ENFIN : essai de la 177 avec la voile optimale
Première sortie en 8.8 RS Flight, SPX 95, Foil RACE avec aile de 900 et fuselage 115 +, cale goyard 3mm Vent prévu : 8 - 13 kts
Impatient que je suis, je pars alors que le vent ne s'est pas encore levé. 30 min à attendre sans presque avancer, dans du 3 - 6 kts... La 8.8 est lourde, surtout pour la sortir de l'eau ou au pumping dans ces conditions ultra light. Pomper sans pouvoir déclencher le vol, c'est horrible, fatigant et frustrant.
Et puis voilà, 8 puis 9 puis 10 puis le vent s'établit stable 10-15 kts pour finir à 8-12 kts.
Je me suis REGALE. Une de mes meilleures sorties en foil. Dans l'ultralight, le vent est plus stable, j'ai rarement eu moins de 8 kts et rarement plus de 14kts. Superbes conditions.
Une fois en l'air, on ne sent plus du tout la lourdeur de la 8.8. Sensations similaires à la 7.8. Dur de croire qu'une si grosse voile puisse se faire autant oublier une fois en l'air.
Les grosses différences par rapport à la 7.8 : la puissance au pumping est monstrueuse sans être ingérable, le profil se creuse davantage qu'avec la 7.8, il est surprenant de partir avec si peu de vent. Le passage des molles est bluffant de facilité. Et enfin, on gagne énormément en stabilité, surtout au près et on prend encore davantage d'angle en contre-gîte.
J'étais assez mal réglé au début, je n'ai fait qu'avancer le pdm pour finir à milieu +3cm, soit bien avancé. Grosse stabilité sans coller à l'eau, équilibre stable. Je suis enfin super bien réglé!!!! Sauf que... en fin de session, je me rends compte que j'avais navigué toute la journée avec la cale -1 du fuselage 115+... Va falloir se re-régler avec les cales -2 (voire -1.5). Mais avec la -1, censée être dure en plage haute, aucun problème de contrôle avec le pdm avancé.
A noter que les cales goyard on changé significativement l'équilibre flotteur/grément/foil, et que j'avais pris la mauvaise habitude, avec un foil qui s'enfonçait de 4mm à l'avant dans le boitier, de naviguer avec un pdm un peu trop reculé, sous peine de toucher trop fréquemment. Le nouvel équilibre avec pdm avancé est surprenant de facilité et polyvalence.
Au final, avec la cale 4mm : pdm +3cm en 8.8, j'envisage pdm +1cm en 7.8 et milieu en 7.0. J'affinerai aux prochaines sorties.
Pour conclure
J'étais dubitatif... Mais dès la première sortie, ENORME plaisir en 8.8. J'en vois déjà qui vont trouver ça énorme, mais voler en légèreté, stabilité, confort, à donf dans du 8-10 kts, c'est indescriptible. Tout est plus calme, plus doux... Tu te ballades partout sur ton plan d'eau... Liberté, légèreté, plaisir.
Ce qui ne veut pas dire que la 7.8 n'est pas bien non plus sur ce flotteur!!!! Je la sortirai dès 12 kts établis...
Super flotteur Super foil (115+ et aile 900) Super voile RS Flight
_________________ Phantom Foils R91 R85 / 9.5 8.5 7.5 6.5 5.5
|