Nous sommes le 02 Sep 2025, 17:13

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Upgrader foil mode freeride
MessagePosté: Hier, 19:55 

Je navigue depuis quelques années avec un des premiers modèles de foil chez NP, le Glide avec une aile small qui est de 1200cm2 me semble-il.
Je navigue principalement en lac avec des voiles de vagues entre 3'7 et 5'7 et une planche freefoil de 70cm de large en 110 litres.
Avec le Glide j'ai fait mes armes mais maintenant que je maitrise plus ou moins le sujet, je pense changer de foil pour quelque chose d'un peu plus performant.
Je ne recherche pas les perfs en vitesse mais juste de cruiser, de me balader sur le spot et quand il y a un peu de clapot aller s'amuser avec!!!

Donc quel serait le foil idéal pour rester sur une board freeride de 70cm avec mes toiles de vagues mais pour pouvoir pousser un peu plus loin que le glide en vitesse mais tout en conservant une bonne maniabilité.

Je pensais avoir 2 ailes avant, une de 1000 et une de 700/800 éventuellement???

Je zieutais en occase des Taaroa, Zeeko etc...

Merci pour vos retours

Sujet du message: Re: Upgrader foil mode freeride
MessagePosté: Aujourd’hui, 00:02 

Quel poids ?
Sur 70 de large faut pas trop monter en taille de mat je trouve, si les straps sont serrés ça peut compliquer le contrôle.
Sinon 800 et 1000 c’est pas idiot mais en si petite voile et lac fait quand même garder de quoi décoller.
Le marché de l’occasion n’est pas très dynamique mais les foils ne valent plus grand chose, c’est peut être l’occasion qui fera le choix au final. Reste peut être sur des modèles pas trop exotiques pour trouver de la pièce…
Un aeromod ?

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: Aujourd’hui, 07:05 

Salut,

Les foils freeride/freerace sur lesquels tu trouveras le plus facilement des pièces d'occasions pour les upgrader par la suite sont les :
- Starboard: part d'un mât 95 carbond et ensuite tu peux adapter des fuselages de différentes longueurs avec des ailes pour tous les usages. Attention toutefois aux avions SLR, non compatibles avec les autres ailes et plus orientés slalom, donc pas adaptés à tes voiles de vague. Fifi et Funouil peuvent te guider dans tes choix.
- Zeeko: Un Bullet avec Mât de 95 cm, un fuselage de 95 et 2 ailes freerace comme la 920 et la 750 feraient l'affaire. On les trouve également sous les marques Simmer et Patrik AIO, ce qui permet d'avoir de l'approvisionnement en pièces. Pour les stabs, j'avoue qu'il y en a beaucoup, mais si tu achètes un Bullet y'en aura un. Tu peux y adapter sans problème des ailes différentes de la marque, il y a une 1 600 pour le light et des ailes pour aller en mer et surfer la houle au cas où...
- Sabfoil (anciennement Moses), on trouve des mâts de 93 à 103 cm, le système Kraken permet de mettre des têtes différentes sur les mâts et donc de mettre en foilbox un mât initialement utilisé en double US. Sinon on trouve des anciens mâts comme le mien en monobloc 95 et 105cm. Il y a 2 longueurs de fuselage, 90 et 100 cm, adaptées au Windfoil, mais l'accostage avant est différent: le 90 est adapté aux ailes à larges cordes (freeride), et le 100 est adapté aux ailes + fines (freerace).

J'ai un mât de 95 et les 2 longueurs de fuselage chez Sabfoil, je peux utiliser 90% des ailes dispo sur le marché de l'occasion et 100% des stabs. C'est là que les problèmes commencent: il doit y avoir plus de 50 modèles d'ailes dispo et une quinzaines de stab. Comme le marché de l'occasion est dynamique, les gens achètent, testent et revendent si ça ne leur convient pas.

Le Taaroa, que je connais bien, est une marque qui disparait des annonces, donc appro en pièces + compliqué.

La longueur de mât n'a pas vraiment d'importance en freeride, c'est surtout le couple fuselage trop long + aile de grande envergure qui pose des problèmes de contrôle avec une planche étroite. Je te laisse regarder les vidéos de Greg GLAZIER sur YT, qui a un mât de 125 cm sous des planches ultra-compactes et rarement plus de 4m² dans les mains, pour t'en convaincre.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: Aujourd’hui, 08:10 

Hello,
Je navigue aussi 100% en freeride sur une Horue 110, je pèse ~80Kg.
J'ai testé AFS Freeride avec aile de 1050, je préfère largement le modèle Freerace qui est beaucoup plus glissant.
Je n'aime pas trop le tout droit et le combo AFS95 avec aile de 900 "race", stab 200 est une tuerie, je sors en 5.7 (ma plus grosse voile) dans 10/12 noeuds.
Mon combo préféré est avec une 4.8, elle commence à être bien rincée et sur ce foil ça passe nickel.
AFS a fait un ensemble estampillé FFV U17, 2 ailes, 1 Tbar, 1stab, le Club Nautique de Lorient en aura 2 à vendre d'ici peu, 750 balles le tout.
Je n'ai aucune affinité avec ce club, juste que j'ai fait essayer mon matos à des potes, ils ont adoré la légèreté et glisse.
Et ça carve très bien !

Sinon il y a aussi les vieux Pryde faits par F4, le bleu, tout carbone. J'en ai topé un à 300 balles avec 2 ailes, mât de 95, bien plus souple que mon AFS, malgré tout ça glisse très bien mais je pense pas assez porteur pour ton usage en lac. Il existe en rose, première génération mais fuselage trop court, c'est très joueur, un peu trop !

Dernière alternative, comme Ricoune le suggère, un Sabfoil. Je viens de m'en prendre un neuf en promo sur leur site, j'ai hâte d'essayer.

Mon avis est qu'un foil freerace est bien plus performant en terme de glisse qu'un freeride tout en conservant une maniabilité plus que correcte.

J'échange avec Greg qui naviguait avant en Slingshot, son aile de référence est une 1100, 70cm d'envergure et un ratio de 4.5 !
Je me demandait comment il restait en l'air avec ses 360, j'ai compris...

Il navigue désormais en OXZA, une nouvelle marque US: https://www.oxzawindsports.com/

MessagePosté: Aujourd’hui, 08:34 

Le starboard en fuselage 75 (quasi gratuit tellement personne n’en veut…) reste tout à fait possible en freeride. Tu trouves encore ailes et stabs via la filière IQ foil ( encore que je serais plutôt favorable au gros stab 330).
Mais je suis pas totalement convaincu des mats de 95 et plus sur les flotteurs étroits, même si certains le font avec succès.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: Aujourd’hui, 10:21 

rico91 a écrit:
AFS a fait un ensemble estampillé FFV U17, 2 ailes, 1 Tbar, 1stab, le Club Nautique de Lorient en aura 2 à vendre d'ici peu, 750 balles le tout.
Je n'ai aucune affinité avec ce club, juste que j'ai fait essayer mon matos à des potes, ils ont adoré la légèreté et glisse.
Et ça carve très bien !

Je pensais qu'il était + compliqué à gérer si pas voile à camber, notamment à cause du petit stab, mais je te rejoins sur le fait que l'on trouve ce combo entre 700 et 1 200 € dans les annonces c'est cadeau car du matos de qualité (proprio AFS pendant 2 ans)

rico91 a écrit:
Dernière alternative, comme Ricoune le suggère, un Sabfoil. Je viens de m'en prendre un neuf en promo sur leur site, j'ai hâte d'essayer.

Tu as pris quoi comme combo du coup ? C'est vrai que les prix sont restés très correct chez Sabfoil, ils font des remises régulièrement sur leur site. On se plaint régulièrement du manque d'offre en freeride foil ici mais la marque italienne a une offre pléthorique, y'a pas vraiment besoin d'avoir 12 marques sur ce créneau.

rico91 a écrit:
J'échange avec Greg qui naviguait avant en Slingshot, son aile de référence est une 1100, 70cm d'envergure et un ratio de 4.5 !
Je me demandait comment il restait en l'air avec ses 360, j'ai compris...

Dis-lui de se remettre aux vidéos !!! J'en ai marre de me repasser les anciennes. Il utilisait aussi pas mal la 730 PFI qui fait 1500cm², cousine de la Sab 790 en plus glissante (ou de la F4 1400).

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

Heures au format UTC