udinidesign a écrit:
FranckG31 a écrit:
En fait aussi, plus la planche est large plus la nav se fait à plat. Un leger pourrait aimer prendre plus de contre-gîte pour diminuer la composante verticale de la portance.
Je ne suis pas d'accord avec ca, si le mat du foil est assez long (pour permettre de prendre de l'angle sans que le rail touche l'eau) tu peux naviguer a la contre gite avec une planche d'un mètre de large...
La contre gite est surtout dépendante du réglage du foil, plus il puissant plus tu peux naviguer contre gité.
C'est une question d'équilibre de couples. Typiquement, si tu as les pieds au centre, alors, tu ne peux pas charger le mat en latéral (anti-derive). Et donc tu fais l'anti-derive en crantant â la contre-gîte. Une partie de la puissance de l'aile est ainsi consacrée à autre chose que la portance.
Il n'y a qu'à comparer les angles pris en kite et ceux pris en windfoil
Sur une planche large, en étant à l'extérieur, tu crées un couple de bascule à la gite. Ce couple est contré par le couple de la force antiderive du mat.
En nav, si on recule les pieds sur le bord de la planche, on constate de fait qu'elle revient plus à plat. C'est bien pour caper dans le light.
Cela n'interdit pas la contre-gîte.
A la contregite, la force sur le mat aura tendance à enfoncer la planche dans l'eau et cet enfoncement sera compensé par une partie de la puissance de l'aile.
D'un point de vue de la stabilité, plus une planche est étroite, moins il y a de force latérale sur le mat et mieux c'est dans le gros clapot. (Surtout avec un mat un peu souple). Car avec la variation de hauteur d'eau, la poussée sur le mat varie.
Par contre, au delà d'une certaine contre-gîte, la force au pdm et ses variations dans les rafales seront moins compensées par le stab.
On ne peut pas prendre les mêmes angles en windfoil qu'en kite.
Également, on se retrouve dans un équilibre explosif où les variations de gite vont générer de fortes variations de portance.
Typiquement, il devient compliqué de revenir à plat pour le jibe quand on charge déjà à mort sur le pdm avec une grosse contre-gîte.
Il y a comme toujours un compromis à trouver.
On est content de mettre les pieds à l'extérieur au prés pour bénéficier de plus d'antiderive et de toute la portance de l'aile à vitesse plus faible qu'au largue où on va se recentrer.
Et si on prend de la contre-gite avec un foil puissant, alors l'ensemble va loffer, sauf en abattant avec la voile... en redressant le mat et en se penchant au vent.
Ce sera bien pour charger le pdm. Ce qui au passage, recentre les appuis..
Putain! C'est pas simple!!
Si depuis le changement de format des compétitions du up and down vers le slalom, les planches ont perdus en largeur, ce n'est sans doute pas pour rien.
Il n'est pas évident de répondre à la question de la largeur idéale en fonction du poids. J'ai testé du très étroit (59 cm sur mon avatar). Clairement, cela devient compliqué de charger le pdm.
Après 70, je suis désormais sur 76 cm et je me trouve super équilibré de 7 à 35 kts.
Dans le vent fort et petites voiles, 70 va bien aussi. Moins de poids et de force au pdm. La contre gite peut être accentuée. Et naturellement, moins de prise au vent et de perturbations liées au clapot.
Foil Aéromod V1
(à vendre)Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59
(à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m²
(à vendre)Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg