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 Sujet du message: Re: Phantom 2025
MessagePosté: 30 Avr 2025, 16:32 
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udinidesign a écrit:
Les planches se tiennent très loin avec ce type de carène qui a très peu de fardage.

Nico a fait 42 noeuds en 4.5 avec la 86 de l'année dernière.

Pas besoin de faire plus petit que 80 et il n'y a pas de marché pour des planches plus étroites.


oui mais les pros font quasi 100kg, le poids moyen des acheteurs doit être de 70/80kg c'est quand même pas la même ! et le niveau non plus.

Mais ta réponse est intéressante car on a le débat sur le sujet de l'étape de Guadeloupe et j'aimerais bien ton avis sur le marché justement.

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https://youtu.be/xd-VSRY1-So?si=h7r7aIefAwmV5I9B


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 Sujet du message: Re: Phantom 2025
MessagePosté: 30 Avr 2025, 20:13 
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Justement plus la planche est large plus tu augmentes le RM (moment de redressement) donc un petit gabarit devrait normalement utiliser une planche plus large.

La limite c’est le fardage (prise au vent) mais nos nouvelles planches sont beaucoup plus stables en l’air et ont moins de trainé que les planches classiques.


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 Sujet du message: Re: Phantom 2025
MessagePosté: 01 Mai 2025, 11:11 
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Alors je n'ai pas lé prétention de remettre en question ce que tu expliques, mais perso, au fil des années, j'ai fait le contraire, j'avais des boards larges 91/78 et j'ai réduis pour avoir 81/71 et j'en suis super content.

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 Sujet du message: Re: Phantom 2025
MessagePosté: 01 Mai 2025, 11:22 
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Je naviguais aussi avec bien plus petit en planche par le passé mais maintenant que l'on a les nouvelles planches, j'ai réalisé que c'était surtout pour des questions d'aérodynamique qui venait perturber le comportement en vol. Maintenant, je me sens vraiment bien dans toutes les conditions avec la 86 qui me permet à la fois d'être bien dans le petit temps mais aussi dans le vent fort où le couple de rappel augmente la stabilité et la linéarité du vol.
Ce qui faisait vraiment bouger par le passé etait le forme des planches qui créaient des variations de poussée vers le bas énorme à chaque rafale. Sans ce problème, la largeur devient bien moins problématique et on en garde tous les avantages


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 Sujet du message: Re: Phantom 2025
MessagePosté: 01 Mai 2025, 14:01 
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avec mon gabarit (79kg) j'avais plutôt le problème que lorsque le vent était vraiment fort mes chevilles n'arrivaient plus à tenir l'assiette de la board , le vent s'engouffrait dessous. Je parle du vent réel pas le vent de face produit par la vitesse.

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 Sujet du message: Re: Phantom 2025
MessagePosté: 01 Mai 2025, 19:26 
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Si je ne trompe pas, tu parles du vent apparent qui est la composante du vent réel et du vent vitesse. Et c'est exactement là dessus que l'on a travaillé :)


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 Sujet du message: Re: Phantom 2025
MessagePosté: 02 Mai 2025, 20:46 
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En fait aussi, plus la planche est large plus la nav se fait à plat. Un leger pourrait aimer prendre plus de contre-gîte pour diminuer la composante verticale de la portance.

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Franck
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 Sujet du message: Re: Phantom 2025
MessagePosté: 03 Mai 2025, 06:36 
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Pourtant j’ai l’impression qu’avec une planche plus large on a plus de bras de levier pour faire contregiter la planche….


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 Sujet du message: Re: Phantom 2025
MessagePosté: 03 Mai 2025, 06:46 
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 Sujet du message: Re: Phantom 2025
MessagePosté: 03 Mai 2025, 08:47 
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FranckG31 a écrit:
En fait aussi, plus la planche est large plus la nav se fait à plat. Un leger pourrait aimer prendre plus de contre-gîte pour diminuer la composante verticale de la portance.


Je ne suis pas d'accord avec ca, si le mat du foil est assez long (pour permettre de prendre de l'angle sans que le rail touche l'eau) tu peux naviguer a la contre gite avec une planche d'un mètre de large...

La contre gite est surtout dépendante du réglage du foil, plus il puissant plus tu peux naviguer contre gité.


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 Sujet du message: Re: Phantom 2025
MessagePosté: 03 Mai 2025, 14:09 
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Plus tu "dois" navigue contre gité aussi.
Mais je pense que l'échange plus haut parlait de la capacité à mettre du couple pour faire contregiter, et je pense aussi que c'est plus simple avec une planche plus large.
Dans la même idée - que je partage - qu'un léger pourrait repousser sa limite avec un flotteur large versus un lourd, qui pourrait s'accomoder plus facilement d'un flotteur étroit.
Ensuite c'est biaisé car le léger et le lourd n'auront pas non plus les mêmes voiles et ailes.

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 Sujet du message: Re: Phantom 2025
MessagePosté: 03 Mai 2025, 15:16 
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mon problème était que trop large il y a plus de prise au vent dans les fortes rafales et je la tenais plus

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 Sujet du message: Re: Phantom 2025
MessagePosté: 03 Mai 2025, 19:20 
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Mais visiblement, ça été travaillé (et je pense maintenant que la RF V1 avait moins de fardage que la V2 d’où ma préférence)

udinidesign a écrit:
Les planches se tiennent très loin avec ce type de carène qui a très peu de fardage.

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 Sujet du message: Re: Phantom 2025
MessagePosté: 04 Mai 2025, 19:20 
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udinidesign a écrit:
FranckG31 a écrit:
En fait aussi, plus la planche est large plus la nav se fait à plat. Un leger pourrait aimer prendre plus de contre-gîte pour diminuer la composante verticale de la portance.


Je ne suis pas d'accord avec ca, si le mat du foil est assez long (pour permettre de prendre de l'angle sans que le rail touche l'eau) tu peux naviguer a la contre gite avec une planche d'un mètre de large...

La contre gite est surtout dépendante du réglage du foil, plus il puissant plus tu peux naviguer contre gité.


C'est une question d'équilibre de couples. Typiquement, si tu as les pieds au centre, alors, tu ne peux pas charger le mat en latéral (anti-derive). Et donc tu fais l'anti-derive en crantant â la contre-gîte. Une partie de la puissance de l'aile est ainsi consacrée à autre chose que la portance.
Il n'y a qu'à comparer les angles pris en kite et ceux pris en windfoil

Sur une planche large, en étant à l'extérieur, tu crées un couple de bascule à la gite. Ce couple est contré par le couple de la force antiderive du mat.
En nav, si on recule les pieds sur le bord de la planche, on constate de fait qu'elle revient plus à plat. C'est bien pour caper dans le light.
Cela n'interdit pas la contre-gîte.

A la contregite, la force sur le mat aura tendance à enfoncer la planche dans l'eau et cet enfoncement sera compensé par une partie de la puissance de l'aile.


D'un point de vue de la stabilité, plus une planche est étroite, moins il y a de force latérale sur le mat et mieux c'est dans le gros clapot. (Surtout avec un mat un peu souple). Car avec la variation de hauteur d'eau, la poussée sur le mat varie.

Par contre, au delà d'une certaine contre-gîte, la force au pdm et ses variations dans les rafales seront moins compensées par le stab.
On ne peut pas prendre les mêmes angles en windfoil qu'en kite.
Également, on se retrouve dans un équilibre explosif où les variations de gite vont générer de fortes variations de portance.
Typiquement, il devient compliqué de revenir à plat pour le jibe quand on charge déjà à mort sur le pdm avec une grosse contre-gîte.

Il y a comme toujours un compromis à trouver.
On est content de mettre les pieds à l'extérieur au prés pour bénéficier de plus d'antiderive et de toute la portance de l'aile à vitesse plus faible qu'au largue où on va se recentrer.

Et si on prend de la contre-gite avec un foil puissant, alors l'ensemble va loffer, sauf en abattant avec la voile... en redressant le mat et en se penchant au vent.
Ce sera bien pour charger le pdm. Ce qui au passage, recentre les appuis..
Putain! C'est pas simple!!

Si depuis le changement de format des compétitions du up and down vers le slalom, les planches ont perdus en largeur, ce n'est sans doute pas pour rien.

Il n'est pas évident de répondre à la question de la largeur idéale en fonction du poids. J'ai testé du très étroit (59 cm sur mon avatar). Clairement, cela devient compliqué de charger le pdm.
Après 70, je suis désormais sur 76 cm et je me trouve super équilibré de 7 à 35 kts.
Dans le vent fort et petites voiles, 70 va bien aussi. Moins de poids et de force au pdm. La contre gite peut être accentuée. Et naturellement, moins de prise au vent et de perturbations liées au clapot.

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 Sujet du message: Re: Phantom 2025
MessagePosté: 06 Mai 2025, 08:21 
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Votre échange est super intéressant !


nicowind465(2) a écrit:
Ce qui faisait vraiment bouger par le passé était la forme des planches qui créaient des variations de poussée vers le bas énorme à chaque rafale. Sans ce problème, la largeur devient bien moins problématique et on en garde tous les avantages


Selon toi, quelle était la cause de cette variation de poussée vers le bas à chaque rafale ?
ça pourrait être la dépression créée par l'épaisseur du rail de la planche qui " aspire " le flotteur vers le bas puisqu'elle s'accentue à chaque rafale ?

Maintenant, comme le vecteur du vent apparent étant diagonal à notre axe directionnel (presque de côté sur une grosse abattée ?), il faudrait optimiser le rail à cet endroit en lui donnant un angle bien pensé qui dépend de la largeur du flotteur. Et si on mélange tout ça, on sort la dernière board de Phantom c'est ça ? :D

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