Nous sommes le 09 Juil 2026, 18:43

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Aller vite en windfoil
MessagePosté: 04 Juil 2026, 15:50 

J'ai lu sur un autre sujet que le Windfoil c'était un peu comme une formule 1 sans mode d'emploi. Et ma foi c'est un peu vrai.

Je ne suis pas forcément le plus légitime pour parler du sujet mais récemment j'ai quand même réussi à débloquer le compteur, notamment suite à un changement de harnais. J'avais déjà mis des sous cutales sous mon vieux harnais et je commençais déjà à m'asseoir dans le harnais, ce qui m'avait permis d'augmenter ma Vmax mais désormais avec un vrai harnais culotte avec une boucle un peu haute et qui tient bien, franchement ça change la donne.
Alors voilà plutôt que de garder mes sensations et mon expérience pour moi je préfère les partager pour que tout le monde se régale, parce que c'est quand même un sport assez génial.
Donc...
Pour aller vite en windfoil il faut avant tout être stable. Pour ce faire il faut que le centre de poussée soit très en avant. Il faut donc un foil qui cabre car alors on est obligé de déporter son poids et la force de la voile vers l'avant. Du coup c'est comme si tout l'ensemble était tiré par le pied de mat ce qui confère une bonne stabilité dynamique. Typiquement si le foil porte trop, alors, l'arrière de la planche monte sans que le rider ne monte et cela va automatiquement diminuer l'incidence du foil et faire baisser la force.
Du coup il faut comprendre comment bien charger l'avant c'est-à-dire charger le mât.
L'importance du harnais va être fondamentale car il faut vraiment arriver à s'asseoir dedans pour que notre poids via le wishbone se transfert sur le pied de mat.
L'autre force qu'il faut appréhender et celle de la voile et notamment du haut de la voile. Pour cela si on baisse le wishbone on aura plus de force en haut de la voile et cette force vers l'avant va venir également appuyer sur le pied de mat. Et comme cette force va augmenter avec la vitesse comme le couple à cabrer du foil, cela va se compenser.
De plus, cette force en haut de la voile
va avoir tendance à faire basculer la voile vers l'avant et va aider à nous soutenir pendu sur le harnais.
Bien entendu, pour être bien soutenu par la voile, il faut toiler. L'idée n'est absolument plus d'être debout et gérer la voile mais bien d'être soutenu par elle.
La position des bouts de harnais sera également fondamentale car si on a les bouts trop reculés alors en s'assoyant dans le harnais on va faire basculer le mât vers l'arrière et on n'arrivera pas à charger le pied de mat. A l'inverse mettre les bouts de harnais plutôt vers l'avant va permettre un transfert efficace de notre poids sur le mât. On réglera alors l'incidence de la voile avec la main arrière. On aura une navigation avec un peu de main arrière mais au moins le poids sera transféré efficacement sur le pied de mat et il sera plus simple de gérer les surventes. La main avant peut reculer. Dernièrement j'ai testé les bouts EZtrim. Un peu sceptique au départ finalement la facilité de réglage offerte est bien pratique. On débloque, on décale d'un coup de pouce, et voilà. On voit bien si c'est mieux ou pas.
Vous l'aurez compris la navigation au harnais est absolument fondamentale car c'est vraiment en mettant votre poids dans le harnais que vous allez permettre de contrer ce couple à cabrer et d'avoir un centre de poussée vraiment très avancé et donc de la stabilité. Les harnais qui vont bien actuellement sont les Liberty ainsi que le Drake, personnellement j'ai opté pour le forward WIP que j'ai un peu modifié en coupant les flancs qui viennent se reboucler devant et qui ne servent à rien et gênent au waterstart. Il est plus souple que les deux premiers.
Pour la position du pied de mat personnellement j'y touche très peu car, avancer le pied de mat va revenir à incliner le mat vers l'arrière ce qui gênera pour charger le pied de mat. Inversement un pied de mat trop reculé ne vous offrira pas de stabilité dans les éventuels touchettes ou même dans les jibes car la perche que représente le mât si elle est plantée trop verticale ne vous empêchera pas de partir en avant. Il sera quand même légitime en grande voile de l'avancer un peu...

Bon c'est bien beau tout ça mais par où commencer? A mon avis, le mieux est de commencer par la hauteur du wishbone. Personnellement je navigue avec le wishbone à 1m33 du diabolo. (Je fais 1m76). Voile verticale dans l'herbe, le wish est au niveau de ma poitrine.
Pour bien s'asseoir, on sera forcément avec des bouts de harnais long. Vous pouvez carrément tester une position bien assise dans le harnais au bord, du vent dans la voile. Cela va vous permettre de sentir le centrage des bouts qui vous permettra de bien transférer votre poids au pied de mat.
Repérer éventuellement aussi la position du pdm par rapport à vos pieds.
A partir de là, on pourra régler le V longitudinal de façon à retrouver suffisamment de puissance sur le foil pour décoller, ne pas faire trop de touchette etc. Pour cela avoir une cale réglable est bien. Sinon, vous ferez quelques allers-retours à la plage pour trouver le V longitudinale qui convient à votre position de navigation le plus pendu possible.
On pourra ensuite affiner la hauteur du wish et le V au fil des navigations.
Autre point important, la contre-gîte. En accélérant, cranter incline la force générée par le foil et améliore le cap (et le mat génére une force vers le bas). Avec un foil qui pousse fort, cela devient indispensable. Mais, cranter fait aussi loffer. Il faut donc aussi redresser le mat, ce qui permet de charger encore plus le pdm.

Pour résumer.
Prendre un bon harnais
Baisser le wish au niveau de la poitrine
Mettre les bouts un peu devant
Contre-gîter en redressant la voile et bien s'asseoir dans la culotte.
Si vous faites beaucoup de touchettes, augmentez le V. Juste un peu, remonter le wish de quelques cm.

Voilà, vous en savez autant que moi. Ensuite il faut y aller... Une boucle Free-fall peut aider.
Quand ça va vite se dire qu'il faut s'asseoir plus et surtout rester au harnais n'est pas le plus évident.

Franck
https://free-ride-addicted.jimdosite.com
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 + 350 fuselage V2 et v3 stab 160 et 150.
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

Sujet du message: Re: Aller vite en windfoil
MessagePosté: 05 Juil 2026, 07:39 

En tant que fan du genre, je partage mes réflexions.

Moi aussi, je soupçonnais qu'un harnais culotte avec une hauteur de crochet moins extreme faciliterait l'adoption de la position toilette (et donc l'amélioration des performances). Après une brève consultation avec Franck, j'ai décidé de tenter l'expérience.

Eh bien, avec ce type de harnais, s'asseoir est un mouvement très intuitif : le crochet reste au niveau ventral ; on est moins soulevé par une rafale ; il est plus facile (pour moi) de déplacer mon poids pour garder l'équilibre.

Mais je suis d'accord, rester bas et assis ne suffit pas (c'est même parfois néfaste si les autres réglages ne sont pas cohérents).

Avec le nouveau stabilisateur (et les anciens réglages), je manquais clairement de portance et de puissance.

Suite à vos conseils, j'ai : reculé le mât de base ; rapproché les sangles arriere des rails ; reculé les sangles avant d'un point ; et remonté la bôme de quelques centimètres.

Avec une configuration 590/8.5 - 530/7.2 - 410/6.2/5.2, je dois dire que par vent léger à moyen, voler beaucoup plus vite qu'avant était assez facile.

Cependant, je pense que la bôme haute est trompeuse. Il est vrai que la rafale donne l'impression de dériver comme une feuille, mais il est tout aussi vrai que s'appuyer sur le pied de mât (surtout avec 76 kg) devient difficile.

De même, je n'ai non plus réussi à trouver cette position idéale où l'on se sent suspendu sous la voile (presque comme un parachute) et où tout semble parfaitement équilibré.

Maintenant, Franck explique clairement pourquoi (il faut avancer légèrement les linee du harnais pour que la main arrière puisse gérer les gaz), et je suis de nouveau rassuré : mon intuition était la bonne.

En résumé, pour aller vite (Berowne l'a aussi écrit), il faut sortir de sa zone de confort et se mettre dans une position moins confortable (proportionnellement à ses capacités).

Il est important de préciser qu'il faut connaître son niveau, ses objectifs quotidiens et son potentiel de progression. En d'autres termes, avionair en 7 est une chose, avionair en 5 est une autre. Les réglages, la réactivité et les vitesses de croisière diffèrent.

MessagePosté: 05 Juil 2026, 08:52 

Mais quand on pousse les cordages vers l'avant et qu'on tire davantage avec la main arrière, on exerce aussi plus de pression sur la jambe arrière, ce qui soulève la planche. Je trouve que ça manque alors de stabilité.

MessagePosté: 05 Juil 2026, 09:03 

cad184 a écrit:
Mais quand on pousse les cordages vers l'avant et qu'on tire davantage avec la main arrière, on exerce aussi plus de pression sur la jambe arrière, ce qui soulève la planche. Je trouve que ça manque alors de stabilité.

C'est exactement ce que je pensais.
Étant donné que les lignes des trapèzes seront à peine plus avancées que d'habitude, cette astuce ne fonctionne que si vous parvenez à vous redresser et à transférer la majeure partie de la force vers vos abdominaux. Sinon, vous vous sentirez complètement déséquilibré.

MessagePosté: 05 Juil 2026, 16:13 

cad184 a écrit:

Tout est question de dosage. Si tu as ton poids dans le harnais, avoir les bouts un peu avancés aide à mettre ton poids vers l'avant, plus que ce qu'il faut pour border.
Pas évident que la répartition des forces entre les mains et le bout influe sur la pression dans les pieds.
Au centre, le visco-coupleur reste le même: les abdos.
De plus border, c'est tirer horizontalement. Donc pousser dans les straps et pas sur la planche.

Franck
https://free-ride-addicted.jimdosite.com
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 + 350 fuselage V2 et v3 stab 160 et 150.
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

Heures au format UTC