gigi66 a écrit:
Info intéressante de Julien :
Julien85 a écrit:
protecfilms a écrit:
Tu as déjà pensé à poncer les ailes au grain 1000 ou 2000 à l´eau en faisant des petits cercles pour créer une surface legerement granuleuse et casser la surface lisse ?
Oui (damn it démasqué

) et je suis beaucoup plus gros en grain
Un ponçage au 100 a fait 34 noeuds

100 me paraît énorme
Est-ce que tu as fait des cercles ou tout de même dans le sens de l’écoulement ?
Est-ce que tu as tout de suite senti une différence ? au GPS?
Merci

Oula, je ne sais pas si ça vaut un post dédié
Lorsque je ponce du matos c'est toujours dans le sens de l'écoulement. Lors d'une session j'avais quelques décrochements, il faut dire que les conditions étaient très difficiles avec des veines de courant, du clapot déferlent et du vent fort irrégulier.
Au lieu de régler une nouvelle fois mon matos (sans trop savoir si ça venait des réglages), j'ai pris l'option ponçage. Je n'avais que du 100 dans mon camion. J'ai poncé légèrement tout le mat et mes ailes. Après ça, je n'ai pas eu un seul "décrochement" avec un appui qui m'a paru plus sain.
Depuis ce jour, je fais hyper attention à l'état de surface de mon foil. A mon sens, il peut être plutôt grossier en finition mais tant qu'il n'y a pas de gras ou de dépôts de sel (même à peine visible) c'est ok.
J'ai l'impression que plus on va vite, plus le foil est contraint et plus l'état du plan d'eau est clapoteux, plus la qualité de la surface est importante pour maintenir les filets d'eau le plus possible laminaire. Ce dont je suis sur est que je n'ai pas ressenti moins de glisse avec un ponçage grossier. En revanche lorsque le clapot tape sur mon mat en travers, j'ai gagné en sérénité.