Salut,
Je viens de faire un pari certe un peu risqué mais je confirme, ça vallait le coup !
Jevoulais me prendre une voile de 6m² 100% foil + mât dernière génération entre 2023 et 2025 puis entre les délais (Nouméa) + encore un 15-20% de surcoût pour l'envoi dans les iles...on arrive à 2000 voir 3000€ selon les marques...bon un peu marre de jeter de la thune en l'air j'ai changé de stratégie

Après quelques infos glanés sur cette Mach 5 en 6.2m² + le shop du coin qui l'avait en stock et -50% je me suis lancé, les spec importante dans mon cas:
-Passe sur un 400 RDM que j'ai déjà en 100% bonne économie déjà !
-4 cam RDM d'origine
-Aspect haut ration pour une voile de slalom aileron (une bonne escuse pour garder Ma isonic 87L aussi

)
-On retrouve quasiment la même ligne que les hyperglides (foureau, chute, la seule diff c'est 7cm de + à l'écoute pour l'hyper 6 ou 11cm pour l'hyper8 )
AU gréage c'était un peu pile ou face...et bonne surprise, elle à une gueule juste parfaite, ça ouvre parfait en haut, c'est un minimum souple, et les cam passent comme du beurre sur la plage. J'enlève 3-4cm exprès à la rallonge (à cliquet pas terrible par contre, faudra repasser à l'ancienne dommage) pour la laisser se détendre tout doucement la 1ère heure.
Bref 1er test hier, dans du 8 -20 nds (conditions pourries pour chez nous, nord-est avec des zones bien déventées et d'autres en rafales, mais avec une bonne heure sur une zone assez large (baie de Ste Marie) ou ça rentrait constant quasiment comme notre alizé habituel.
je pars en 930/200/100-10 et la patrik 85. Elle à du coffre à bas régime pour pomper efficaçement, je ne suis pas pénalisé pour décoller dans ces conditions vraiment instables (surtout pour sortir de L'anse Vata ce jour là). une fois lancé, du bonheur, c'est stable et le truc que je mettrai le + en avant c'est la légèreté ressenti en nav', un vrais bonheur, ça ce cale tout seul, la rotation des cam est juste extra (zéro réglages lattes ou spacer) le vent apparent s'engouffre efficaçement c'est top !
2h de nav' et j'oubli même qu'elle n'est pas étarquée à 100%, il manque toujours ces 3-4 cm pour être à la côte préco pourtant!
Arrivé sur un autre spot, petite pause blabla, je lui remet du coup sa bonne tension , retend un poil les lattes du bas (1/4 voir 1/2 tour) laisse respirer le haut sans rien toucher (déjà lâche d'origine).
Je reste naviguer 30 min dans cette baie bien venté au vent régulier, et là...tout ce que j'ai dis en haut c'est pareil en encore mieux, la rotation des cam devient du caviar cette fois ci! j'ai même l'impression d'avoir une voile entre les main plus légère que ma Challenger Force one 5m (3 cam 100% foil sur ce même 400 rdm) mais avec 1.2m² de +. Les jibes sont easy complet, sa tourne du bout des doigts (certe en 930 aussi) bref pas déçu de cette expérimentation, je recommande si vous en trouvez une bradé dans un shop c'est parfait pour le foil!
Je fini par rentrer dans l'autre baie bien déventé, rafaleuse et là j'ai toujours de coffre à bas régime, elle est top !
Le plan de base c'était de changer d'aile pour la 550 et le stab 175 et retourner dans la bonne zone mais je me prend au jeu du light wind, jibe entre les zones rafaleuses etc, ça demande un peu d'agilité mais c'était trop bon !
Faudrait que j'essai un jour cette hyperglide 6, 7 ou 8ème génération pour comparer mais vu le niveau déjà atteint avec cette Mach 5, je trouve pas que le budget vaut le coup... 10% de perf pour un budget X2 ou 3, je suis pas prêt !
en Lightwind, comparé à ma 7m foilglide 3 cam en 460 rdm, je gagne sur tout les tableaux, elle devient inutile.
Un seul défaut, la fragilité mais bon toutes les voiles perf sont fragile en générale. Un pts peut être à bidouiller, trouver une solution pour le bas du foureau de mât (partie en tissu rouge) qui va morfler très vite, déjà légèrement marqué...peut être lui rajouter un patch de protection par une voilerie pour la garder longtemps.
J'ai hâte de tester cette voile sur le nouvel avion phantom spark commandé: 410/100-30/145mk2
