Nous sommes le 17 Sep 2025, 22:07

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Phantom , c est fini .....
MessagePosté: 15 Sep 2025, 08:02 

Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
PHANTOM Withdraws from the PWA Tour Effective Immediately

After multiple discussions with the PWA management board, we regret to announce that Phantom will be retiring from the PWA Tour with immediate effect. Despite our best efforts, we were unable to reach an agreement that aligns with the realities of the current market and our values as a brand.

The windsurfing industry is currently facing an unprecedented crisis, with a dramatic decline in global demand. Most brands, including ours, have been operating at a loss over the past few years. In this context, the financial demands imposed by the PWA—particularly the high fees required to participate on the tour—have become unsustainable.

Quite simply, the PWA costs more than it delivers.

Phantom has been one of the most active and committed brands on the PWA Tour in recent years. We’ve invested in cutting-edge gear, supported top athletes, and proudly celebrated three world titles. However, instead of being rewarded for this dedication, we have been penalized with additional fees tied to our success.

In most professional sports—such as Formula One—teams are rewarded based on performance, with prize money distributed accordingly. This is not only fair but essential to sustaining a competitive ecosystem. Unfortunately, the current PWA model does not reflect this.

While we are stepping back from the tour, we wish all the best to our team riders.

Alex Udin
CEO, Phantom

Sujet du message: Re: Phantom , c est fini .....
MessagePosté: 15 Sep 2025, 09:15 

Hello,

info déjà relayée et commentée (largement) ici juste après l'épreuve de Fuerteventura de méoire

Attention avec ton titre, on pourrait croire que tu annonce le dépôt de bilan de Phantom ce qui est préjudiciable pour la marque

MessagePosté: Hier, 15:23 

Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
m Pour ma part , je ne suis pas trop étonné de la situation du Windfoil ,
Les marques se sont complètement éloignées de l'attente des pratiquants .
Que Phantom fasse des foils de qualité en terme de rigidité et de performance , c'est indéniable seulement utiliser à l' avant une 350 cc ou une 420 cc à part quelques marginaux et les professionels , on sait tous que c 'est casse gueule !!! et je dirai même plus , casse matos !
A voir toutes les boards de windfoil qui se sont faites réparées....
Pour Phantom ou d autres marques pointues , La taille de leur plus grande aile est autour de 900 cc et lorsqu'on leur demande si ils comptaient fabriquer une plus grande portée , on se faisait répondre qu'il suffisait de gréer plus gros !!
Autour de 10 m/2 .
Fastoch comme réponse !
Du coup , des coureurs ont bricolés l adaptation d ailes sup à 1000 cc sur leurs fuselages.
D'autres amateurs ont trouvé la perle rare en ailes de wing qui s adaptent au windsurfoil .
Cet été j étais en windsurf foil avec une aile de 1370 cc down wind et une 9 m/2 point seven foil et avec ça , je décolle dans moins de 10 knots .
Bon voilà ,
a plus
Zozo

MessagePosté: Hier, 15:27 

Félicitations :D

MessagePosté: Hier, 15:47 

Merci Louis !! plus besoin de ta 12.5 maintenant !!!!

MessagePosté: Aujourd’hui, 04:09 

zozo82 a écrit:
m Pour ma part , je ne suis pas trop étonné de la situation du Windfoil ,
Les marques se sont complètement éloignées de l'attente des pratiquants .
Que Phantom fasse des foils de qualité en terme de rigidité et de performance , c'est indéniable seulement utiliser à l' avant une 350 cc ou une 420 cc à part quelques marginaux et les professionels , on sait tous que c 'est casse gueule !!! et je dirai même plus , casse matos !
A voir toutes les boards de windfoil qui se sont faites réparées....
Pour Phantom ou d autres marques pointues , La taille de leur plus grande aile est autour de 900 cc et lorsqu'on leur demande si ils comptaient fabriquer une plus grande portée , on se faisait répondre qu'il suffisait de gréer plus gros !!
Autour de 10 m/2 .
Fastoch comme réponse !
Du coup , des coureurs ont bricolés l adaptation d ailes sup à 1000 cc sur leurs fuselages.
D'autres amateurs ont trouvé la perle rare en ailes de wing qui s adaptent au windsurfoil .
Cet été j étais en windsurf foil avec une aile de 1370 cc down wind et une 9 m/2 point seven foil et avec ça , je décolle dans moins de 10 knots .
Bon voilà ,
a plus
Zozo

Faut pas demander à Ferrari de faire un utilitaire non plus… Les marques comme Phantom font du matos perf, pas des foils pour débutants ou vents ultra légers.

MessagePosté: Aujourd’hui, 06:19 

Faut pas demander à Ferrari de faire un utilitaire non plus… Les marques comme Phantom font du matos perf, pas des foils pour débutants ou vents ultra légers.[/quote]

Sauf que Ferrari , Lamborghini , ils ont des clients et un renouvellement .
Je ne pense pas que tu revendes un foil d occaze plus cher que le modele neuf !

Zozo

MessagePosté: Aujourd’hui, 17:33 

Un truc m'échappe...

Avec une aile 930 Phantom et une voile de 7.0 pour un gabarit moyen de 80kg, ça décolle dans 9 nœuds !

Grâce à la finesse du mat et des ailes. Avec en plus de la glisse et la possibilité de faire monter le GPS, sans se faire peur.

Donc, aucunement besoin d'une 10.0 ou d'une aile plus grande.

Et en prenant une Spark 650, tu gagnes encore en facilité et en stabilité (Et encore plus de sensations de glisse), sans pratiquement rien perdre en plage basse...

Encore faut il essayer ce foil pour en parler.

Je ne connais pas vraiment grand monde à naviguer en windfoil en dessous de 8 nœuds.

MessagePosté: Aujourd’hui, 20:58 

jim22 a écrit:
Un truc m'échappe...

Avec une aile 930 Phantom et une voile de 7.0 pour un gabarit moyen de 80kg, ça décolle dans 9 nœuds !

Grâce à la finesse du mat et des ailes. Avec en plus de la glisse et la possibilité de faire monter le GPS, sans se faire peur.

Donc, aucunement besoin d'une 10.0 ou d'une aile plus grande.

Et en prenant une Spark 650, tu gagnes encore en facilité et en stabilité (Et encore plus de sensations de glisse), sans pratiquement rien perdre en plage basse...

Encore faut il essayer ce foil pour en parler.

Je ne connais pas vraiment grand monde à naviguer en windfoil en dessous de 8 nœuds.

Mon aile de light est la 730 Phantom et avec 7.6 je décolle dès 10/12 nds pour 78 kgs .

61 ans 78 kgs

Heures au format UTC