Nous sommes le 01 Juin 2025, 00:53

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 363 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 14 Mai 2025, 14:08 

gigi66 a écrit:
Je dois être mauvais mais, en 5.5 et avec l’aile de 900, il me faut impérativement 12 knts mini pour décoller (et encore…)
Et je fais 70 kg
Ces histoires de vent mini, c’est toujours scabreux
PS passer de 400 à 900 :shock: ( je pense qu’il manque au moins une aile)

Ca ne me surprend pas, il me faut 11nds pour décoller en 840 et 6.9. 70kg aussi.

900/400 c'est dans l'optique d'un quiver mini, on peut évidemment faire mieux
Mais avec une 900 qui va loin (réglage du stab) et une 400 qui porte tôt (shape moderne) c'est pas choquant en soi.

MessagePosté: 14 Mai 2025, 17:17 

Les pros… sont des pro et le compromis est décalé pour eux, selon objectifs genre une manche downwind, et avec des capacités de départ et relance importante, sans tomber au jibe.
Et honnêtement on a quand même vu des manches annulées dans un vent ou les touristes à côté volaient en matos freeride (me demandez plus l’épreuve, mais je suis sûr de moi) donc ça ne se bouscule pas dans la vraie vie pour lancer à 8 noeuds quand tout le monde a préféré valider des petites ailes.
J’ai passé l’âge d’être un lapin de l’année sur ces conneries et ça me conforte encore une fois sur la non adéquation optimale du matos course pour le péquin ordinaire :)

Sous 10 noeuds beaucoup de mes copains volent, mais ils sont légers et en matos freeride.
En wind comme en wing je vole à 8 noeuds, mais nettement moins vite qu’avec du matos de course.
Miser sur la vitesse dans le light c’est une solution élégante, au prix d’un vent apparent qui va refuser très fort, imposant aussi d’autres contraintes sur la voile et son réglage.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 14 Mai 2025, 18:20 

FiFi a écrit:
(me demandez plus l’épreuve, mais je suis sûr de moi).

Marignane

Pendant ce temps, à côté, on est presque à 1.20 m d’envergure

Image

MessagePosté: 14 Mai 2025, 19:45 

gigi66 a écrit:
Je dois être mauvais mais, en 5.5 et avec l’aile de 900, il me faut impérativement 12 knts mini pour décoller (et encore…)
Et je fais 70 kg
Ces histoires de vent mini, c’est toujours scabreux
PS passer de 400 à 900 :shock: ( je pense qu’il manque au moins une aile)

En 5.5, tu auras du mal à voler dans le light (ou alors en foil pumping...)
J'arrives à décoller en 6.2 dans 8 knts au prix d'un pumping sévère mais 7m sera plus adaptée.
Par contre en 5.6 et 12 knts c'est tranquille en aile de 650 qui pousse très peu d'eau.
J'ai une grande aile (East XL Aéromod adaptée) mais je ne vais la mettre que pour sauver une session pourrie où le vent n'est pas au rendez-vous. (<10knts).
de 10 à 15, je suis en 650. Au delà de 15kts (établis) je passe en 450. La frontière se fait sur la capacité à rester en l'air dans les jibes et le nb de jibes prévisibles.

Je ne vous refais pas le topo sur ma planche à carène ronde mais, clairement le flotteur a son importance.
Certaines boards collent à l'eau c'est incroyable...

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 fuselage V2 et stab 165
Foil Aéromod V1 (à vendre)
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 14 Mai 2025, 20:08 

gigi66 a écrit:
Je ne vous refais pas le topo sur ma planche à carène ronde mais, clairement le flotteur a son importance.

Je préfère toujours voler avec le minimum possible dans les bras mais pour le type de planche je te rejoint à 100%.

Hier, session freeride/sortie de convalescence, (opération des tendons à la main ecnore avec des pts donc molo...) 11-13 nds max et fin session vent qui s'étteint.

Je pars en 930/200/100 evo + 4.4m² severne S2 (voile de vague légère) pas de perf exeptionnelles mais du freeride qui donne la banane, ça sufisait à voler, jibe facile, petite remonté au vent.

75Kg

MessagePosté: 14 Mai 2025, 22:03 

gigi66 a écrit:
FiFi a écrit:
(me demandez plus l’épreuve, mais je suis sûr de moi).

Marignane

Pendant ce temps, à côté, on est presque à 1.20 m d’envergure

Image

En wing j'ai commencé à 136 cm et je suis très vite passé à 156 cm d'envergure :oops:
Mais je vole à 8 noeuds en étant remonté à 100 kilos cet hiver. C'est le prix à payer pour moi...

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 15 Mai 2025, 06:15 

FranckG31 a écrit:
gigi66 a écrit:

Pourrais tu préciser en quoi une carène ronde (ou bien celle que Phantom utilise) favorise un décollage précoce? Merci

MessagePosté: 15 Mai 2025, 14:25 

Il y a un topic dédié.
Mais tu peux aussi voir ici
https://www.free-ride-addicted.fr/shape/

J'ai pu faire testé ma dernière par Nico qui a été bluffé.
Pour plus d'aero son shape est plus fin et pont bombé.

Franck
Image

Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 15 Mai 2025, 16:36 

Je suis aussi très favorable aux flotteurs qui glissent bien, et j'ai pu essayer la planche précédente de Franck il y a deux ans.
Effectivement ça fonctionne :)
Le foil doit permettre de rester stable en cas de touchette. Je reste convaincu que les formes lisses et rondes, minimisant la surface mouillée, ne sont pas les meilleures en pareil cas et de fins décrochés en V auraient ma préférence "intuitive".
Avec mon gabarit dessus, je pense aussi que l'on peut encore gagner sur la partie arrière, peut être sur l'exemple de certains flotteurs downwind niveau shape, en laissant une capacité à pomper le foil / enfoncer la planche.
Mais encore une fois ça fonctionne et l'idée globale est bonne. Tu peux décoller plus vite, et/ou minimiser la voile et l'aile de foil en jouant la mise en vitesse facilitée.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 15 Mai 2025, 18:26 

On est carrément hors sujet, mais la FMX 78 glisse moins bien que la Phantom 78 R Mk2

MessagePosté: 16 Mai 2025, 06:29 

gigi66 a écrit:
Perso, je trouve que 100 cm2 d’écart, c’est un peu juste …avec 550, je prendrai 750 pour le light.
J’ai 450/550/650 et 900 mais un quiver 400/550/750 me semble idéal.
Et je maintien que pour faire de la balade dans du light, le V1 serait un vrai plus si tu veux rester sur la 650 (on parle de 300€ en alu)

Les recommandations du shop de Bretagne sont judicieuses d’ailleurs (avec les voiles rec) :

Image

PS dommage d’ailleurs que la 400 n’existe qu’en X, 800€ l’aile ça pique pour une 400
PS2 si tu navigue déjà avec la 400, je pense que ton niveau est plus confirmé que debrouillé ^^

Pour moi :
Niveau débutant : quelques sessions avec de petits vols plus ou moins maîtrisés
Débrouillé : vols stabilisés avec du contrôle mais air jibe balbutiant
Confirmé : vols avec vitesse et contre gîte, 100% air jibe
Expert : tu te fais déposer (genre ma pomme avec Lemeteyer l’autre jour ^^ )

Concernant la 400, PATRIK a décidé de la proposer uniquement en version X (construction encore plus haut de gamme que la H), car cette aile est extrêmement fine — proche d’un aileron de slalom. Une construction moins rigide aurait été trop souple, donc moins performante, voire inutilisable dans certaines conditions, avec un risque de casse.

La 375 est une bonne alternative. Personnellement, je ne ressens les effets positifs de la 400 qu’à partir de 29 nœuds de vitesse. Elle a moins de puissance à bas régime et devient agréable à naviguer (bien équilibrée entre pied avant et pied arrière, selon la cale et le fuselage utilisés V2 et 1.25 pour ma part) à partir de 26 nœuds, avec une voile de 6.2 — la plus grande que j’utilise avec cette aile.

Avec la 375, on retrouve le même équilibre à partir de 21-22 nœuds de vitesse. La 400 sera plus adaptée si ton objectif est d’aller chercher des top speeds. En revanche, si tu passes la majorité de tes bords sous les 26-27 nœuds, la 400 n’a pas vraiment d’intérêt.

La corde un peu plus marquée de la 400 peut aider à la sortie de jibe, notamment pour le départ au planning et la vitesse de décrochage. Mais cela ne compense pas le profil plus puissant de la 375, qui reste plus performant dans toutes ces phases.

La 375, avec son dièdre plus prononcé, offre également une meilleure stabilité. En revanche, le revers de la médaille, c’est qu’à haute vitesse, elle sature plus vite et le foil peut devenir plus physique, voire te sortir de l’eau.

MessagePosté: 16 Mai 2025, 08:17 

alexfra752 a écrit:
gigi66 a écrit:
Perso, je trouve que 100 cm2 d’écart, c’est un peu juste …avec 550, je prendrai 750 pour le light.
J’ai 450/550/650 et 900 mais un quiver 400/550/750 me semble idéal.
Et je maintien que pour faire de la balade dans du light, le V1 serait un vrai plus si tu veux rester sur la 650 (on parle de 300€ en alu)

Les recommandations du shop de Bretagne sont judicieuses d’ailleurs (avec les voiles rec) :

Image

PS dommage d’ailleurs que la 400 n’existe qu’en X, 800€ l’aile ça pique pour une 400
PS2 si tu navigue déjà avec la 400, je pense que ton niveau est plus confirmé que debrouillé ^^

Pour moi :
Niveau débutant : quelques sessions avec de petits vols plus ou moins maîtrisés
Débrouillé : vols stabilisés avec du contrôle mais air jibe balbutiant
Confirmé : vols avec vitesse et contre gîte, 100% air jibe
Expert : tu te fais déposer (genre ma pomme avec Lemeteyer l’autre jour ^^ )

Concernant la 400, PATRIK a décidé de la proposer uniquement en version X (construction encore plus haut de gamme que la H), car cette aile est extrêmement fine — proche d’un aileron de slalom. Une construction moins rigide aurait été trop souple, donc moins performante, voire inutilisable dans certaines conditions, avec un risque de casse.

La 375 est une bonne alternative. Personnellement, je ne ressens les effets positifs de la 400 qu’à partir de 29 nœuds de vitesse. Elle a moins de puissance à bas régime et devient agréable à naviguer (bien équilibrée entre pied avant et pied arrière, selon la cale et le fuselage utilisés V2 et 1.25 pour ma part) à partir de 26 nœuds, avec une voile de 6.2 — la plus grande que j’utilise avec cette aile.

Avec la 375, on retrouve le même équilibre à partir de 21-22 nœuds de vitesse. La 400 sera plus adaptée si ton objectif est d’aller chercher des top speeds. En revanche, si tu passes la majorité de tes bords sous les 26-27 nœuds, la 400 n’a pas vraiment d’intérêt.

La corde un peu plus marquée de la 400 peut aider à la sortie de jibe, notamment pour le départ au planning et la vitesse de décrochage. Mais cela ne compense pas le profil plus puissant de la 375, qui reste plus performant dans toutes ces phases.

La 375, avec son dièdre plus prononcé, offre également une meilleure stabilité. En revanche, le revers de la médaille, c’est qu’à haute vitesse, elle sature plus vite et le foil peut devenir plus physique, voire te sortir de l’eau.

Merci pour ce retour, peux-tu en faire un pour la 350 ?
:?:

Image Powered by MWS

MessagePosté: 17 Mai 2025, 19:26 

FiFi a écrit:
Avec mon gabarit dessus, je pense aussi que l'on peut encore gagner sur la partie arrière, peut être sur l'exemple de certains flotteurs downwind niveau shape, en laissant une capacité à pomper le foil / enfoncer la planche.

Si tu regardes la dernière, elle a bien une forme adaptée pour pomper le foil.

Image

Image

Image

Et avec 20 cm de carène derrière le foil, cela fait du volume sous les pieds. Intéressant dans le light entre autre.
Super pratique aussi pour lever la voile sans tire vieile. Il suffit de positionner le mat entre les straps et de relever en faisant courir les mains le long du mat.

Franck
Image

Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 19 Mai 2025, 08:05 

Auriez-vous une explication ?
Mes fuselages alu se pourrissent tous au même endroit (devant la vis avant de la jonction mât /fuselage sur le dessous cf photo, j’ai pu rattraper le v1 en bas)

Image

En sachant que j’y fais gaffe, ils sont stockés dans une housse (on peut exclure le transport)
Mes ex Phantom faisaient pareil, si quelqu’un a le même souci, je veux bien lire son retour ! (Ou Alex et William ?)

MessagePosté: 19 Mai 2025, 08:45 

https://almet-marine.com/wp-content/upl ... -marin.pdf

Extrait du document :

Citation:
La corrosion par piqûres se développe sur des sites où le film d’oxyde naturel présente des défauts (amincissement, rupture locale, lacune), provoqués par diverses causes liées aux conditions de transformation, aux éléments d’addition. L’expérience montre que les zones meulées, rayées lors des opérations de chaudronnage, de pliage, de soudage, sont des niches où les piqûres pourront se développer pendant les premières semaines d’immersion dans l’eau de mer.

On peut imaginer que cette zone particulière (devant la première vis du mât) soit determinée par divers facteurs : Pression du vissage, torsion du fuselage, bulles d'air derrière l'aile, etc. Ce qui fait que tu as cette corrosion ici. Mais sur une pièce en alu ça parait de toute manière inévitable (lis le document, la liste des maladies de l'alu fait vraiment peur :lol: )

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 363 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivante

Heures au format UTC