gigi66 a écrit:
Perso, je trouve que 100 cm2 d’écart, c’est un peu juste …avec 550, je prendrai 750 pour le light.
J’ai 450/550/650 et 900 mais un quiver 400/550/750 me semble idéal.
Et je maintien que pour faire de la balade dans du light, le V1 serait un vrai plus si tu veux rester sur la 650 (on parle de 300€ en alu)
Les recommandations du shop de Bretagne sont judicieuses d’ailleurs (avec les voiles rec) :

PS dommage d’ailleurs que la 400 n’existe qu’en X, 800€ l’aile ça pique pour une 400
PS2 si tu navigue déjà avec la 400, je pense que ton niveau est plus confirmé que debrouillé

Pour moi :
Niveau débutant : quelques sessions avec de petits vols plus ou moins maîtrisés
Débrouillé : vols stabilisés avec du contrôle mais air jibe balbutiant
Confirmé : vols avec vitesse et contre gîte, 100% air jibe
Expert : tu te fais déposer (genre ma pomme avec Lemeteyer l’autre jour

)
Concernant la 400, PATRIK a décidé de la proposer uniquement en version X (construction encore plus haut de gamme que la H), car cette aile est extrêmement fine — proche d’un aileron de slalom. Une construction moins rigide aurait été trop souple, donc moins performante, voire inutilisable dans certaines conditions, avec un risque de casse.
La 375 est une bonne alternative. Personnellement, je ne ressens les effets positifs de la 400 qu’à partir de 29 nœuds de vitesse. Elle a moins de puissance à bas régime et devient agréable à naviguer (bien équilibrée entre pied avant et pied arrière, selon la cale et le fuselage utilisés V2 et 1.25 pour ma part) à partir de 26 nœuds, avec une voile de 6.2 — la plus grande que j’utilise avec cette aile.
Avec la 375, on retrouve le même équilibre à partir de 21-22 nœuds de vitesse. La 400 sera plus adaptée si ton objectif est d’aller chercher des top speeds. En revanche, si tu passes la majorité de tes bords sous les 26-27 nœuds, la 400 n’a pas vraiment d’intérêt.
La corde un peu plus marquée de la 400 peut aider à la sortie de jibe, notamment pour le départ au planning et la vitesse de décrochage. Mais cela ne compense pas le profil plus puissant de la 375, qui reste plus performant dans toutes ces phases.
La 375, avec son dièdre plus prononcé, offre également une meilleure stabilité. En revanche, le revers de la médaille, c’est qu’à haute vitesse, elle sature plus vite et le foil peut devenir plus physique, voire te sortir de l’eau.