Nous sommes le 01 Juin 2025, 10:48

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 363 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 19 Mai 2025, 08:51 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 367
Localisation: Nouvelle Calédonie
C'est la partie la plus basse ou qui touche juste après l'aile du foil si ça touche dans l'eau aussi

_________________
Foil: Phantom IRIS X 930X/550R/100/200R/175R
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
75Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 19 Mai 2025, 10:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9875
Localisation: PERPIGNAN
C’est ce que je me suis dit aussi : quand j’arrive à 2 à l’heure et que je fais frotter l’aile sur le sable (ok je devrais pas) , je dois faire frotter le fuselage à cet endroit

_________________
1.82m 70 kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon 450/550/650/900 fus V1/V2/V3
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 19 Mai 2025, 10:38 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2022, 11:50
Messages: 14
Bonjour,
Sur mon fuselage v3 à la première nav ça me l’a fait et depuis ça n’a pas l’air de bouger.
Je ne pense pas que ce soit du au frottement du foil (car je n’avait pas frotté et l’orientation n’est pas cohérente avec un simple frottement sous marin on va dire)

Mais par contre peut être que le traitement fait sur le fuselage « craque » après que ce dernier ce soit mis en place avec la force générée par le foil, ce qui par la suite peut peut être engendrer de la corrosion.

_________________
Flotteurs : Phantom Iris X85
Voiles : SV HG4 8m, SV Mach2 7m, SV Mach2 6m

Foil : Patrik AEON / Mat 95 DIM-M / Aile 450 DNA-H / Stab 160 DNA-H / Fuse 100 alu v3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 19 Mai 2025, 21:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8408
Localisation: Alsace + Limousin
Il y a une raison électrochimique à coup sur, mais sans plus de détails...
En tout cas en mer, je prendrais du titane sans hésiter. Ou électrode sacrificielle à bricoler.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 20 Mai 2025, 00:06 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 367
Localisation: Nouvelle Calédonie
Petite astuce d'un copain de nav', un coup WD 40 version lubrifiant silicone sur le fuselage alu, ça le maintient en bon état un moment déjà.

En tout cas je m'y suis mit il y a peu et les traces d'usures sont stoppés

_________________
Foil: Phantom IRIS X 930X/550R/100/200R/175R
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
75Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 20 Mai 2025, 10:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9875
Localisation: PERPIGNAN
FiFi a écrit:
En tout cas en mer, je prendrais du titane sans hésiter.

1200€ ça fait hésiter

_________________
1.82m 70 kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon 450/550/650/900 fus V1/V2/V3
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 20 Mai 2025, 10:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2010, 10:39
Messages: 196
Localisation: Béziers
Lucher839 a écrit:
Bonjour,
Sur mon fuselage v3 à la première nav ça me l’a fait et depuis ça n’a pas l’air de bouger.
Je ne pense pas que ce soit du au frottement du foil (car je n’avait pas frotté et l’orientation n’est pas cohérente avec un simple frottement sous marin on va dire)


sur mon V2 pareil lors de ma première nav.

J'ai voulu acheté le titane mais entre 2024 et 2025, il est passé de 899 à 1199 euros :?

_________________
Image Powered by MWS
177 cm 74kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 20 Mai 2025, 16:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8408
Localisation: Alsace + Limousin
J'étais effectivement dans les 800 de mémoire, sacrée inflation.
Heureusement je ne suis pas en mer (et le titane de la wing c'est 120 euros en occase leboncoin)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 20 Mai 2025, 18:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 1068
gigi66 a écrit:
Auriez-vous une explication ?
Mes fuselages alu se pourrissent tous au même endroit (devant la vis avant de la jonction mât /fuselage sur le dessous cf photo, j’ai pu rattraper le v1 en bas)

A priori, contraintes mécaniques max à cet endroit. Possible microfissuration de l'anodisation qui est un film plus rigide que l'alu.
Du coup, un coup de peinture en bombe pourrait prévenir en créant une couche plus élastique.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 fuselage V2 et stab 165
Foil Aéromod V1 (à vendre)
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 20 Mai 2025, 19:10 
En ligne

Inscription: 13 Nov 2006, 19:58
Messages: 105
Localisation: finistere
Avec mes 120kg j'ai exactement pareil en 2 ou 3 h après la sortie de l'eau sur mon fuselage phantom, pour moi c'est simple, c'est la zone de ton fuselage qui encaisse tous les efforts contraires sur env 1 cm (poussée verticale basse de ton mat (voir ***)et poussée verticale haute de ton aile avant) .
(***): ton poids plus les poids cumulés de ta planche, de ton grément, ta combi, ton harnais, eau.... pour moi au total, en 9m2 et starboard 150l, cette zone doit encaisser entre 140 et 150kg en torsion verticale, l'alu bouge légerement en torsion verticale et fait apparaître sur le bas du fuselage des petits traits blancs perpendiculaires au fuselage qui sont de l'oxyde d'aluminium, alu qui se retrouve en contact de l'eau de mer lorsque le bas du fuselage en extension (le haut du fuselage est en compression) se déforme et la peinture vraisemblablement moins élastique que l'alu se craquelle.
Pour ceux qui auraient oublié, seule l'aile avant de l'avion est porteuse, le stab est déporteur, donc tout le poids évoqué ci dessus repose sur l'avant du fuselage: zone d'effort maximale du fuselage donc de contraintes et déformations maximales du fuselage alu.
Remède: eau douce puis huile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 21 Mai 2025, 06:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9875
Localisation: PERPIGNAN
Je pense que c’est la bonne explication, merci !

_________________
1.82m 70 kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon 450/550/650/900 fus V1/V2/V3
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 21 Mai 2025, 09:37 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 724
A savoir , les fuselages slingshot , qui au demeurant on la même empreinte aile que les fuselages sabfoil moses , s'oxydent bien plus vite que ces derniers . Question de qualité d'alliage Alu certainement .

_________________
Patrik foil ride 147
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 100l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 23 Mai 2025, 08:51 
Hors ligne

Inscription: 19 Fév 2019, 12:05
Messages: 21
Merci pour ce retour, peux-tu en faire un pour la 350 ?
:?:[/quote]

La 350 et la 365 ont la même épaisseur et le même profil que la 400. Elles perdent donc en puissance uniquement par la réduction de surface, et non par un changement de profil. Il y a ainsi moins de différence de puissance entre une 400 et une 350 qu’entre une 450 et une 400.

La surface en moins permet de gagner un peu en glisse et en vitesse maximale, mais cela se fait au détriment de la stabilité.

_________________
Patrik Pro Shop Bretagne
Rider Patrik international


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 25 Mai 2025, 08:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 1068
J'ai pu tester dernièrement le stab 150. Au lieu du 160. Je ne pensez pas avoir tant de différence.
Au départ, je suis parti avec le même calage de 0.8°. C'était très instable en tangage mais, je me suis dit, normal il faut s'habituer.
Mais bon, comme j'ai cette cale de stab magique, je me suis dit, que d'essayer de caler un peu plus serait intéressant.
https://www.free-ride-addicted.fr/e-boutique/cale-de-stab-magique-pour-windfoil-patrik-aeon/

J'ai d'abord ajouter 0.2 puis 0.4 pour arriver à 1.2.
Là, stabilité nettement augmentée et pas de stress vis à vis du cabrage à l'accélération alors qu'à 0.8 en stab 160, il me faut vraiment charger devant. Du coup, bien content du truc et je vais continuer à tester d'augmenter le V pour voir.

Avoir un petit stab, permet d'avoir moins de variation de puissance à l'accélération. Cela permet donc d'avoir plus de contrôle (surtout quand on est léger) et en calant plus, on retrouve suffisamment d'appui. Bref, c'est plus linéaire. Pour seulement 10cm² de diff de surface la différence est qd même assez étonnante.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 fuselage V2 et stab 165
Foil Aéromod V1 (à vendre)
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 25 Mai 2025, 08:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2005, 07:33
Messages: 288
Localisation: Perpignan
Je le trouve super ce petit stab. J'ai directement navigué avec la cale Patrick de 1.25.
Je vais essayer la cale de 1.5 prochainement pour voir. :lol:

_________________
Vmax=36.19 noeuds

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 363 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: stonestreet, Sébastien.A et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com