Bonjour,
Voilà déjà un moment que j'ai testé le 1 strap arrière.
Cf cet vidéo:
https://www.dailymotion.com/video/x6kfkqfOn en revient toujours à ces histoires de largeur.
Si on regarde l'équilibre en rotation à plat autour des pieds, on constate qu'avec une grande voile la force au pied de mat est vers le bas et au vent.
Si on ne veut pas que cela tourne, il faut que le mat du foil crée une force au vent et que l'aile crée un couple cabreur.
Donc, avec une grosse voile, il faut un foil qui cabre beaucoup et une planche large pour demander au mat de compenser la composante de bascule créé par le déport du poids du rider car la force sur le mat sert aussi à l'équilbre latéral (c'est le plus évident)

.
En se déportant, on fait porter le mat pour compenser la bascule et du coup aussi on crée une force antidérive.
A l'inverse, si la voile est petite la force au pied de mat devient très faible car il y a + d'équilibre haut/bas. Plus besoin d'autant de largeur. On peut même envisager une seule stap à l'arrière.
Les avantages sont multiples. Pour sauter, la réception se fait avec le poids dans l'axe du mat => la planche ne bascule pas.
Dans le gros clapot, comme le mat porte peu, la variation de hauteur d'eau ne secoue pas le planchiste.
Egalement, comme il y a moins d'incidence au mat, le fuselage est plus dans l'axe et traînera moins.
Pour le pumping, on est plus dans l'axe de flottaison et on peut pomper (marsouiner) plus facilement sur le flotteur.
Du coup avec mon gun, j'arrive à décoller dans pas d'air mieux qu'avec un truc super large qui va coller à l'eau. Par contre, une fois en l'air la position sur de grands bords sera très inconfortable car le pied avant va devoir abattre constamment sans forcément y mettre trop de poids... Bref, on se tue les reins. Mais sur des petits bords ou du freestyle...
Pour caper , il faut utiliser une partie de la portance à la contre-gite. Ce n'est pas un problème mais ce sera moins efficace que d'avoir un angle d'incidence au mat. Cela dit hors compet on s'en fiche.
Actuellement je trouve que le stap arrière unique s'impose à partir (et en dessous) de 4m (pour mes 66kg).
Pour les amateurs de no straps, une solution un seul strap peut éviter des montages démontages. On peut aussi mettre le pied hors du strap !
Enfin, en solution de montage, il faut envisage un insert entre les vis du mat. Voir si il y a l'épaisseur.
Perso je mets un inserts M6 inox unique proche de la vis avant. Pour ne pas avoir de vis sous le pied en nav et aussi car le strap central sera plus avancé. Commencez par faire des test sans strap pour voir...
En plus, au montage, il faut systématiquement virer la vis donc on évite le plastique.
Foil Aéromod V1
(à vendre)Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59
(à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m²
(à vendre)Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg