Nous sommes le 26 Oct 2025, 04:23

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Ezzy Cross et Ezzy Wave
MessagePosté: 25 Sep 2025, 10:59 

Bonjour,

Après avoir fait mes premières armes en Freefoil en Ezzy Hydra, retour sur le choix des armes en matière de voile (toujours chez Ezzy : Evidement).
Gabarit léger, 73kgs, jeune retraité en mode dynamique.

Planche "la Biscotte bleu" Free ride 105 de chez Patrik (j'ai enlevé les straps arrières).
Foil AFS V2 95 X 94, aile S840 stab 240 et R660 & S740, stab 200.
Plan d'eau Rade sud de Brest avec des grosses descentes de houle par vent d'Ouest le (Hood River du Finistère).

Le décor posés :
Plus besoin de parler de la construction et des finitions exemplaires de la marque Ezzy.
- Ezzy Cross :
La 5.2 remplace mon Hydra 5.7.
Guindant 420 écoute 170cm mat utilisé Gun rdm 400.
La voile à "Tout faire" en mode Freeride-perf pour une plages de vent de 11 à 20nds.
La voile reprend le haut des Ezzy Wave mais en 5 lattes.
Puissance équivalente à l'Hydra 5.7 (4 lattes qui reprend le haut de l'Ezzy Taka).

Pour le 11nds (il faut être en mode dynamique...) il ne faut jouer que sur l'écoute, quitte à faire toucher la bordure de voile le long du wish sur 50cm en
navigation.
La voile étant super légère, on peut se permette de pomper pour chercher les brins de risée dans le light. Une fois en l'air c'est la glisse assuré avec les
grosses ailes.

Le profil est bien bloqué malgré l'amure tendu à fond, la stabilité se rapproche de la Cheetah et autre Loft Oxygen.
On peut faire de bonne Vmax 29nds avec une aile de speed débraqué sur des plan d'eau plat (type St pabu).

Ne pas oublier : il faut basculer son corps en avant pour garder le creux et ne pas sur-border dans les risées sinon la voile vous satellisera.

- Ezzy Wave :
La 4m remplace Hydra 4.7 pour les vents de 17 à 25nds.
Guindant 376cm écoute 155cm.
J'utilise en mat Gun 370 plutôt que le panachage préconisé Ezzy top 370 base 340 afin d'accentuer le blocage du profil au niveau du wish en Windfoil.
Depuis les dernières versions Ezzy a rajouté entre 2 et 5cm à l'écoute sur les petites surfaces pour garder de la stabilité dans le vent fort en windsurf
freeride/baston.
De plus le haut des Waves (à partir de 2023) a été retravaillés pour augmenter la souplesse de la voile par rapport au 2022 lorsque l'on relance en sortie de
jibe ou Bottom turn. (J'ai pu faire le test sur les waves 2022 et 2023 en 4.7).

La 3m² remplace Hydra 3.7 pour les vents supérieur à 22nds.
Guidant 342cm écoute 143cm. Mat XO 340.
En descente de houle, c'est la facilité et la liberté, le poids du gréement nous donne l'impression d'avoir une aile de WinG de 4m².

Plages d'utilisation :
A partir de 15nds pour la 4m², je met la grosse aile S840 et le stab 240 (débraqué à -3) lorsque la houle ne permet plus de faire du speed.
Au dessus de 20nds, je passe en S740 et le stab 200 (débraqué à -2) en mode Downwind entre les
bouées de chenal avec les WinGfoileurs .

En conclusion : J'ai revu mon quiver de voile.
Pour 1kgs de matos gratté on peut se permette de réduire la surface de voile de 0.5m².
J'ai travaillé sur le rapport poids matos et gabarit.
Wish petit diamêtre 100% (plus de palan)
Voile légère avec une écoute proche de 145cm pour les toutes petites surfaces +- 3m². Plus besoin de cambers si ne veut que la glisse.
Foil léger et grande aile avec un bon ratio et petit stab pour garder de la dynamique et de la relance.
Planche réduite largeur max 70cm volume entre 100 et 115 litres.

PS : Non le WinDfoil n'est pas mort.
Beaucoup de Foileurs chargent trop en toile (sauf les gabarits proches du "Quintal-breton" et autre IQ qui sont en monotypie)
On veut faire de la Vmax tout de suite comme à la grande époque du Windsurfslalom.

Le problème : vertical ou horizontal ou les deux à la fois ??

Il faut bien que l'avion décolle, se stabilise, trouve la bonne contre-gîte sur le bon plan d'eau..
Commencez par regarder l'ensemble du chassie, travailler sur l'assiette de la planche et le poids de l'ensemble pour trouver la bonne glisse.

Le FreeWindFoil est une excellente alternative à la Wing si l'on veut pouvoir se balader partout sur des plan d'eau pour chercher le bon train de houle.
Certains Winfoileur ne mordent pas à WinG dans le vent à plus de 20nds sur des plans d'eau agités car ça devient limite en mode longu distance et surtout lorsque le vent tombe.

https://www.youtube.com/c/GregGlazier/videos

Thierry F

Mme : Fanatic Blast / Ezzy Cheetah.
Fanatic FW / Ezzy Wave.
Core Roamer/ AFS Flyer & Ga Cross & AFS Wilf.

Mr : Patrick Foil 105 & Ezzy Cross 5.2 & Ezzy Wave 4 & 3.
AFSV2.

Sujet du message: Re: Ezzy Cross et Ezzy Wave
MessagePosté: 25 Sep 2025, 12:56 

top !
Merci de CR.
Je viens de passer full windfoil (à 1% près pour le moment) et étant full ezzy ton post m'intéresse.
Ma voile la plus utilisé pour le moment, ezzy zeta 5.2.
Si je n'avais pas mon quiver je remplacerais zeta 5.2 et 4.5 par des cross et peut être même en dessous . ... Ca viendra certainement un jour :roll:

Ton histoire de mât 370 en lieu et place de panachage m'intéresse aussi.
n'étant pas un fin metteur au point je pose la question. C'est la raideur plus importante qui celon toi bloquerais d'avantage le profil ?
Tu as comparé les 2 config sur une mêm nav' ?
Car c'est vrai qu' à partir de 4.5 les voiles commencent à être instable dans les claques .

MessagePosté: 25 Sep 2025, 13:51 

Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
PS : Non le WinDfoil n'est pas mort.
Beaucoup de Foileurs chargent trop en toile (sauf les gabarits proches du "Quintal-breton" et autre IQ qui sont en monotypie)
On veut faire de la Vmax tout de suite comme à la grande époque du Windsurfslalom.

Le FreeWindFoil est une excellente alternative à la Wing si l'on veut pouvoir se balader partout sur des plan d'eau pour chercher le bon train de houle.

Certains Winfoileur ne mordent pas à WinG dans le vent à plus de 20nds sur des plans d'eau agités car ça devient limite en mode longue distance et surtout lorsque le vent tombe.

Je partage tout a fait ton regard sur notre sport !
Il est dommage que part le passé il a été l 'otage exclusif des slalomeurs ...
Le mode balade et longue distance est génial !!!!
Zozo

MessagePosté: 26 Sep 2025, 17:49 

Bonsoir
Flo-rt a écrit:
Ton histoire de mât 370 en lieu et place de panachage m'intéresse aussi.
n'étant pas un fin metteur au point je pose la question. C'est la raideur plus importante qui celon toi bloquerais d'avantage le profil ?
Tu as comparé les 2 config sur une mêm nav' ?
Car c'est vrai qu' à partir de 4.5 les voiles commencent à être instable dans les claques .

J'ai eu l'occasion de comparer les 2 config Mat panaché top 400 et base 370 et mat 370 sur l'Hydra 4.7.
Le panachage est conseillé pour la plage base de vent à 15 à 20nds en revanche ça devient compliqué pour l'équilibre de la voile passé 19/20nds établi avec des petites ailes avant, le creux avant ne se bloque plus, l'instabilité arrive et on joue au marsouin. A partir de 18nds je mettais un 370 avec 34cm de rallonge : Pas top si on catapulte.

L'inverse mat non panaché (en prenant la grande rigidité IMCS ) fonctionne très bien pour les petites surfaces à partir de 4.2m.

Comme nous sommes à plus 80cm de hauteur par rapport au windsurf aileron, il est important que le creux reste bloqué.

Pour la gamme Cross, David Ezzy a fait le choix de 5 lattes pour l'ensemble de la gamme quitte à garder une longueur de wish à 164cm pour les petites surfaces.
En revanche ça devient compliqué si l'on veut faire du downwind avec 164cm de wish dans les vents fort, il faut éviter que l’extrémité du wish ne touche pas l'eau, à moins d'avoir un foil de plus 1m de haut.
C'est pour cela que je me suis tourné sur les Waves.

PS : Concernant les Zeta je ne l'ai pas essayé, je ne pourrai pas en parler.

On continu à couper les Poils du C.. en quatre :shock: Demain on retourne à l'eau.

Thierry F

Fanatic FW / Ezzy Wave.

AFSV2.

MessagePosté: 26 Sep 2025, 20:10 

Merci de ton retour instructif.
J'étais partie sur les zêta car au moment de l'achat de mon quiver je faisais aussi de l'aileron.
N'étant qu'un pietre freerideur, j'ai privilégié la stabilité.
J'ai arrêté depuis peu.
L'avantage des zêta c'est qu'elles sont en 5 lattes.
Gain de stabilité. Le creux est moins bloqué que sur les cheetah mais il est gérable à mon niveau.
Dans le vent fort j'ai tendance à naviguer plutôt lentement et en grande aile. La houle étant très présente.
C'est plus facile comme ça, pied arrière avancé, voile ouverte et harnais régulièrement décroché.

Ma zêta 4,5 est panaché avec 370/400 mais l'option 370+20 de rallonge est possible.
Faudra que j'essaie quand l'occasion ce présentera.
Je suis out pour plusieurs semaines. On verra en décembre.

MessagePosté: 26 Sep 2025, 20:28 

Flo-rt a écrit:
Ma zêta 4,5 est panaché avec 370/400 mais l'option 370+20 de rallonge est possible.
Faudra que j'essaie quand l'occasion ce présentera.
Je suis out pour plusieurs semaines. On verra en décembre.

Si je peux me permettre :
Je prendrai l'option de ta 4.5 + mat 370 avec ta compact 72 quitte à débraquer le stab sur la dernière vis arrière si tu as l'aile de 80.

Thierry F

Fanatic FW / Ezzy Wave.

AFSV2.

MessagePosté: 26 Sep 2025, 20:57 

Mais tu peux te permettre, bien au contraire.
Je note :wink:
J'ai LA900 (ex 800 freeride), HA1450 et HA700/1050 et les stab de 250 et 300.
Donc de quoi m'amuser ^^

MessagePosté: 28 Sep 2025, 18:09 

Hello,
Je me sens moins seul dans ma pratique du freeride foil windsurf, merci pour ta contribution :D

Mon quiver actuel :

Zeta 6.4

Tiger 5.5

Panther 4.7

Panther Limited 4.0

Wave 3.4

À part la Wave 3.4, je suis en 5 lattes traditionnelles. Je préfère ce type de gréement pour le windsurf aileron : sur plan d’eau plat et bien toilé, c’est quand même nettement mieux qu’une 4 lattes.
En aileron j’ai aussi une Cheetah 6.0 (7 lattes), qui fonctionne en foil mais que je trouve un peu lourde pour ma pratique. Par contre, en aileron, c’est une vraie tuerie (surtout l’ancienne version en 7 lattes).

Je navigue toujours très petit en toile comparé aux autres foileurs, probablement parce que :

j’utilise des ailes plus grandes (entre 600 et 1200),

je sais bien pomper,

je ne cherche pas la vitesse maxi mais plutôt une bonne vitesse moyenne.

Je joue beaucoup avec les réglages et les choix de mâts. Pour le foil, je règle généralement ma chute plus tendue que pour l’aileron (sauf en conditions très toilé, où je règle presque comme en aileron). Je suis souvent à –4 cm par rapport à la cote officielle.
Ça m’apporte plusieurs avantages :

Une chute plus tendue, donc un gréement plus stable en vol.

La possibilité de gréer la 5.5 (434 cm) avec un mât de 400 + 30 cm de rallonge, ce qui est parfait pour le pumping en vent léger. Si le vent est plus fort, je passe direct sur le 430.

La légèreté gagnée avec un mât plus court est un vrai plus pour le pumping coordonné bras/jambes et la sensation globale du gréement.

En cas de fortes rafales, il vaut mieux respecter le mât préconisé. En petit temps, je trouve le bon réglage quand le guindant manque juste un poil de tension, avec de très légers plis qui commencent à apparaître.

C’est grâce à ces réglages que je peux naviguer avec 1,5 m² de toile en moins que les autres pour décoller. Ça demande un pumping efficace et de chasser les rafales pour jiber, mais c’est comme ça que je prends du plaisir : avec un gréement le plus léger possible.

La construction des voiles ezzy offre une tres grande tolerance des courbures de mat et de la tension de guindant comparé aux autres marques car elles ont en fourreau large qui permet ce genre de reglages. Sur d'autres marques si l'on commence faire -4 au guindant on a les lattes qui restes bloquées au jibe. Ici çà passe dans probleme. on peut meme mettre du Flex Top c marche aussi. En aileron j'aimais bien certaines mats pour ceci.

Ezzy est à l'opposé des marques qui veulent vous faire absolument acheter le mat de la marque.....ca reste tres compatible, sauf Hard top.

FREERIDE RESISTANCE… nous ne sommes plus beaucoup !

Combo Freeride2 : Slingshot wizard 114L V4 (178*66) + Foil Slingshot phantasm 103W aile PTM 926 stab 400 Fuselage 87
Combo Killer3 : Slingshot wizard 90L V4 (147*63) + Foil Slingshot phantasm 103W aile PTM 926 stab 400 Fuselage 87

MessagePosté: 06 Oct 2025, 09:49 

Un winD freerideur de plus dans la famille!!!

Tous mes proches amis windsurfeurs qui se sont mis au windfoil pendant quelques temps sont vite passés au wing.

De mon côté je n'ai toujours pas touché au wingfoil à ce jour. Ce n'est pas que je suis contre mais j'ai encore du plaisir et surtout encore une grande marge de progression en windfoil!!!
Je m'éclate en petit flotteur et petites voiles de vague, dans des sessions freeride en s'amusant avec la houle, en rivalisant avec les winguers, etc...
Je pensais faire 50% foil et 50% aileron mais sur papier je suis maintenant à 90% foil et 10% aileron!

Au détour, je me suis acheté un Ezzy Hydra en 3'7 et c'est super intéressant à naviguer.

Donc effectivement il reste quelques irréductibles freerideurs en windfoil!!!

MessagePosté: 06 Oct 2025, 22:09 

Il en reste, il en reste...

https://www.youtube.com/watch?v=CrX9HwhmKtc

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 07 Oct 2025, 05:21 

Superbe post :D merci :wink:

Sab vento 85
Severne NCX 7 Severne Gator 5.5 Patrik wave5 4.6