Nous sommes le 28 Juin 2025, 04:15

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74 ... 319  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 19 Mai 2017, 14:33 

salut,

toute premiere nav foil :

horue viny 2016,
tiny 120l équipée des seuls straps avant; arrière non montés.(je n'arrive à mettre que les straps avant en classique)

voile 6.2 hero north puis 6,6. ('voiles neuves 2017 du club).

le club ne prete et n'autorise aucune toile supérieure à qui que ce soit, car combinaison jugée trop risquée.
aile LW 2017,
stab avancé au max.

profil de la buse : 1,90m et 86 kil(je les fais vraiment pas d'apparence mais les kil y sont bien :) )

j'ai 1 an de windsurf seulement et en autodidacte. :lol:

vent : sud ,sud ouest.

de 08 à 12 . moyenne de 11.
rafales de 15 à 18-20 grand max.
h2o : 21 deg(+ 7 deg en 10 jours).

temps de nav :01h00.

aucun vol ni esquisse de décollage avéré :cry:
un bon planning bien sympa néanmoins et pissétou. :o

ai commis plusieurs fautes assurément, mais lesquelles ? votre assistance et votre expertise sont les bienvenues.

le moniteur ,un jeune vraiment doué, était vraiment surpris que je ne décolle pas du tout : il a fait la formation à pierrelatte. il foile pas mal du tout:
il m'a conseillé de bien appuyer sur le pied arriere.en vain.

pompé à de multiples reprises : effet nul.

en fait , sur ce coup là, l'erreur ,c' est moi.

je suis ensuite reparti en aileron classique pdt 45 mn ,histoire d'oublier la déception.

je sais ,je pars de très loin mais vos conseils seront précieux.

ps : pas pris l'aile XLW avec moi : quelle connerie, au final ! ni mon gréement de 7m severne acx 2016, pensant avoir à utiliser peu de toile.

ps2 : le club dispose seulement d'un ketos, mais bientot plusieurs autres.et mon niveau est insuffisant pour qu'ils me laissent naviguer avec.(je peux les comprendre).

pasqualito, plein d'espoir ^^ et meme pas chafouin.

MessagePosté: 19 Mai 2017, 14:59 

Déjà un premier planning maîtrisé avec le foil c'est pas mal pour une première.
De ma petite expérience quelques conseils:
- pas besoin de toiler trop pour les débuts, ton choix était bien.
- stab avancé au max ça parait logique si tu décollais pas (moi je reculais le stab au max mais j'avais le problème inverse, je décollais trop. Maintenant je suis réglé milieu).
- prend déjà le planning avec le pied avant dans le strap et ensuite recule bien ton pied arrière et appuis un peu, ça doit décoller là
- essai peut être de reculer les straps avant au max.
- reculer le pied de mat
- ne mets pas le harnais et position de corps redressée
- la LW me parait plus adapté pour les 1eres sorties, mais tu peux toujours essayer la XLW (attention elle est très puissante, ça décolle méchant)

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 19 Mai 2017, 15:09 

windy74 a écrit:
Déjà un premier planning maîtrisé avec le foil c'est pas mal pour une première.
De ma petite expérience quelques conseils:
- pas besoin de toiler trop pour les débuts, ton choix était bien.
- stab avancé au max ça parait logique si tu décollais pas (moi je reculais le stab au max mais j'avais le problème inverse, je décollais trop. Maintenant je suis réglé milieu).
- prend déjà le planning avec le pied avant dans le strap et ensuite recule bien ton pied arrière et appuis un peu, ça doit décoller là
- essai peut être de reculer les straps avant au max.
- reculer le pied de mat
- ne mets pas le harnais et position de corps redressée
- la LW me parait plus adapté pour les 1eres sorties, mais tu peux toujours essayer la XLW (attention elle est très puissante, ça décolle méchant)

merki. :wink:

les traps av sont déjà reculés au max;
pas de harnais ce jour là ;
pied de mat reculé au max;
position corps redressée au max;

j'avais zieuté les conseils de chacun auparavant.

question à la con ? faut impérativement partir au planning pour décoller(enfin) le foil :?: :?: :shock:

MessagePosté: 19 Mai 2017, 15:16 

Je suis débutant aussi, donc à prendre avec des pincettes.

Perso pour décoller il faut que je chausse le straps avant et que je recule bien, en abbatant au moins un peu, sinon ça part pas, de toute façon c'est un peu la même en aileron avec ces planches courtes. Après ça peut voler avant de planner vraiment mais il faut quand même un peu de vitesse. Si je ne chausse pas le straps avant, rien ne se passe.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 19 Mai 2017, 15:18 

pasqualito a écrit:
question à la con ? faut impérativement partir au planning pour décoller(enfin) le foil :?: :?: :shock:

De mon point de vue oui au moins sur quelques mètres, mais même encore plus quand on débute. Il faut une vitesse minimum pour que le foil vol (9-11nds je crois), et il faut surtout pas essayer de lancer le vol avant d'avoir cette vitesse mini.

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 19 Mai 2017, 15:47 

Je suis loin d'être un champion mais il faut quelques sorties avant de "savoir" décoller tot.
A mes débuts je planais avant de pouvoir commencer à essayer de decoller... et pour le premier vol c'est a mon avis pas si con.
Niveau matos dur a dire sans voir la force du vent.
Stab plein avant ou 1/3 avant.
Monter d'un cran en voile pourquoi pas. En aile la XLW a du couple en latéral, pour essayer de voler pourquoi pas mais pour apprendre retour LW je pense.
Sur l'eau :
- travers un peu abatu
- on laisse accélérer tranquille.
- on chausse l'avant tranquille.
- si assez de vent / de vitesse on recule un peu le pied arrière (pas de gros appel surtout au début)
- si jusque là tout va bien et que le flotteur n'a pas perdu de vitesse on se laisse aller vers l'arrière en tendant les bras (pas de harnais). Vu qu'on est grand largue peinard l'arrière C'est en fait 3/4 arrière flotteur plus que excentré lateralement. Le transfert de poids doit suffire a faire monter.
- des que ça monte tu te redresses et tu ouvres la voile. Sinon ça va monter jusqu'au premier crash.
Ensuite tu tâtonnes autour du point de décollage c'est la clef pour stabiliser les premiers vols de 20 à 50 m.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 19 Mai 2017, 16:01 

La moyenne de vent etait de 11 noeuds ? Avec 86 kg ne cherche pas!!
8/12 je suis en 7.3 à cambers (donc bien puissant) et je fais 72 kg (j'ai essayé 6.6 dans ce vent, faut pomper et être sur des œufs donc bof)
T'inquiète pas, moi aussi je pensais voler avec une 5m dans 10 noeuds de vent comme dans les videos! ^^
Après, je ne suis pas trop réglages extremes de partout (straps, pdm,etc..)
La prochaine fois, n'hésite pas a mettre la 7m (avec le meme vent ^^ )..ou au moins la XLW

MessagePosté: 19 Mai 2017, 16:23 

Tu penses que les vidéos sont truquées ?
Pour en avoir uploadées quelques-unes, de purs amateurs dans la pétole lacustre, je dois malheureusement te contredire. Ça vole largement sous 10 noeuds !
Par contre il faut quelques sorties, le matos qui va bien et un peu de toile quand même si tu es lourd.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 19 Mai 2017, 17:15 

Non, j'ai pas dit ça, je dit juste que tu vois certaines images qui peuvent "tromper" genre un b André qui vole alors que l'eau est lisse de chez lisse (et avec visiblement une petite voile de vague, genre ça http://www.windmag.com/pedago-comment-tourner-foil-jib)

MessagePosté: 19 Mai 2017, 17:42 

Je ne suis pas trop du genre à faire du pro-AHD très souvent ( :oops: ), mais je dois dire que j'ai peur que le cas que tu cites ne se produise finalement très souvent avec les produits qui débarquent. Foil moderne qui marche fort + débutant dessus + pétole estivale.
Le truc un peu fin de profil, ailes pas immenses, qui se contrôle bien en mode "balistique".
Pas le truc qui "décolle dans rien avec une random voile du quiver" pour apprendre et freerider.

Je ne nie pas du tout l’intérêt des foils qui naviguent dans des conditions de slalom, avec des voiles de slalom, et la même taille qu'en config aileron ou presque.
Mais à l'approche de l'été et avec un rush du marché, j'ai peur que le coté plaisir/ludique/vol soit un peu oublié.
Au début on ne cherche qu'à voler, faut un truc qui porte, le GPS n'est pas le soucis. Des gars qui pensaient voler dans 3x rien et qui attendent 12-14 nœuds il va y en avoir.

Au début j'étais moi même sceptique face à ma bonne vieille FW, le foil c'était sympa mais on se mouille tout le temps et faut du vent. Et puis avec le temps, on se mouille moins, et on vole de plus en plus tôt. Au point que la FW recule mois après mois dans mon esprit :)

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 19 Mai 2017, 18:00 

Certainement pas l'hiver. Rassure nous.

MessagePosté: 19 Mai 2017, 18:03 

L'hiver c'est dans beaucoup de mois. Tu peux être inquiet, j'en brade deux sur les trois du quiver.
De toute manière j'suis trop vieux pour me mouiller quand ça caille ^^

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 19 Mai 2017, 18:11 

Hummmm,

pour l'avoir essayé en full combo

l'AHD FS ONE est très instable verticalement et latéralement,

Il faut juste leur rendre hommage en tant que précurseurs du windfoil.

Dernière édition par JM le 20 Mai 2017, 04:59, édité 1 fois.

MessagePosté: 19 Mai 2017, 18:19 

tu te plantes JM ou je n'ai pas compris ton message, l'AFS-2 et l'AFS-R c'est en boitier reculé DTT comme la plupart des concurrents, par contre ils ont quand même sorti en plus une aile supplémentaire pour faire évoluer l'AFS-One pour ceux qui veulent garder un Foil compatible SUP en particulier.

Je trouve ça plutôt sympa de ne pas complètement abandonner les early-user...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 19 Mai 2017, 18:26 

Et moi je ne parlais que de la "philosophie" mise en avant par la marque, (re)mettre du monde sur l'eau avec des produits "alternatifs".
- Sealion c'est super (mais je ne suis pas client)
- Tactik ça me parle (mais j'ai pas trop aimé après l'essai, entre deux dessins finalement et le compromis somme autant les inconvénients que les avantages. Trop courte à minima).
- Le foil et sa planche à trou.

L'AFS1 en particulier, ça a fait rêver mais ensuite je n'ai toujours eu que des comptes rendus "mitigés" dans la vraie vie au bord de l'eau.
Personne n'en a racheté à ma connaissance après les stages, c'est significatif quand même.
Par contre c'est sympa d'avoir pérennisé en développant une autre aile, oui. Je suis super curieux de voir le changement de support chez Boli, si il garde l’ancêtre et si ça se revend bien.

1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74 ... 319  Suivante

Heures au format UTC