Nous sommes le 05 Sep 2025, 12:01

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Upgrader foil mode freeride
MessagePosté: 03 Sep 2025, 14:08 

jazz09 a écrit:
C'est vrai que l'AFS est assez courant sur le bon coin...
Par contre la taille de l'aile avant me fait hésiter!!!

La 1080 qui me semble grande au vu de mon gabarits...

Sinon j'ai vu une annonce avec une 800 et une 700.

Quant au mat, un 95 serait plus conseillé?

Tu n'as pas plus de portance avec l'aile de 1080 qu'avec l'aile de 900. Les surfaces sont des fausses amies.
C'est l'envergure qui est déterminante, et ensuite la courbure de l'aile et l'outline/épaisseur.

Ce qui sera rassurant sur la F800 (1080cm²), c'est que sa courbure se fini vers le bas aux extrémités, comme 2 petits ailerons qui vont assurer la stabilité en ligne droite ou éviter les décrochages en virages. Idem pour la F700 (770cm²), les 2 vont très bien se tenir dans le chantier.
Oui le stab est grand au regard de ce qui se fait aujourd'hui (330cm²), mais tant que l'on reste dans une plage d'utilisation freeride (vitesse < 25nds), je ne vois pas le problème.

Après, si tu as besoin de perfs dans le light, la 900 décollera + tôt: elle traine moins d'eau, tu peux profiter de toute sa surface car elle est plate et surtout son envergure plus importante lui confère une meilleure accroche à basse vitesse. Regarde les ailes utilisée en dock start / beach start sur des foils de pumping, tu vas comprendre ce qui marche avec peu de puissance et de vitesse pour décoller.

Pour le mât, j'ai testé les anciens 85 et 95 sur lesquels étaient montées les ailes "F". Le 95 avait une construction différente, vide vs une âme en mousse sur le 85, il était plus cher en catalogue (+ 700 € je crois).

D'ailleurs, je rebondis sur le côté "incassable" évoqué par Poulif: les 85 ont connu des casses dans leur version démontable au niveau du fuselage, et mon premier 95 a été changé en garantie au bout de 3 mois: arrachage des inserts pour les vis d'aile avant sur le fuselage. Il manquait un peu de matière au niveau de l'accostage de l'aile, c'était passé à la trappe au moment de la construction, mais AFS n'avait aucune difficulté. Il n'y a pas d'achat les yeux fermés, certains foils ont dépassé les 6 ans d'utilisation maintenant.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 03 Sep 2025, 14:38 

Ricoune a écrit:
D'ailleurs, je rebondis sur le côté "incassable" évoqué par Poulif: les 85 ont connu des casses dans leur version démontable au niveau du fuselage, et mon premier 95 a été changé en garantie au bout de 3 mois: arrachage des inserts pour les vis d'aile avant sur le fuselage. Il manquait un peu de matière au niveau de l'accostage de l'aile, c'était passé à la trappe au moment de la construction, mais AFS n'avait aucune difficulté. Il n'y a pas d'achat les yeux fermés, certains foils ont dépassé les 6 ans d'utilisation maintenant.

Désolé si j'ai induit en erreur. Je me basais sur l'AFS95 (2022+), dont j'ai possédé 3 exemplaires, et celui qui me reste aujourd'hui ne montre pas le moindre signe de vieillissement, je pense que je prendrais ma retraite avant lui :D . Bon bien sûr un jour il faudra probablement changer les inserts du talon préventivement.

MessagePosté: 03 Sep 2025, 17:07 

Pas de soucis, de toutes façons, chacun parle de son expérience.
Dans mon cas, ce ne sont pas les inserts qui ont posé problème, c'est le carbone autour. D'où le remplacement du T-Bar encore sous garantie à l'époque.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set

MessagePosté: 03 Sep 2025, 17:36 

Ricoune a écrit:
rico91 a écrit:
Pour Sabfoil j',ai pris le kit "VKMP/869-903-395/93", mât de 93 en deeptuttle, aile de 869, stab de 395 (200cm2)

Bon choix. Ma seule interrogation avec ce mât c'est sa taille. Sabfoil compte tout dans les 93 cm (voir leur propre schéma) alors que les autres marques ne comptent que la longueur sous la carène. Sur du plat, c'est pas important, si on aime taquiner la houle ou le clapot, c'est à voir.

Leur mesure est sans l'adaptateur tuttle ou platine donc c'est comparable aux autres marques. J'ai ce foil (kraken 93, fuselage 90, stab 399 et w799 puis w869 et w769 trouvées en occaz ou promo) depuis 1 an et demi et je tate du gros clapot/vagounettes assez régulièrement (mais nav sur du plat la plupart du temps malheureusement...). Ca m'a jamais gèné peut etre parce que plus long de 7 ou 8 cm et moins volage que mon ancien foil (vini2). Le sabfoil est bien predictif et maniable donc c'est facile de suivre la houle en longi pour eviter les sorties.

Rico91: je sais pas si tu as la 1ère tiny 110 ou plus recente mais j'ai commencé le sabfoil avec la 1ère tiny et j'ai trouvé qu'avant le vol la tiny bien fine et étroite manque de volume derrière, il faut pas chausser les straps trop tôt dans le light. Je sais pas si c'est le poids du sabfoil (flagrant par rapport au vini2) ou autre chose mais au final je suis passé récemment sur une severne alien 115 et c'est bien mieux ! Plus de volume derrière, moins devant, un peu plus lourde que la tiny mais plus maniable.

MessagePosté: Hier, 08:33 

2bosses a écrit:

Leur mesure est sans l'adaptateur tuttle ou platine donc c'est comparable aux autres marques. J'ai ce foil (kraken 93, fuselage 90, stab 399 et w799 puis w869 et w769 trouvées en occaz ou promo) depuis 1 an et demi et je tate du gros clapot/vagounettes assez régulièrement (mais nav sur du plat la plupart du temps malheureusement...). Ca m'a jamais gèné peut etre parce que plus long de 7 ou 8 cm et moins volage que mon ancien foil (vini2). Le sabfoil est bien predictif et maniable donc c'est facile de suivre la houle en longi pour eviter les sorties.

Tu te trompes. La mesure prend en compte le moulage qui s'insère dans l'adaptateur tuttle / plate.
Evidemment, avec le plate, la mesure est bonne car rien ne rentre dans la planche; mais avec le tuttle tu perds cette partie là sur un foil qui est déjà + court que la concurrence.

C'est sûr que par rapport au Vini, y'a pas photo. Et en utilisation freewave c'est pas forcément gênants.

La question se pose surtout pour Jazz ou moi-même qui avons envie de temps de temps d'appuyer sur l'accélérateur. Pour ma part j'ai aussi des ailes + rapides (une W800 et une 720BM), qui peuvent s'utiliser en mode calé dans le harnais pour suivre les copains avec des vrais foils de slalom. Un peu de hauteur ça aide pour survoler le clapot.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set

MessagePosté: Hier, 09:00 

Pour cet usage là en plan d'eau agité je ne peux répondre !

Pour la mesure : checke l'adaptateur tuttle rien ne rentre dans la planche ;)

MessagePosté: Hier, 13:40 

2bosses a écrit:
Rico91: je sais pas si tu as la 1ère tiny 110 ou plus recente mais j'ai commencé le sabfoil avec la 1ère tiny et j'ai trouvé qu'avant le vol la tiny bien fine et étroite manque de volume derrière, il faut pas chausser les straps trop tôt dans le light. Je sais pas si c'est le poids du sabfoil (flagrant par rapport au vini2) ou autre chose mais au final je suis passé récemment sur une severne alien 115 et c'est bien mieux ! Plus de volume derrière, moins devant, un peu plus lourde que la tiny mais plus maniable.

Chausser quoi ?? ^^

MessagePosté: Hier, 14:16 

Je suis tombé sur quelques annonces du Starboard GTR plus avec mat alu de 85cm et fuselage de 95cm avec une aile avant de 800 cm2.
D'après les tests c'est un foil entre le freeride et le freerace.

Est-ce que ce combo pourrait aussi faire l'affaire, est-il pas trop orienté perf?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC