Nous sommes le 01 Juin 2025, 02:57

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment naviguer plus souvent pied arrière dans le strap
MessagePosté: 08 Avr 2025, 09:41 

stonestreet a écrit:
Salut Mnx, pour donner une idée de l’enormité pour ne pas dire l’absurdité de la portance d une aile de 1300, je pèse 125kg en ce moment, et dés 22/23 nds de vent avec ma 725cm2 (donc presque 2 fois +petit) je me retrouve à la rue si je ne mets pas une cale négative (en fct de la position de ton stab au dessus ou au dessous du fuselage, l effet de la cale au même endroit provoque un effet inverse), pour faire simple, ta cale doit rendre le foil piqueur ou du moins, moins cabreur en braquant le bord de fuite de ton stab vers le bas.
Second point l’inclinaison avant ou arrière de ton mat:
Un mat incliné vers l'arrière va générer une composante de poussée de ta voile verticale et ascensionnelle que l’on ne souhaite surtout pas si l’on est deja en survente et en haut de son foil, limite sortie d eau. Le mieux est un mat droit qui generera une poussée verticale descendante sur le pied de mat.
Petite remarque qui boucle avec un stab trop cabreur: comment bien border sa voile si l’on est totalement pied avant: réponse: c’est impossible bien border sa voile nécessite de tirer sur sa main arrière et donc d’être pied arrière, le foil doit donc être légèrement piqueur dans le vent léger donc à faible vitesse pour redevenir neutre en prenant de la vitesse.
Pour moi, le réglage du stab ne doit donc pas être calé sur la Vmini mais au contraire sur la Vmax, on recherche avant tout à éviter les excès de portance ingérables.

A 18 noeuds de vent je suis déjà en 550 si besoin pour 95 kilos.
Mais si tu vas moitié moins vite c'est quasi 4x plus de surface d'aile à envisager...
La SB 1000 est limite pour mes conditons par exemple, je serais preneur d'une 1250 pour les conditions limites.
Le rake tu dis des bétises, ça ajuste l'assiette de la planche en vol (et ça joue sur le décollage en archimédien).
Oki pour le stab à régler pour la Vmax, ensuite faut laisser un poil de V pour la stabilité / la position du centre de portance.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 09 Avr 2025, 05:46 

poulif a écrit:
Tout est question de dosage du pied arriere.
Stonestreet a raison quand il dit qu'on doit se régler pied arrière à basse vitesse.
Ceci dit, c'est pas parce qu'on a une 1300 qu'on monte forcément aux arbres.
Les ailes de freeride portent assez tôt, et sont rassurantes car assez linéaires, et poussent de l'eau sans avoir de grosse poussée verticale. C'était en tout cas le caractère de la SB 1100.

Ne parlons même pas de ma ha1450 ^^ ... Qui est pied arrière au possible et quelque soit la vitesse c'est Stab tout cabré obligatoire.

Faut aussi composer avec la planche, le foil ne fait pas tout.
Même foil et planches différentes je n'ai pas le même comportement à réglages identiques.
Ce que j'ai remarqué dans ma config. C'est que plus ma voile est petite et plus je suis pied arrière. C'est un constat ! Et c'est flagrant dans mon cas avec une même aile.

@ stonestreet:
Ne pas confondre les disciplines... Une grosse aile freeride c'est top en petite voile, parfois en 1450cm2 je met 4,5 voir 4,0 dernièrement en voile avec 80kg de bonhomme.
Ça ne va pas vite mais ce n'est pas le but et même par vent soutenu c'est rassurant. Limite en freefly.
Je pourrais mettre 660cm2 freerace mais ce n'est pas du tout ce que je recherche.
Comme mnx, le plaisir c'est de voler sans contraintes et sans prise de tête.

SB foil freeride 125 starlite // taaroa Noé 97

MessagePosté: 22 Avr 2025, 15:22 

J'ai tenté un nouveau truc. Comme j'ai régulièrement tendance à positionner mon pied arrière juste devant le strap arrière, j'ai avancé les straps avant d'un cran de façon à avancer légèrement mon barycentre sur le flotteur. En acceptant de naviguer avec un peu plus de stance qu'avant, le strap arrière devrait être plus facile à utiliser.

Du coup, ça donne straps avant tout à l'avant et straps arrière tout à l'avant aussi.

Nav d'hier faite comme cela, dans du light. Équilibre du flotteur légèrement pied arrière, mais dans du vent un peu mieux établi, je pense que cela pourrait être intéressant :)

MessagePosté: 07 Mai 2025, 20:06 

Nouvelle sortie en LK1 800/250 et 6.0.
Vent NE 11-16 noeuds et 27 km presque toujours en l'air et avec les 2 pieds dans les straps. Le stance légèrement supérieur donne une meilleure stabilité et l'équilibre général est bon - ni pied avant ni pied arrière dans ce vent médian (dans ma pratique).

Bref, les réglages progressent. C'est cool !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC