Je souris toujours quand j'ai l'occasion de lire des posts de ce style

...
Bien sûr, chacun évoque sa propre expérience, et se focalise donc forcément sur le produit qu'il utilise.
Si on veut vraiment être juste de fairplay, il ne faut pas se baser sur son cas perso, ou les "j'ai entendu dire" et autre "on m'a dit", mais sur une métrique pertinente. Sinon, on a inévitablement plus de cas correspondant au modèle le plus vendu.
C'est pour cela que certains vont dire "la roue tourne"

Ben évidemment, il y a 3 ans, on pouvait fustiger Horue, puis il y a 2 ans NeilPryde et ensuite Starboard. Normal, ce sont les plus vendus sur chaque période
La seule métrique qui a une vrai légitimité est le taux de retour, c'est à dire :
Combien de problèmes / Combien de produit vendu
Lorsque l'on fait cet exercice, on a une toute autre lecture ... et je suis très très bien placé pour le savoir puisque je travaille avec 95% des marques.
Mon but n'est pas ici de vous donner le taux de retour de chaque marque car ce n'est pas mon rôle, mais je peux vous dire que certaines marques citées pour le soit-disant fiabilité passent pourtant en tête des taux de retour
Et pour ce qui est de Starboard (sujet de ce post), on est plutôt dans une fourchette basse.
Une fois ceci dit, il y a 2 autres points à surveiller de près, et qui pour moi sont indissociables du problème :
- le produit apporte t il satisfaction à l'utilisation (ben oui, une bouse super fiable, ça vous fait une belle jambe) ?
- le fournisseur offre t il des solutions pertinentes et rapides en cas de problème ?
... et toujours concernant Starboard, on peut sans se mouiller affirmer que l'on est aussi plutôt très très bien sur les 2 points

Attention, Starboard n'est pas la seule marque à assurer de ce côté, mais ce n'est pas un cas général ... loin s'en faut