retrouvé sur ce même forum le lien pour les avions spark:
viewtopic.php?f=42&t=132191après lecture des 9 pages (lecture pénible voir*), il en ressort une meilleure stabilité des ailes spark par rapport aux iris, un non-décrochage de ces nouvelles ailes en cas de sortie d'eau, une meilleure glisse et une plage d'utilisation décalée en surface, en gros dans les petites tailles il faut prendre une tailles en dessous dans les spark par rapport aux iris ex:
La spark 475 vaut en équivalent portance la iris 550, la 650 spark equivaut à la portance de la 730 iris, il semblerait que ce ne soit plus qu'à demi vrai dans les grandes surfaces (800 et +), en clair la 800 spark est certes plus puissante que la 800 iris mais ne compense pas tout a fait pour autant la portance de la taille iris du dessus à savoir la 930.
Concernant les mats irirs R (qui sont compatibles avec les avions spark), le mat iris R95 pwa est peut être plus glissant pour les Vmax en petites surfaces de voile mais moins rigide que le mat iris R 100 qui lui est plus rigide et tolèrera mieux les grandes surfaces, au passage j'ajoute que cela est confirmé par les tests de rigidité windfoilfan.
(*) lecture pénible pour ma part, car fatiguant de voir tout le temps ces pipo histoires de rake (je ne vise personne en particulier car bcp d'intervenants remettent constamment le sujet sur la table) venir parasiter systématiquement tous les sujets "foil" et qui en fait ne font que rallonger inutilement les discussions.