'est une arme de guerre qui tue tout, ce sera un avantage net pour tous les utilisateurs, selon le discours classique qui valorise les développements PWA slalom downwind 3 minutes / gabarit PWA / voile surtoilée pour Mr tout le monde au travers avec ses potes.
Si ça se traine le coté facile sera poussé en avant, comme la chansonnette du moment l'exige.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 20 Mar 2025, 00:40 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
Après un long silence tu serais pas du genre à scorer sur tous les topics, ayant trouvé un angle d'attaque sur le concurrent qui fait mal ?
Ça laisse une impression de ce genre. Au moins tu fous la paix à Phantom pendant ce temps là :lol:

Toujours haineux et à côté de la plaque, depuis 2006. Déjà, on rappelle que Starboard a de loin la plus grosse part du marché des foils (grâce à l'iQFoil), donc Patrik n'est pas "le concurrent qui fait mal"; par ailleurs, j'ai écrit ça dans la conversation sur le foil Patrik:
ThierryP a écrit:
ça ne remet pas en cause les performances de ce foil

Mon post citant celui de Bellerophon (où il se plaint d'être obligé de revenir à la plage pour resserrer une vis de son foil Patrik) était en réponse à cette remarque "bienveillante":
stonestreet a écrit:
En l’occurrence, l’empreinte de pied de foil patrik aeon fait référence en ce moment, c était plutôt à starboard de s’aligner sur le patrik que l’inverse

Précision: personne n'avait suggéré que Patrik s'aligne sur le standard de liaison UCS de Starboard (ç'eût été un non-sens, l'Aeon étant sorti avant l'UCS); j'avais simplement mentionné que toutes les marques étaient libres d'utiliser l'UCS si elles le désirent, et stonestreet m'a gratifié de ce commentaire.
Je ne connais pas d'autre marque que Starboard qui ait eu cette démarche, répondant à la demande de nombreux foilers: "Pourquoi n'y a-t-il pas pour les foils un standard universel comme le Tuttle pour les ailerons, pour qu'on puisse utiliser n'importe quels fuselages et n'importe quelles ailes avec n'importe quel mât?".
Les foilers l'ont demandé et Starboard est la seule marque à l'avoir proposé; ensuite, on ne peut pas forcer les autres marques à jouer le jeu si elles ne le veulent pas (ce qui est leur droit absolu, entre autres pour des raisons de coût).

Dernière édition par ThierryP le 20 Mar 2025, 01:54, édité 2 fois.

MessagePosté: 20 Mar 2025, 01:41 

Il semble y avoir un peu de confusion chez certains.
Il faut distinguer le nouveau standard d'architecture du foil (ses connexions), l'UCS, et les nouvelles ailes.
Sur le foil UCS, on peut mettre n'importe quelles ailes: freeride, free-race, race, windfoil, wingfoil ...
Ce n'est donc pas parce qu'on a un foil UCS, qu'on a un foil plus rapide ou plus facile qu'un foil X, ou moins rapide ou moins facile qu'un foil Y.

Ce foil a des fuselages qui permettent d'utiliser son aile en deux positions différentes, en les retournant (source d'économie), et les liaisons sont plus rigides que celles des foils précédents de Starboard, tout en ayant 25% de vis en moins par rapport à la première génération.
Il permet d'ajuster aussi bien les angles des ailes, que ceux des stabilisateurs.

Les profils des ailes de freeride et de free-race restent souvent les mêmes, mais l'hydrodynamique des liaisons est meilleure, la rigidité est meilleure, donc le contrôle et la vitesse sont améliorés.

Parallèlement à l'introduction de ce nouveau standard est lancée une deuxième génération d'ailes, conçues pour la course en collaboration avec Martin Fischer (mondialement connu, qui conçoit des safrans, des dérives et des foils pour les bateaux de l'Americas's Cup) et son équipe.
Ces ailes sont conçues pour des coureurs, et elles doivent être à peu près au même niveau d'exigence technique que celles de la concurrence.

Dernière édition par ThierryP le 20 Mar 2025, 08:17, édité 1 fois.

MessagePosté: 20 Mar 2025, 06:23 

L'initiative de SB est certainement louable, mais elle arrive malheureusement quatre ou cinq ans trop tard. Pour avoir une chance de réussir, ils auraient dû l'introduire depuis leur position de leader du marché, et non depuis leur position actuelle de "has-been". De plus, cette initiative entraîne une rupture avec leur dernier atout restant : une grande offre de pièces compatibles sur le marché de l'occasion.

Tu vas maintenant argumenter qu'un adaptateur sera disponible, mais cela ne change rien aux considérations ci-dessus.

Et lorsque les fameuses ailes magiques Martin Fisher, annoncées depuis des années mais jamais disponibles, battront cette année toutes les autres dans la PWA, chaque marque finira par sortir rapidement son propre adaptateur.

MessagePosté: 20 Mar 2025, 08:06 

Effectivement, c'eut été une bonne initiative au début du foil. Maintenant, mieux vaut tard que jamais, mais je crains que ce ne soit trop tard. Le marché du foil, en dehors des compétiteurs (AFF, PWA, IQ, etc), se cantonne maintenant à une poignée de pratiquant vu le niveau technique et d'engagement nécessaire. Toute la pratique foil loisir, a quelques exceptions près, est cannibalisée par le wingfoil.
Ensuite, ce qui me surprends le plus c'est l'emboitement choisi, de type conique male/femelle. Si l'on regarde du coté de la wing où cet emboitement a été très populaire à un moment, quasiment tout le monde l'a abandonné. Il doit bien y avoir une raison...

MessagePosté: 20 Mar 2025, 08:48 

Je suis parfaitement d'accord avec Bellerophon et nicopen: il est bien dommage que Tiesda n'ait pas sorti l'UCS à l'époque où 50% des pros de la PWA couraient équipés de foils Starboard; il a en tout cas le mérite d'avoir entrepris cette démarche, et d'avoir été le seul à le faire.
Pour ce qui est de la disponibilité des pièces détachées: pour qu'elles soient disponibles, il faut que les importateurs et les shops les commandent.
Je passe mes commandes exactement comme le font les importateurs, et depuis la fin des restrictions liées au COVID en Chine, je n'ai jamais dû attendre plus de deux mois pour être livré, délai que je ne trouve pas insurmontable ni insupportable; pour passer de chez l'importateur au shop, il faudrait rajouter deux semaines.
Depuis toujours, Starboard soutient les shops et refuse de vendre en direct, parce que la mort des shops, c'est la mort des services, des conseils, des journées de démo et de la possibilité d'essayer du matériel avant l'achat, et à moyen ou long terme, ça pourrait être la mort du sport; l'inconvénient, c'est que le client final dépend du bon vouloir des importateurs et des shops à commander les produits.
Comme nicopen le fait remarquer justement: depuis le développement du wingfoil, le marché du windfoil performance est devenu confidentiel. On comprend que les importateurs et les shops hésitent à utiliser des fonds forcément limités pour des stocks de produits avec des dizaines de références, mais qui se vendent en tout petit nombre.

MessagePosté: 21 Mar 2025, 18:59 

Le marché du windfoil tout court est devenu confidentiel :
- Les anciens qui aiment encore ça gardent leur matos, car ils bien fini par comprendre que c'est le bonhomme qui fait la différence et que non, le matos de l'année ne va pas plus vite de 15% que le reste.
- Les coureurs ne représentent pas un public bien large, et hors contrainte de prendre du SB (plus ou moins redécoré, même si c'est rare) pour l'olympique c'est une marque qui prend toutes les commandes ou presque. Et c'est très fragile, ça peut être bouleversé par un autre produit, et ton ex foil ne plus rien valoir. Pas sur que les shops et leur rôle de conseil joue beaucoup, là. Une enseigne rompue à la com 2025 va très bien gérer ça toute seule (et on le constate déjà).

Pour le standard SB, non seulement c'était pas très ouvert au début mais c'était même assez mal vu de proposer du compatible je crois. Effectivement le timing est mauvais et tue la bonne idée.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 14 Avr 2025, 19:10 

Bonne idée ou pas le nouveau système de connection .. j'en sais rien (en tout cas il y aura un adaptateur pour pouvoir monter les nouveau fuselages avec les anciens mats !!!)
passé à Chinook ce matin , Antoine m'a fait faire le "tour du propriétaire" car il venait de recevoir une pile de carton de nouveau starboard :shock:
on a déballé un peu de tout (comme a noel sauf que je ne sus pas reparti avec les cadeaux)

En tout cas c'est la révolution chez starboard et les précédentes gammes qui avaient été confidentielles n'ont visiblement servis que de modèle d'attente a un truc plus abouti.

Là les ailes sont bien rigides, , super bien finies (pas de poncage a faire j'ai l'impression) on a un toucher de matériaux dans le style de Phantom ....
Pour les profils c'est l'hallu' un aspect ratio de fou une finesse des tips impressionnante tout en restant rigide comme la concurrence (phantom loke AFS pour ce que j'ai déjà pu essayé de tordre )
Les profils sont ultra complexes et dénotent de ce que l'on pouvait voir avant (par exemple l'épaisseur maxi dure longtemps sur le profil et diminue rapidement avant un concave prononcé et un bors de fuite parfait et très vif :shock:
Un stab très petit mais avec un profil marqué pour palier les défaut d'anciens comme les versions thin ("tout plat" et peu efficients)

Bon , on s'est rincé l'oeil 35 min et je n'ai pas demandé de tarifs ... juste demandé quand il y en aurait un pour tester :roll:

MessagePosté: 14 Avr 2025, 21:31 

Comme quoi, il est loin d'être impossible d'acheter ces foils. Ils ont été annoncés sur le site de Starboard Foils il y a quelques semaines, et ils sont déjà disponibles en magasin.
https://starboardfoils.com

MessagePosté: 15 Avr 2025, 07:25 

funouil a écrit:
Bonne idée ou pas le nouveau système de connection .. j'en sais rien (en tout cas il y aura un adaptateur pour pouvoir monter les nouveau fuselages avec les anciens mats !!!)
passé à Chinook ce matin , Antoine m'a fait faire le "tour du propriétaire" car il venait de recevoir une pile de carton de nouveau starboard :shock:
on a déballé un peu de tout (comme a noel sauf que je ne sus pas reparti avec les cadeaux)

En tout cas c'est la révolution chez starboard et les précédentes gammes qui avaient été confidentielles n'ont visiblement servis que de modèle d'attente a un truc plus abouti.

Là les ailes sont bien rigides, , super bien finies (pas de poncage a faire j'ai l'impression) on a un toucher de matériaux dans le style de Phantom ....
Pour les profils c'est l'hallu' un aspect ratio de fou une finesse des tips impressionnante tout en restant rigide comme la concurrence (phantom loke AFS pour ce que j'ai déjà pu essayé de tordre )
Les profils sont ultra complexes et dénotent de ce que l'on pouvait voir avant (par exemple l'épaisseur maxi dure longtemps sur le profil et diminue rapidement avant un concave prononcé et un bors de fuite parfait et très vif :shock:
Un stab très petit mais avec un profil marqué pour palier les défaut d'anciens comme les versions thin ("tout plat" et peu efficients)

Bon , on s'est rincé l'oeil 35 min et je n'ai pas demandé de tarifs ... juste demandé quand il y en aurait un pour tester :roll:

Très bien,, voilà qui va peut être relancer le marché de l'occaz !

D'ailleurs on n'a jamais vraiment entendu parler des frontwing SLR mk2

MessagePosté: 15 Avr 2025, 08:28 

je pense que le MK2 n'étant que dans une gamme exclusivement Wind les shop n'en on pas commandé ... là, faisant partie d'un nouvel ecosystème intégrant la WinG c'est plus encourageant

On m'a dit qu'en principe un ou plusieurs coureurs PWA devraient utiliser ce foil cette année ... a voir car le mat n'a pas changé lui !

Là je pense que c'est quitte ou double pour starboard soit ils se relancent en Windfoil et WinG (car là aussi leur part de marché en tout cas en France ne semble pas refléter la taille de l'entreprise) soit ils vont se retrouver en petit outsider (et les investissements en R&D ne se feront plus ou alors pou l'image !)

MessagePosté: Hier, 20:52 

A moins qu'elle ne l'ai montré que sur le podium et pas utilisé réellement .. elle avait bien le nouveau starboard :shock:
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC