La remarque du premier post est loin d'être idiote, mais je ne serais pas aussi catégorique.
Suivant les usages, et suivant les foils eux mêmes, c'est discutable.
Ça va être dur d'être clair, mais quelques pistes :
1 - le gréement est un autre point éventuellement négligeable. On voit bien voler de tout, que ce soit surfaces ou type de voiles. Et tout le monde a en fond de stock une voile pouvant voler. Pour moi il y a clairement le choix du foil, et ensuite et sur un même plan de "non importance" voiles et flotteurs.
2 - suivant la pratique, de "freeride" à "race/remplacement FW", de 6 nœuds à 30+ nœuds, le flotteur peut être assez différent quand même.
3 - suivant la pratique... je crains une dérive à la FW. On passe d'un produit révolutionnaire pour l'amateur en vent faible à un produit qui va être développé sous contraintes course, éventuellement très loin de l'usage grand public (voir les ultralight wind réinventées avec plus de glisse et de longueur, plus fines, toussa). Bon, contrairement aux FW on va avoir au moins deux types de foils sur le marché je pense, à moyen terme. Pas que chez Horue avec Viny/Taé mais chez tout le monde. Et comme au point 2 je vois bien des flotteurs assez différents.
4 - tout ça nous amène au point 4

On a eu au début du spécifique avancé (AHD) et du compatible deep (grosso modo les autres). Mako laisse le choix ?
En fait les centres de poussée des ailes sont globalement dans la même zone. Peut être un peu trop devant pour AHD et un peu trop derrière pour les premiers foils en deep, mais maintenant on a des produits qui marchent avec un calage de stab raisonnable.
Si on commence à passer à des flotteurs spécifiques foil en deep, on peut se poser la question de la position du box (et du choix du deep). Si un fabriquant commence à changer sa géométrie de foil, ça va nécessiter une planche spéciale...
Là c'est délicat, les planches qui sortent ne sont pas loin de pouvoir tourner en aileron mais d'un autre coté, elle font l'impasse. Et je comprends bien le soucis, rail avant couchés, flotteurs courts, straps/box un peu décalés...
Pour autant le box reste arrière (et ça me semble justifié).
5 - à voir la 3ieme Pryde (proto Olympique) et la seule intéressante chez NP à mes yeux : conçue pour rester mixte aileron/foil
6 - dans cette logique, je ne cracherais pas sur un "sur-mesure" Flikka ou autre en 235 x 80-85. Avec éventuellement des inserts de straps largement réglables. La longueur permet de rester raisonnable sur les rails à l'avant et le shape. la prise au vent est un non problème en pétole. Reste un petit effet balancier. Si ça monte, au delà de 15 nœuds on va dire, je repasse en aileron et je garde la planche et la voile.
Maintenant, c'est une réponse qui colle à ma lecture du problème et à mes besoins. Pas forcément généralisable.
A 95 kilos il me faut aussi du costaud. Un léger prend un slalom LW et basta.