Nous sommes le 01 Juin 2025, 01:03

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Retours ailes Phantom Infinite/Spark 650-560-475
MessagePosté: 08 Mai 2025, 21:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1217
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Nouvelle session aujourd’hui, cette fois avec le fuselage -10.

Vent un peu plus consistant, 14/15 puis assez rapidement 15/20
Parti en 6.0 (Severne HG) j’étais plutôt bien toilé sur la fin sans être à la rue. Plan d’eau agité avec un gros clapot croisé (80 cm), du genre à t’attraper les chevilles !

J’étais effectivement plus stable avec le fuselage -10, sans excès de puissance. Mais j’ai toujours trop de touchettes qui me freinent , voir occasionnent quelques déséquilibres, surtout sur le bord retour. Rake de 3.8 ; Je n’ai pas réussi à mettre moins… il me faudra une cale sur la vis arrière du foil.

Ca reste sport ^^

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retours ailes Phantom Infinite/Spark 650-560-475
MessagePosté: 09 Mai 2025, 00:31 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 311
Le rake ne changera rien du tout,

Je pense que tu n'as pas assez d'angle sur le stab, il faut que tu essayes sans cale ou avec une cale positive.

ALEX UDIN


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retours ailes Phantom Infinite/Spark 650-560-475
MessagePosté: 09 Mai 2025, 09:45 
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2006, 19:58
Messages: 103
Localisation: finistere
Merci pour le sujet jim 22 car il m'interesse, je pense aussi prendre un avion spark 800/650/475 pour mon mat iris r 100 en fuselage -10, mais je souhaitais savoir si qq'un a un point de comparaison entre l'aile iris 800 et l'aile spark 800, en clair est ce que la spark 800 est indispensable d'un point de vue portance pour le light en 9m2 ou bien peut on passer directement sur la spark 650 si sa portance est suffisante en 9m2?
De façon plus générale, est ce que les ailes spark sont, ou non, plus porteuses que les ailes iris à surface équivalente?

De plus, des retours un peu detaillés svp sur la 560?

Merci à vous... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retours ailes Phantom Infinite/Spark 650-560-475
MessagePosté: 09 Mai 2025, 10:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1217
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
J’ai l’Iris 800.

Je l’ai utilisé un moment comme aile à tout faire, car elle est super tolérante et me permettait de naviguer de 10 à 25 noeuds de 8.0 à 4.5 en surfaces de voiles

Il me semble qu’elle était conçue comme aile de up wind / down wind pour le vent soutenu ?

Je n’ai pas encore reçu la 650 , mais si elle a une plage basse comme la 560, je pourrai naviguer en 8.0 dès 9/10 noeuds.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retours ailes Phantom Infinite/Spark 650-560-475
MessagePosté: 09 Mai 2025, 14:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2008, 08:36
Messages: 170
jim22 a écrit:
J’étais effectivement plus stable avec le fuselage -10, sans excès de puissance. Mais j’ai toujours trop de touchettes qui me freinent , voir occasionnent quelques déséquilibres, surtout sur le bord retour. Rake de 3.8 ; Je n’ai pas réussi à mettre moins… il me faudra une cale sur la vis arrière du foil.


comme l'a deja dit Alex, plus/moins de rake n'aura pas d'influence sur la stabilite du vol. plus d'angle de stab pourra aider surtout dans un premier temps d'adaptation. mon experience etait qu'il faut surtout adopter un style de nav plus engage, full power :)

_________________
Fanatic--Duotone--KashyFins--The Other Team


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retours ailes Phantom Infinite/Spark 650-560-475
MessagePosté: 09 Mai 2025, 14:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1217
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
J’ai failli faire la troisième … mais le vent a fait pschiiiittt à la mise à l’eau

Dommage j’étais prêt pour une session 560 sans cale de stab , rake réglé à 3.7 , le tout en 6.0

Une prochaine fois ^^

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retours ailes Phantom Infinite/Spark 650-560-475
MessagePosté: 10 Mai 2025, 16:59 
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2006, 19:58
Messages: 103
Localisation: finistere
retrouvé sur ce même forum le lien pour les avions spark:

viewtopic.php?f=42&t=132191

après lecture des 9 pages (lecture pénible voir*), il en ressort une meilleure stabilité des ailes spark par rapport aux iris, un non-décrochage de ces nouvelles ailes en cas de sortie d'eau, une meilleure glisse et une plage d'utilisation décalée en surface, en gros dans les petites tailles il faut prendre une tailles en dessous dans les spark par rapport aux iris ex:

La spark 475 vaut en équivalent portance la iris 550, la 650 spark equivaut à la portance de la 730 iris, il semblerait que ce ne soit plus qu'à demi vrai dans les grandes surfaces (800 et +), en clair la 800 spark est certes plus puissante que la 800 iris mais ne compense pas tout a fait pour autant la portance de la taille iris du dessus à savoir la 930.
Concernant les mats irirs R (qui sont compatibles avec les avions spark), le mat iris R95 pwa est peut être plus glissant pour les Vmax en petites surfaces de voile mais moins rigide que le mat iris R 100 qui lui est plus rigide et tolèrera mieux les grandes surfaces, au passage j'ajoute que cela est confirmé par les tests de rigidité windfoilfan.

(*) lecture pénible pour ma part, car fatiguant de voir tout le temps ces pipo histoires de rake (je ne vise personne en particulier car bcp d'intervenants remettent constamment le sujet sur la table) venir parasiter systématiquement tous les sujets "foil" et qui en fait ne font que rallonger inutilement les discussions.


Dernière édition par stonestreet le 10 Mai 2025, 21:23, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retours ailes Phantom Infinite/Spark 650-560-475
MessagePosté: 10 Mai 2025, 20:43 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 367
Localisation: Nouvelle Calédonie
Bonjour, qui d'entre vous à testé une config upgrade d'avion spark X sur un mât iris X ?

Ca vaut le coup ou peu d'intérêt? J'ai un bon niveau mais le budget ne suit plus pour évoluer sur les nouveaux standards

_________________
Foil: Phantom IRIS X 930X/550R/100/200R/175R
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
75Kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com