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 Sujet du message: Re: Qui a essayé les ailes de dockstart tres larges en winDf
MessagePosté: 01 Oct 2025, 18:02 
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la bete en photo https://photos.app.goo.gl/GbBPUZfn1kUqLY6r5

non ne n'est pas fatiguant la planche fait 6.5kg . Pour preciser le fuselage est le 87cm des chez slingshot : le seul adapté au windfoil. Les autres sont pour le winG ou le kite. Et au passage il faut saluer la compatibilité Slingshot/Sabfoil qui demultiplie les possibilités.....un gros avantage

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Voiles 100% Ezzy de 3.4 à 6.5 - 4 Lattes - 5 Lattes - Cheetah 7 lattes.
planches et foils
combo Freeride1 : Exocet RF71 (198*71) - Taaroa 97UHM HA600 - HA700 - HA1050 - Fuselages 85 - 95 - 105 - Aile Tribord 1500
Combo Freeride2 : Slingshot wizard 114L V4 (178*66) + Foil Slingshot phantasm 103W aile PTM 926 stab 400 Fuselage 87
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 Sujet du message: Re: Qui a essayé les ailes de dockstart tres larges en winDf
MessagePosté: 01 Oct 2025, 18:46 
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6,5kg la planche, ça fait rêver.
Ça fait vraiment un foil impressionnant.
Perso je suis bien plus attiré par ce matos que des ailes coupes choux de 450cm2.
Te restes plus qu'à nous donner ton ressenti.
Le teasing à assez duré ^^

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 Sujet du message: Re: Qui a essayé les ailes de dockstart tres larges en winDf
MessagePosté: 05 Oct 2025, 18:08 
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CR des 2 sessions de test :

qui ne tente rien n'a rien, mais qui tente doit assumer la tentative et son investissement :D

Matos :
Aile Sabfoil Leviathan 1350cm de large (ca compte bcp) surface 1750 cm2 montée sur winDfoil slingshot phantasm. Les courbures de fuselages et écartement des vis sont identiques entre sabfoil et slinghot, donc merci aux 2 marques !
Voiles 5.5 et 4.0 planche slingshot wizard 114L

CR 1er essai : 6-9 kt raffales 10kt sur le plat, 5.5m2, fuselage 87cm slingshot dédié winD.

Sachant que ce sont des ailes de dockstart il faut savoir pomper des pieds sinon c'est pas la peine d'essayer.
Depart en vol dans les raffales les plus fortes sans aucun probleme , ca part en vol avec tres peu de vitesse, çà se joue uniquement sur les pieds.
Une fois en l'air : ca vole ultra stable....mais pas de la bonne manière : d'habitude quand on prend une grosse aile on gagne en stabilité...mais cette fois je vais tout droit, et tout droit...et quand je veux bouger ca ne bouge pas. j'ai l'impression que le mat se tord..
Ca Vole bien c'est certain et je traverse le lac dans probleme mais au jibe : 0% de resussite. sur 2Hr pas un Gybe reussi alors que je suis à 100% d'habitude.
Autre problème : sachant que la puissance vélique nécessaire pour voler est très faible, le gréement de 5.5 avec 8-9kt se retrouve tres vite encombrant, je vole mais avec un truc qui m'emmerde entre les mains....comme si je portais un greement en position verticale pour le ranger...désagréable.


CR 2e essai hier : 15kt 4.0, fuselage 71cm (fuselage winG slingshot)

je pensais que le fait d'avoir cette aile assez avancée par rapport au mat (fuselage WindD) me penalisait en controle au gybe ...donc j'ai pris le fuselage 71CM pour avoir le mat proche de l'aile
-> Premier decollage ultra pied arriere : je devais mettre mon pied avant entre les straps AV er ARR pour stabiliser le Vol...pas top.
Je recule le PDM au maxi... un peu mieux mais j'ai l'impression d'etre les 2 pieds serrés au garde a vous avec le gréement en arriere.....NUL.

Au Gybe : rien de mieux je decide de plier et remonter mon aile de 1200 et mon fuselage de 87 winD ; quel bonheur de retrouver une equilibre qui s'appelle funboard !

Aile a vendre pour Dockstart, me contacter en PM.

Bises :)

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 Sujet du message: Re: Qui a essayé les ailes de dockstart tres larges en winDf
MessagePosté: 05 Oct 2025, 20:32 
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Merci pour ce compte rendu honnête, trop peu de gens reconnaissent s'être trompés en ayant investi un peu d'euros! :wink:

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 Sujet du message: Re: Qui a essayé les ailes de dockstart tres larges en winDf
MessagePosté: 05 Oct 2025, 21:32 
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Si je devais faire des essais en windfoil, je regarderai du côté des silk d'afs maintenant qu'elle sont démontables.
Je sais pas si les interfaces correspondent avec les fuselages Wind, mais ça décolle facile, ça reste en l'air avec rien et ça tourne vraiment ^^

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 Sujet du message: Re: Qui a essayé les ailes de dockstart tres larges en winDf
MessagePosté: 06 Oct 2025, 07:01 
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Assez d'accord avec cbone, je pense que t'as poussé le curseur trop loin sur la taille !
Je pense que les bonnes fw de wing dédiées vagues-freeride ds les grandes tailles entre de 1000 et 1300-1400 doivent être largement suffisante. Elles sont plus porteuse que celles de wind je pense. Autre point à prendre en compte, le point d'appui fixe du mat doit pas mal influencer (et bloquer ?) la manoeuvrabilité vs la wing.
Il me semble, si ma mémoire est bonne, que Jean-Marie (Jim22) avait essayé un moment avec les Loké Activ.

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 Sujet du message: Re: Qui a essayé les ailes de dockstart tres larges en winDf
MessagePosté: 06 Oct 2025, 07:26 
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C'est quoi tes autres ailes sur ton foil ?
Tu avais déjà navigué dans les conditions "molles" de ton premier essai auparavant ? (avec ton autre matos j'entends)

Perso j'aurais peur de péter un truc avec une aile aussi grande sous les pieds. En wind, le gréement met pas mal de contraintes sur le foil et l'envergure de l'aile doit faire tordre le fuselage dès que l'on prend un peu d'appui.
Il y avait eu des casses à l'époque de la 1100, résolues en passant au M8 sur les nouveaux fuselages, mais là, on change d'envergure.

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 Sujet du message: Re: Qui a essayé les ailes de dockstart tres larges en winDf
MessagePosté: 06 Oct 2025, 07:46 
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Ricoune a écrit:
C'est quoi tes autres ailes sur ton foil ?
Tu avais déjà navigué dans les conditions "molles" de ton premier essai auparavant ? (avec ton autre matos j'entends)

Perso j'aurais peur de péter un truc avec une aile aussi grande sous les pieds. En wind, le gréement met pas mal de contraintes sur le foil et l'envergure de l'aile doit faire tordre le fuselage dès que l'on prend un peu d'appui.
Il y avait eu des casses à l'époque de la 1100, résolues en passant au M8 sur les nouveaux fuselages, mais là, on change d'envergure.


en Slingshot j'ai une seule aile a tout faire pour mes 2 petites planches : PTM926

pour le montage de la leviathan j'ai mis un filetage M8 sur un fuselage slingshot modifié. j'ai donc 2 fuselages : M6 d'origine et M8 modifié de meme taille. De cette façon çà m'ouvre les portes pour toutes les ailes Sabfoil en M8.

J'en testerai d'autres bientot. il m'en faut une complementaire à la PTM926 autour de 850cm2. je descendrai pas moins sur ce type de pratique en tres petite planche

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 Sujet du message: Re: Qui a essayé les ailes de dockstart tres larges en winDf
MessagePosté: 06 Oct 2025, 08:05 
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nicopen a écrit:
Assez d'accord avec cbone, je pense que t'as poussé le curseur trop loin sur la taille !
Je pense que les bonnes fw de wing dédiées vagues-freeride ds les grandes tailles entre de 1000 et 1300-1400 doivent être largement suffisante. Elles sont plus porteuse que celles de wind je pense. Autre point à prendre en compte, le point d'appui fixe du mat doit pas mal influencer (et bloquer ?) la manoeuvrabilité vs la wing.
Il me semble, si ma mémoire est bonne, que Jean-Marie (Jim22) avait essayé un moment avec les Loké Activ.


Complètement d'accord.
Chez taaroa y a pas grand chose mais j'ai acheté l'aile de surffoil HA1450 (97cm d'envergure, et j'ai lu quelque part qu'elle faisait 1250cm² à prioris) . Tu sens bien que le carving court est compliqué et que les courbes en gybes (tentatives :oops: ) ont un grand rayon. Ca ne glisse pas de folie non plus passé 16-17nds mais c'est pas fait pour .
Par contre ça décole au pomping dans pas grand chose sur quelques mètres et ça tiens en l'air quasi à l'arrêt . Du coup quand le doute m' habite et que l'eau est vraiment loin je prends cette aile avec 5m² et je trouve le vol sans problème à 99% du temps.

Depuis peu j'essaie de voir si la HA1050 ne pourrais pas être l'aile à utiliser dans mon quiver finalement car large, surface importante et avec de la glisse.
Prochaine étape test, y mettre une cale pour braquer l'aile en naviguation lente . A voir.

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 Sujet du message: Re: Qui a essayé les ailes de dockstart tres larges en winDf
MessagePosté: 06 Oct 2025, 08:13 
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Dr PieXII a écrit:
bigrocky74 a écrit:
en Gong avec la sirius xxl 156 de large ça passe assez bien pour débuter en dock start

Mais la glisse est nettement meilleure en Ketos 155 LR !

Tu as essayé ça en windfoil ?


Non désolé, j'avais mal lu , j'aurais peur de tout arracher, genre mât, boitier, fuselage,

les contraintes me semblent bien supérieures vis a vis de la vitesse plus importante en windfoil

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