Nous sommes le 12 Mai 2025, 21:01

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Des 3 éléments....
MessagePosté: 17 Déc 2016, 15:12 
Entre planche, foil, voile
j'ai quand même l'impression que pour nous consommateurs
à moins de cramer la CB, il va falloir réfléchir à l'intérêt du "spécifique".
La planche, cette élément intermédiaire entre le foil et la voile
qui plus est ne touche plus la flotte rapidement
et m'a pas la polyvalence recherchée
doit il retenir toute notre attention
et capter tout notre "grisbi ? 8)
Je ne sais pas, à argumenter

Pour ma part après le foil
je serais plus un clin à préfèrer
une voile spécifique
le flotteur serait mon dernier soucis !
Juste placer peut être un boitier légèrement avancé
comme la JP apparemment (+ 10 cm vers l'av)
c'est la tendance pour équilibrer le travailles pieds.

Sujet du message: Re: Des 3 éléments....
MessagePosté: 17 Déc 2016, 16:38 

Je suis presque sûr qu'avec une vulgaire planche en contreplaqué marine, un rail vissé pour le PDM et un foil bien placé vissé dessus avec une plaque, ça doit le faire !!! :roll:

MessagePosté: 17 Déc 2016, 16:58 
Site Admin

+1 le flotteur ne me semble pas la priorité BUDGET. Par contre pour tout ceux qui n'ont pas un flotteur équipé d'un Deep Tuttle et qui souhaitent s'équiper d'une planche "spéciale foil", ça vaut peut-être le coup de se poser la question (d'investir dans une planche développée pour le foil !). Ne pourrait-on pas espérer trouver sur le marché une planche "spéciale foil" avec une technologie "simple" (BIC ????) donc solide, et à un prix très accessible ????? Moi je la verrais bien avec un pont full EVA pour le confort, la protection du rose et des rails, et cerise sur la gâteau (au moins en phase d'apprentissage) on ne se boufferait pas les bras et les genoux sur l'antidérapant lors des nombreuses remontées sur la board !!!

Shop : Glissup/Bordeaux

MessagePosté: 17 Déc 2016, 17:04 

Sergio-W33 a écrit:
+1 le flotteur ne me semble pas la priorité BUDGET. Par contre pour tout ceux qui n'ont pas un flotteur équipé d'un Deep Tuttle et qui souhaitent s'équiper d'une planche "spéciale foil", ça vaut peut-être le coup de se poser la question (d'investir dans une planche développée pour le foil !). Ne pourrait-on pas espérer trouver sur le marché une planche "spéciale foil" avec une technologie "simple" (BIC ????) donc solide, et à un prix très accessible ????? Moi je la verrais bien avec un pont full EVA pour le confort, la protection du rose et des rails, et cerise sur la gâteau (au moins en phase d'apprentissage) on ne se boufferait pas les bras et les genoux sur l'antidérapant lors des nombreuses remontées sur la board !!!

Ca ne communique peut etre pas assez mais Pierre Bracard ( Sun ) et Ivan ( Sea clone ) semble être sur ce créneau avec la techno monolithique !

A confirmer pour le prix mais ....

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 17 Déc 2016, 17:07 

Sergio-W33 a écrit:
Par contre pour tout ceux qui n'ont pas un flotteur équipé d'un Deep Tuttle et qui souhaitent s'équiper d'une planche "spéciale foil", ça vaut peut-être le coup de se poser la question (d'investir dans une planche développée pour le foil !).

Je n'avais que des planches en powerbox et c'est aussi une des raisons pour laquelle j'ai pris le combo Asf1.

Windsurfer Lt

MessagePosté: 17 Déc 2016, 18:17 

JM a écrit:
Je suis presque sûr qu'avec une vulgaire planche en contreplaqué marine, un rail vissé pour le PDM et un foil bien placé vissé dessus avec une plaque, ça doit le faire !!! :roll:

T'auras un léger problème d 'équilibre pour prendre le planning/vol mais faudrait essayer en prenant une porte isoplane, ça doit marcher.
J'avais d'ailleurs imaginé une non-planche il y a quelques temps: la "fishbone" ^^
Image

MessagePosté: 17 Déc 2016, 18:35 

La remarque du premier post est loin d'être idiote, mais je ne serais pas aussi catégorique.
Suivant les usages, et suivant les foils eux mêmes, c'est discutable.

Ça va être dur d'être clair, mais quelques pistes :

1 - le gréement est un autre point éventuellement négligeable. On voit bien voler de tout, que ce soit surfaces ou type de voiles. Et tout le monde a en fond de stock une voile pouvant voler. Pour moi il y a clairement le choix du foil, et ensuite et sur un même plan de "non importance" voiles et flotteurs.

2 - suivant la pratique, de "freeride" à "race/remplacement FW", de 6 nœuds à 30+ nœuds, le flotteur peut être assez différent quand même.

3 - suivant la pratique... je crains une dérive à la FW. On passe d'un produit révolutionnaire pour l'amateur en vent faible à un produit qui va être développé sous contraintes course, éventuellement très loin de l'usage grand public (voir les ultralight wind réinventées avec plus de glisse et de longueur, plus fines, toussa). Bon, contrairement aux FW on va avoir au moins deux types de foils sur le marché je pense, à moyen terme. Pas que chez Horue avec Viny/Taé mais chez tout le monde. Et comme au point 2 je vois bien des flotteurs assez différents.

4 - tout ça nous amène au point 4 :)
On a eu au début du spécifique avancé (AHD) et du compatible deep (grosso modo les autres). Mako laisse le choix ?
En fait les centres de poussée des ailes sont globalement dans la même zone. Peut être un peu trop devant pour AHD et un peu trop derrière pour les premiers foils en deep, mais maintenant on a des produits qui marchent avec un calage de stab raisonnable.
Si on commence à passer à des flotteurs spécifiques foil en deep, on peut se poser la question de la position du box (et du choix du deep). Si un fabriquant commence à changer sa géométrie de foil, ça va nécessiter une planche spéciale...
Là c'est délicat, les planches qui sortent ne sont pas loin de pouvoir tourner en aileron mais d'un autre coté, elle font l'impasse. Et je comprends bien le soucis, rail avant couchés, flotteurs courts, straps/box un peu décalés...
Pour autant le box reste arrière (et ça me semble justifié).

5 - à voir la 3ieme Pryde (proto Olympique) et la seule intéressante chez NP à mes yeux : conçue pour rester mixte aileron/foil

6 - dans cette logique, je ne cracherais pas sur un "sur-mesure" Flikka ou autre en 235 x 80-85. Avec éventuellement des inserts de straps largement réglables. La longueur permet de rester raisonnable sur les rails à l'avant et le shape. la prise au vent est un non problème en pétole. Reste un petit effet balancier. Si ça monte, au delà de 15 nœuds on va dire, je repasse en aileron et je garde la planche et la voile.

Maintenant, c'est une réponse qui colle à ma lecture du problème et à mes besoins. Pas forcément généralisable.
A 95 kilos il me faut aussi du costaud. Un léger prend un slalom LW et basta.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Dernière édition par FiFi le 17 Déc 2016, 19:48, édité 2 fois.

MessagePosté: 17 Déc 2016, 19:20 

Je me permet d'amener mon grain de sel, juste pour dire que j'ai dit :D

Je rejoins fifi sur le fait que pour débuter une planche de slalom classique et n'importe quelle voile suffira .

il y aura bien sûr des planches plus faciles que d'autres et des voiles aussi, mais si l'on respecte certains principes sur lesquels presque tout le monde s'accorde (de la largeur, surtout au pied arrière !) on s'en sort bien avec plus ou moins tout.

La question c'est toujours la même, et partout, il faut savoir ce que l'on veut !

Un camion L1H1 ou un L3h3 ? Un vélo de route ou un VTC ? etc... Oui mais pour quel usage ? D'abord définir notre usage.

Au vue de ma très petite expérience, ce que je conseillerais à quelqu'un qui veut se mettre au foil c'est d'en trouver un qui va sur une planche classique, d'essayer et de voir si il y a affinité ou non et à quel point.

Pour ma part, j'apprécie beaucoup le foil et il va remplacer le windsurf dans ma pratique lightwind, donc aucun intérêt de garder une grosse planche de slalom, lors du renouvellement je prendrais une planche spécifique foil.

Anecdote amusante, j'ai trouvé très récemment une planche pour le foil, une f2 de 130l d'il y a 10 ans.
C'est le portrait craché de la Slant, avec même le pont "travaillé", il lui manque juste la grosse double concave sur l'avant. 10 ans de plus pour un prix que l'on taira car il défierais toute concurrence ^^

Ah sirènes du marketing vous êtes si douces à mon oreilles.

MessagePosté: 17 Déc 2016, 19:49 
camille29 a écrit:

Pour ma part, j'apprécie beaucoup le foil et il va remplacer le windsurf dans ma pratique lightwind, donc aucun intérêt de garder une grosse planche de slalom, lors du renouvellement je prendrais une planche spécifique foil.

Pas sur que ta grosse planche de slalom est à rougir face à la windfoil de JP 85 de large.......
Il me semble plus intéressant encore une fois de travailler sur le boitier à partir d'une planche non dédiée
L'implantation du talon est à mon sens capitale.

MessagePosté: 17 Déc 2016, 19:53 

dge83 a écrit:
Pas sur que ta grosse planche de slalom est à rougir face à la windfoil de JP 85 de large.......
Il me semble plus intéressant encore une fois de travailler sur le boitier à partir d'une planche non dédiée
L'implantation du talon est à mon sens capitale.

Je pense qu'on peut se laisser un degré de liberté en laissant le talon "où il est" et en bougeant les straps + grand rail de pdm suivant usage foil ou aileron. Éventuellement il va y avoir un peu plus de planche sur l'arrière du box, c'est pas au top niveau surface mouillée, mais pour un non coureur, franchement...

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 17 Déc 2016, 22:29 

On a débuté le foil avec exactement la même idée que vous partagez tous : puisque la planche ne touche pas l'eau, elle n'a aucune importance.

Après une 20aines de mois de tests en tout genre (de la RRD one design à la planche de Kiterace modifiée .. en passant par diverses planches de windfoil dédiées et autres slalom ou sup de série), force est de constater que la board a une (très) grosse importance.
En windsurf 'classique', le board a une influence via sont shape. En windfoil, la planche a surtout une influence via ses éléments techniques jouant sur l'équilibre du foil (largeur, longueur, position pdm, position boitier, position straps, plan de pont) ... ça paraît tout bête, mais ces éléments ont une influence énorme ... au point de modifier le comportement d'un foil donné.

Ce qui est bien avec le foil, c'est que déjà on prend son pied avec une board de slalom standard de 75cm de large ... et quand on passe à un flotteur dédié, on décuple encore le plaisir. Et là, je ne parle pas de performances, mais bien de plaisir car c'est là l'essentiel. Ca permet de s'y mettre graduellement.
L'autre élément top, c'est qu'un même flotteur fonctionne pratiquement aussi bien dans 8knt que dans 25knt

On a déjà beaucoup avancé du côté des flotteurs et des foils ... et on maitrise déjà assez bien les éléments qui font un flotteur de windfoil qui fonctionne. Par contre, du côté des voiles, ce sont les premiers balbutiements. Je suis sûr qu'il y a un champs d'investigations énorme de ce côté, mais bien peu de voiliers qui s'y intéressent ...
J'espère que l'explosion du nombre de pratiquants en foil va les inciter à se pencher sérieusement sur la question. J'ai tendance à croire que l'on n'aura plus besoin de voiles ultra raides comme en slalom mais plutôt de gréements légers avec des profils très propres .. on verra bien.

MessagePosté: 18 Déc 2016, 00:17 

Image

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 18 Déc 2016, 10:05 

dge83 a écrit:
Entre planche, foil, voile
j'ai quand même l'impression que pour nous consommateurs
à moins de cramer la CB, il va falloir réfléchir à l'intérêt du "spécifique".
La planche, cette élément intermédiaire entre le foil et la voile
qui plus est ne touche plus la flotte rapidement
et m'a pas la polyvalence recherchée
doit il retenir toute notre attention
et capter tout notre "grisbi ? 8)
Je ne sais pas, à argumenter

Pour ma part après le foil
je serais plus un clin à préférer
une voile spécifique
le flotteur serait mon dernier soucis !
Juste placer peut être un boitier légèrement avancé
comme la JP apparemment (+ 10 cm vers l'av)
c'est la tendance pour équilibrer le travailles pieds.

Si je peux me permettre ...
Il faut aussi des positions de straps spécifiques au foil.
Et c'est là qu'une "simple" board en DTT ne suffit plus.
En effet une slalom large(85) a un boitier DTT mais a aussi des position de straps bien excentrés ce qui gène quelque peu au début de l'apprentissage et peut-être même ensuite.
Si on part sur une Freeride elle a souvent de multiples positions de straps mais malheureusement du simple TT dans le meilleur des cas.
D'où l’intérêt d'avoir soit un flotteur spécifique soit une board modifiée (boitier ou inserts de straps).
Si on commence à modifier la board est ensuite invendable=> donc si on a une vieille planche soit!, mais en général les vieilles board sont trop longues donc une vieille mais pas trop.
Vous avez compris mon propos !
les planches élues sont très rares il faut qu'elles soient courtes et larges avec DTT et straps centrés => connait pas
Conclusion on peut très bien commencer le windfoil "pour voir" avec sa vieille grosse slalom et si ça plait investir ensuite dans une board dédiée.
Ce n'est que mon opinion !!!

Dernière édition par bidouille le 18 Déc 2016, 10:16, édité 1 fois.

MessagePosté: 18 Déc 2016, 10:11 

L'avant excentré ne m'a pas gêné.
L'arrière, ben tu fais comme en fun au début tu chausses pas :)
Sinon il faut regarder les grosses isonic 144 et 155 ensuite rénomees futura.
Tu as du deep et plein de positions straps. Malheureusement elles sont récentrées et avancées.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 18 Déc 2016, 10:38 

Pour reprendre ce que dit Glissatitude (désolé, j'ai pas le prénom en tête), ce n'est pas la planche qui compte, c'est l'équilibre du triange pdm/straps/boitier qui est essentiel.
Une planche classique, je ne vous apprends rien, c'est une ligne de scoop, une forme de carène, des rails et un outline qui une fois combinés, conditionnent le comportement du flotteur pour partir au planning et pour l'intégralité de la nav, suivant l'état du plan d'eau.
En windfoil, il y a l'avant décollage et les touchettes, et pour le reste, c'est l'équilibre du triangle qui compte pour piloter le foil.

Regardez une Horue, qu'es ce qui change par rapport à une classique?
Contrairement à ce qui est souvent dit, ce n'est pas un recul du boitier vers l'arrière du flotteur; au contraire, le boitier avance vers le pdm, toujours dans cette idée d'équilibre du triangle avec un boitier plus avancé qu'une planche standard. Le boitier est entre les straps arrières et le cul est coupé juste derrière eux. Le triangle est donc plus court (pdm/boitier) et large (straps/boitier et straps/pdm), là ou il est plus étiré et étroit pour une classique.
Après on affine en reprenant l'écartement des straps pour l'adapter au vol, apparemment plus resserré mais ça risque encore d'évoluer.

On l'a déja dit 100x, une board classique fait parfaitement l'affaire pour débuter et en loisir, en complément de nav classique. j'ai testé (trop peu) mon IS127, c'est nickel et investissement nul ou assez faible. Une board dédiée est ensuite une évidence pour optimiser les perfs et dans l'idée de remplacer plus pleinement la nav classique. perso, j'en suis pas là du tout.

Je suppose que les gréements spécifiques vont fleurir eux aussi au printemps (il me tarde!) mais un gréement classique parmi tous ceux qui existent, doit pouvoir bien le faire...A voir ce qui traine au fond des garages! :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC