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 Sujet du message: Re: Naviguer à plus de 23 noeuds
MessagePosté: 04 Juil 2025, 12:02 
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Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1895
ericlEB a écrit:
Bon au final mes bouts étaient trop court!!!

je pense donc que dans les critères de base, il faut des bouts TRES long!

Du coup, je passe cette fameuse barrière des 22/23Nds et j'arrive à atteindre 24/25Nds...

Apres, comme vous le dites, c'est une histoire de réglages et de ressenti!
Mais en tous cas j'ai tout de suite senti le truc avec les bouts très long!

il faut donc que je retourne naviguer au Monteynard !
15 jours c'est trop court :wink:

Merci à tous


Yeah !

Quel est le bilan de Monteynard sur ces 15 jours ? Fréquence du vent, force, régularité ?
J'ai hâte ! :D


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 Sujet du message: Re: Naviguer à plus de 23 noeuds
MessagePosté: 04 Juil 2025, 12:08 
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Inscription: 10 Nov 2013, 05:52
Messages: 24
Localisation: Savoie
hello , navigation 14j sur les 15j
2 ou 3 jours avec du vent pas très fort, avec une aile avant de 1m06 et voile de 8,5 sinon le reste nickel!
Plus que 15jours et tu pourra faire pareil! :wink:

_________________
J'aime bien quand ça vole!!!


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 Sujet du message: Re: Naviguer à plus de 23 noeuds
MessagePosté: 12 Juil 2025, 11:12 
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Inscription: 25 Juil 2018, 09:16
Messages: 5
Localisation: Chambéry
Salut !
Je m'invite dans cette belle conversation, pour le même objectif: atteindre la vitesse du son :p
Contexte de départ: je cherche à passer les 26 noeuds plus souvent ! Objectif 30 :P
Matos actuel:
- Isonic Largeur 85 (+ élargie à l'arrière, sinon c'était non navigable au près)
- Foil Zeeko V1
- Voile Point7 ACK 7.8 (freerace), ou Gun Rapid 5.7 (sans cambers)
- Limaçon: 94kg, 1m90

Vitesses max au largue (quelle que soit la voile, vitesses atteintes légèrement surtoilé):
- 23 kts en 1200 (c'est la vmax de la documentation, moi qui croyais que c'était de la théorie !!! )
- 25.5 kts en 950
- 27 kts en aile de 750 (vmax de la doc = 33, cette fois j'en suis loin)
Ce sont toutes des ailes bullet V1, donc aspect ratio moins important que sur le V2 d'Eric (avec qui je me tire la bourre souvent)

Les bouts ASSEZ longs (50cm du wish) ont clairement amélioré le sentiment de sécurité, et la fréquence des hautes vitesses. J'avais fait du 25 kts avec le zeeko alu et aile de 560, mais c'était pipi culotte... Est-ce qu'il me faut des bouts TRES longs ?
Sébastien.A a écrit:
Performer avec des voiles qui ne sont pas spécifique foil est plus compliqué, mais pas impossible, de par leur géométrie les voiles de foil pousse vers le bas ce qui permet un équilibre. J'en connais qui marche très bien en voile classique mais faut s'adapter.

Je pense passer à une Severne Hyperglide, et essayer une GSF pour voir ce que ça change.
Sébastien.A a écrit:
Effectivement avec le zeeko ou la taaroa il y a moyen de faire beaucoup plus, il faut trouver le bon réglage de stab. Il n'est pas anormal d'être pied avant, il vaut mieux un foil un peu trop puissant que pas assez.

Mon impression est que plus tu vas vite, plus tu es sur le pied avant... donc au bout d'un moment, la touchette fait peur ! J'essaie de le régler "neutre"... Est-ce qu'il y a un phénomène différent à 28 kts ?
Sébastien.A a écrit:
Pour aller vite il faut aussi ne pas naviguer trop bas, plus y a de matos dans l'eau bahhh plus y a de frottement.

J'ai peur :lol:
Sébastien.A a écrit:
La position du wish joue également, je met mon wish au niveau de la partie basse des pectoraux (1er tiers bas) je suis beaucoup plus à l'aise

A essayer !

Je pense passer au bullet V2 pour la réduction de la corde un peu partout (mât, ailes burner, stabs).
Je songe aussi à prendre une planche dédiée foil pour avoir les straps arrière au bon endroit... Est-ce que ça change la vie ?
Est-ce qu'il faut étarquer la voile "au réglage max" pour optimiser la vitesse ?

giu a écrit:
p.s. le plus rapide d'entre nous (presque 33 kts v max sur un 91 cm)

C'est quoi la vmax en foil maintenant ?

_________________
Limaçon
Foil Zeeko Bullet V1 (ailes 750, 950, 1200, stab 250)
Planche Starboard isonic 128 renforcée et élargie, strapless arrière
Monteynard, c'est le panard !


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