Nous sommes le 01 Juin 2025, 03:23

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: v max
MessagePosté: 01 Mai 2025, 13:02 

Windsurfeur depuis le siècle dernier , toujours avec un même égal plaisir.
Ce qui ne m’empêche pas de m’intéresser a tout ce qui se passe a coté.
J'observe que la Vmax augmente notamment en windfoil (comme en wing d'ailleurs) pas forcément vite mais quand même, par contre peu d'infos sur les conditions dans lesquelles sont obtenues ces améliorations.
J'entends par la essentiellement le vent moyen dans lequel est obtenu la vmax , l'angle , mais on peu ajouter la surface immergée et la surface de voile.
Observez-vous une évolution aussi de ce coté la?

Manta 81 & 68 /AB+54/ Loft Blade 5.1 6.2 7.8 8.5

Sujet du message: Re: v max
MessagePosté: 02 Mai 2025, 09:14 

Sujet qui m'intéresse beaucoup !

Pour avoir fait beaucoup de windfoil et de wing, je trouve qu'on est plus à l'aise dans des conditions compliquées en wing, j'entends pas là : vent très irrégulier et mer formée.
En wing, le centre de poussée de la voile étant grossièrement situé entre les jambes, on n'est pas tant déséquilibré en cas de grosse rafale (ou de molles). Le fait d'avoir un mât (beaucoup) plus grand évite quelques chutes aussi (109cm en wing vs 95cm en windfoil).

De ces faits, je pense qu'en wing on peut vraiment atteindre de grosses vitesses (33 noeuds et +) dans des conditions hardcore (30 noeuds onshore par exemple) là où ça me semble impossible en windfoil.

En windfoil, le fait d'avoir le mât qui appuie loin devant a tendance à déséquilibrer la dynamique du système, ce qui le rend plus sensible aux variations de vent, en force et en direction. Donc je dirais qu'une journée parfaite en windfoil c'est bien toilé en 5m2 dans 25/30 noeuds environ (un peu plus peut-être ?) sur du offshore régulier.

En wing, je dirais qu'on peut prendre quelques noeuds de plus dans la voile, et naviguer en 3.5 dans 35/40 noeuds tout en étant moins exigeant sur le vent et sur la nature du plan d'eau.

Cela dit, pour les deux supports, je pense qu'on peut atteindre 95% de la vitesse potentielle max max avec 10 noeuds de moins. Par exemple, j'ai fait ~32 noeuds au 500 en wing dans 15/25 noeuds en 5.5.

Enfin, pour moi, les scores de wing commencent fortement à saturer et ne se débrideront davantage que lorsque l'on passera à une armature rigide (mât) dans la voile. La wing ira-t-elle plus vite que le windfoil un jour ? Possible.

MessagePosté: 02 Mai 2025, 12:05 

Pierre_ad a écrit:
Sujet qui m'intéresse beaucoup !

Pour avoir fait beaucoup de windfoil et de wing, je trouve qu'on est plus à l'aise dans des conditions compliquées en wing, j'entends pas là : vent très irrégulier et mer formée.
En wing, le centre de poussée de la voile étant grossièrement situé entre les jambes, on n'est pas tant déséquilibré en cas de grosse rafale (ou de molles). Le fait d'avoir un mât (beaucoup) plus grand évite quelques chutes aussi (109cm en wing vs 95cm en windfoil).

De ces faits, je pense qu'en wing on peut vraiment atteindre de grosses vitesses (33 noeuds et +) dans des conditions hardcore (30 noeuds onshore par exemple) là où ça me semble impossible en windfoil.

En windfoil, le fait d'avoir le mât qui appuie loin devant a tendance à déséquilibrer la dynamique du système, ce qui le rend plus sensible aux variations de vent, en force et en direction. Donc je dirais qu'une journée parfaite en windfoil c'est bien toilé en 5m2 dans 25/30 noeuds environ (un peu plus peut-être ?) sur du offshore régulier.

En wing, je dirais qu'on peut prendre quelques noeuds de plus dans la voile, et naviguer en 3.5 dans 35/40 noeuds tout en étant moins exigeant sur le vent et sur la nature du plan d'eau.

Cela dit, pour les deux supports, je pense qu'on peut atteindre 95% de la vitesse potentielle max max avec 10 noeuds de moins. Par exemple, j'ai fait ~32 noeuds au 500 en wing dans 15/25 noeuds en 5.5.

Enfin, pour moi, les scores de wing commencent fortement à saturer et ne se débrideront davantage que lorsque l'on passera à une armature rigide (mât) dans la voile. La wing ira-t-elle plus vite que le windfoil un jour ? Possible.

très intéressant , merci d'avoir pris le temps de répondre , et de manière aussi détaillée.

Je pensais que l'évolution technique avait abaissée la vitesse de vent nécessaire à la v max.

Personnellement et concernant le matériel , avec d'emblée un meilleur contrôle je pense que le wing a un potentiel d'évolution supérieur au windfoil même si la marge entre les deux supports restera modeste , la différence de base se résumant a un mat .
A l'avantage du wing un contrôle un peu meilleur et davantage d'évolution possible dans la voile , notamment comme tu le mentionnes une armature rigide et je pense à un vrai double profil possible du bord d'attaque au bord de fuite.Ce dernier point est difficilement réalisable en windfoil/windsurf du fait du changement d'amure.

Une v max supérieur en wing , moi non plus je suis pas sûr, en outre l'interêt du wing me semble plutôt se trouver ailleurs.

Manta 81 & 68 /AB+54/ Loft Blade 5.1 6.2 7.8 8.5

MessagePosté: 02 Mai 2025, 12:18 

mouai pas trop d'accord avec toi Pierre_ad, dernière nav en windfoil on-shore 80cm de houle 29knts de vent +32knts au compteur, par contre j'ai pas vu de wing performer.
A vrai dire il n'y avait pas grand monde qui performait à part deux windfoils (Alexis Mathis et moi) tout le reste était absent, aileron ou wing
Ce type de conditions est réservées a de très bons pratiquants et même dans des conditions mer plates vent fort ça reste réservé aux très bons

Mais de manière générale, le matos est plus facile, je pense que c'est vraiment le bon homme qui peut avoir vite peur de la vitesse et qui freine le truc

MessagePosté: 05 Mai 2025, 08:42 

Pas trop d'accord non plus avec Pierre.
Ayant fait dernièrement une compète de slalom w avec des wing (bien placés au championnat de France), dans du 7-15 nds, j'accélérais plus vite de 1 nds.
Les wing gagnaient un peu au jibe. La 8m à manœuvrer n'est pas chose simple (même si j'aurais pu mieux jiber)

C'était tout flat mais pas sur que ca aurait changé grand chose dans la houle.

C'était ultra serré. D'ailleurs c'est sympa de mixer les deux, en plus au jibe on peut attaquer + car moins risqué qu'entre windfoiler.

Sur les bords grand largue, en compète j'ai remarqué que le wind a l'avantage, c'est sur.
Après le wing est au début de sa croissance...

MessagePosté: 05 Mai 2025, 14:05 

Sébastien.A a écrit:
mouai pas trop d'accord avec toi Pierre_ad, dernière nav en windfoil on-shore 80cm de houle 29knts de vent +32knts au compteur, par contre j'ai pas vu de wing performer.
A vrai dire il n'y avait pas grand monde qui performait à part deux windfoils (Alexis Mathis et moi) tout le reste était absent, aileron ou wing
Ce type de conditions est réservées a de très bons pratiquants et même dans des conditions mer plates vent fort ça reste réservé aux très bons

Il y a évidemment des contres-exemples, et ça dépend beaucoup des spots parce qu'il y a bien moins de personnes qui sont intéressées par la race en wing vs windfoil.
Dans 29 noeuds de vent, un wing équivalent au niveau d'Alexis aurait passé les 32... au 500 !
Pour donner un ordre d'idée, à chaque fois qu'il y a des rafales à + de 25 noeuds, je passe les 31 au 500 en wing, peu importe les conditions. Ce sont des scores qui étaient moins systématiques quand j'étais en windfoil, qui nécessite de plus grands spots car le support a globalement + d'inertie.
Ce dimanche, beaucoup de monde à l'eau du côté de l'ile Grande, 3 wings au dessus des 30 noeuds au 500, les deux premiers sont des wings, devant les ailerons qui naviguaient en 6.3-90 litres (https://basedevitesse.com/sessionsjour/ ... &IDbase=28)

Sébastien.A a écrit:

Tout à fait d'accord avec ça !

jimmy355 a écrit:
Pas trop d'accord non plus avec Pierre.
Ayant fait dernièrement une compète de slalom w avec des wing (bien placés au championnat de France), dans du 7-15 nds, j'accélérais plus vite de 1 nds.[...]

C'était tout flat mais pas sur que ca aurait changé grand chose dans la houle.

Dans ma réponse initiale je parle de limite de contrôle dans le vent fort avec une mer formée, de conditions extrêmes pour les vMax.
Tu me parles de 7-15 noeuds sur une mer toute flat. Il me parait évident que mes propos ne tiennent pas dans les conditions de ta compétition.
Je dirais que ce sont les conditions où la wing est le + désavantagée (grosse voile non optimisée avec un énorme bord d'attaque, et + la wing est grande et + elle se déforme).
Dans ces conditions, il n'y a aucun problème de contrôle.

Rajoute 20 noeuds et 1m de houle et tu verras si ça ne change pas ;-)

Heures au format UTC