Bon, météo douteuse mais un ami explorateur-kitofoileur semble nous annoncer un fond d'air 6-12 noeuds sur place.
Je monte avec Mr Fendlabise pour retenter le foil en planche et profiter de ses conseils.
Pour situer Fendlabise c'est 65 kg de bon planchiste un peu félin ; à l'opposée totale de mes 95 kilos un peu bourrins. Et déjà une petite expérience en foil Horue.
En nav normale il me passe à coup sur en jibe/relance, pour avoir le même départ il faut que je sois en FW 11.0 quand lui est en Manta + 8.5.
Le vent étant rafaleux, Fendlabise en Remedy 6.4 m² et moi en Loft Switch Blade 8.5 m² la 7.5 ayant été jugée trop light pour mon inexpérience la dernière fois.
Mise à l'eau, mon collègue foil impeccablement, moi je navigue normalement. Je veux dire : je ne sais toujours pas faire un "bon" appel pour faire monter le truc à basse vitesse. Alors je plane "normalement" straps harnais, et en tendant bien les bras + buste un peu en arrière ça monte tout seul. Contrairement à l'autre jour aucun départ lof ou abatée, pas spécialement besoin d'ouvrir ou autre. Sur une montée tranquille depuis un planing de base la position change très peu, on garde "une position de planchiste" sur le foil Horue. Mes petites kouilles me conseillent quand même de décrocher le harnais, c'est spychologique.
Bon, forcément quand ça monte tu veux limiter le truc, alors je planouille sur le foil à 10-20 cm de l'eau. L'isonic155 va bien pour ça, jamais planté le nez très relevé. On sent qu'elle moustache un peu, moi ça me va, puis chute. Mon premier et mon plus beau vol :

Pas de casse pas de bobo.
Dans des conditions limites je fais grosso modo 8 décollages, pour un premier vrai essai pour moi c'est bon.
Je prête mon matos à Fendlabise qui me confirme un réglage correct, il plane sans soucis en 6.4 et est même un peu sur-toilé en l'air.
Le gabarit doit beaucoup jouer, moi en 8.5 la voile ne l'a pas posé de soucis. Moins que la 11 m² de l'autre jour en tout cas

Derniers bords en remontant un 56 cm, deux planings bien propre mais le vent tombe. Il n'y avait pas tempête. Grosso modo à mon niveau le seuil de départ planing et départ foil est identique, mais je pense que sur la Manta plus "glissante" que la Starboard je serais monté plus vite.
Voili voilà, content, et boitier Tuttle impecc'