Nous sommes le 29 Juin 2025, 20:53

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75 ... 319  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 19 Mai 2017, 19:02 

Renocrum a écrit:
Découverte d'un nouveau spot sur l'étang de berre, idéal pour le foil, aussi bien par mistral que par sud est
C'est super de chercher de nouveau spots :)

Dans un 12nds avec des pointes à 18 d'après les relevés, j'ai testé la nouvelle aile LW 2017 de Horue, puis je suis passé en cruising
puis c'est monté j'ai troqué le foil pour un aileron de slalom

Je me suis régalé!!!

Re nav au meme spot mais en mistral ce coup ci, un mistral asthmatique qui a joué avec nous... 20nds au début (donc je pars en aileron..) puis rapidement 15 puis 12nds... du coup en 5.5 avec l'aile cruising dans 12nds c'était un poil juste.... et avec ma board de slalom 80 de large straps excentrés c'était un peu chaud!

Mais comme dirait l'autre c'est dans les mauvaises conditions qu'on progresse le plus!

la suite au défi wind si un peu d'air pour voler... flux de tram annoncé mais pour l'instant léger léger

MessagePosté: 19 Mai 2017, 19:21 

Nave avec Laurent à la Ganguise cet aprèm, vent 8 à 15 noeuds puis 10 à 20 noeuds d'ouest.
Laurent part en 6m, et moi en Rapid 5.7, tous les 2 en Easy Race; il vole bien plus souvent que moi puis le vent monte un peu et je prends l'avantage. Au final une super séance pour des conditions juste suffisante pour sauver les meubles en aileron; je cumule presque 48Km en 2h37 et une V10s a 23.21 noeuds (une Vmax a plus de 37 noeuds dans une gamelle; les Vmax sont très souvent aberrantes suite à une chute en plein run).
A+Alex

Site pro https://www.aeromod.fr

MessagePosté: 19 Mai 2017, 21:16 

Et oui, super nav cet après midi.
L'opposé de mercredi dernier, du flat avec un vent très instable.
En ce qui me concerne, moins de kilomètres et de temps sur l'eau, mais une Vmax à 21,47, une dix secondes à 20,54 et une moyenne au dessus de 10 knts, c'est à dire en l'air à 15,17 knts, sur 15 km en l'air.
Frustré par la vitesse d'Alex impressionnant.
Mais je m'accroche et je progresse.
J'ai fini par rallonger mes bouts de harnais. Ca m'a permis de mieux gérer les surventes et d'accélérer sereinement.
C'est super, à chaque nav je progresse !!!

Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3

MessagePosté: 20 Mai 2017, 10:40 

Oups... j'en ai loupé des messages hier soir !

Pour le clin d’œil le film qu'a posté Gigi 66 sur B André a été tourné à Mateille :wink:

@ Stef38 " ils ont quand même sorti en plus une aile supplémentaire pour faire évoluer l'AFS-One pour ceux qui veulent garder un Foil compatible SUP en particulier."

La nouvelle aile est là pour améliorer la navigation en windfoil (stabilité, contre gite, ect...) mais toujours pour privilégier la navigation dans le light.
L’ancienne reste plus performante en Supfoil.

@ Fifi "Personne n'en a racheté à ma connaissance après les stages, c'est significatif quand même.
Par contre c'est sympa d'avoir pérennisé en développant une autre aile, oui. Je suis super curieux de voir le changement de support chez Boli, si il garde l’ancêtre et si ça se revend bien."

Ben c'était le début de l'histoire du foil et puis les gars préféraient partir sur du moins cher en choisissant un foil en Dtt cause pas de flotteur spécifique a acheter alors que pour le combo Afs1 il fallait sortir 4000€.
Comme tu dis l'Afs2 est là pour la performance et le vent un établi, mais pour le moment je garde mon Afs1 qui lui est vraiment fait pour le light.
Je vais prendre la nouvelle aile pour up grader mon Afs1 et je verrai les progrès.
Puis aussi voir si j'ai l'utilité d'avoir l'Afs1 et l'Afs2 mais plus tard et j'aime bien les collectors. :D

@JM "l'AHD FS ONE est très instable verticalement et latéralement,"

Put... que je vais être bon quand je vais passer sur le nouveau matos :roll: 8)

Windsurfer Lt

MessagePosté: 20 Mai 2017, 11:13 

Moi, à mon avis l'AFS2 va rendre l'AFS1 complétement inutile dans ton quiver même en plage basse sauf conditions ultra limites.
En tout cas rien qui ne justifie de se prendre une ardoise de 4000 euros pour 30 sorties au total.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 20 Mai 2017, 11:33 

Micro nav en 4.5 dans 15 puis 20/25 noeuds
Ca le fait pas, 10 fois trop de puissance, après 2\3 bonnes gamelles j'arrête ^^
Allez je repars en aileron c'est plus sage

MessagePosté: 20 Mai 2017, 11:43 

FiFi a écrit:
Moi, à mon avis l'AFS2 va rendre l'AFS1 complétement inutile dans ton quiver même en plage basse sauf conditions ultra limites.
En tout cas rien qui ne justifie de se prendre une ardoise de 4000 euros pour 30 sorties au total.

J'avoue que la Jp foil 135 et l'aile de 800 me font de l'oeil :roll: :oops: :)

Windsurfer Lt

MessagePosté: 20 Mai 2017, 17:57 

Du coup, j'étais a PLN (il y avait du 25/30 finalement..), et on a pu voir le defi kite: maintenant les 50 premiers a la bouée etaient en foil...

MessagePosté: 20 Mai 2017, 22:48 

merci à tous pour ces retours et conseils.

pascal.

la nuit, tous les foils sont gris. ^^

MessagePosté: 21 Mai 2017, 20:31 

Finalement pas de sortie au lac Morat, parking limité à 2h. Alors retour à la Neuveville, parking gratos devant une boutique accueillante précisant "interdit en semaine, open le WE" à coté des places payantes :)

Image

Temps superbe, ça ouinde. Beaucoup de kites et kitefoils, à la louche du Ketos, Alpine, Mantafoil et Slingshot.
Mais pas que :

Image

keskessé ?

Image

Fone. J'aurais vraiment tout vu cet aprem :)

En deux mots, car on a échangé notre matos avec le gentil foiliste :
Planche assez sympa même si c'est pas mon truc. Pas de strap arrière, monopad sympa mais full glissant hors du mono. Le foil traine de l'eau à mort, pas du tout glissant.
Il parait que c'est fait exprès pour le sup foil et pas dépasser la vague. Une autre aile est en commande, en tout cas le gars maitrisait pas mal mais ça allait plus vite avec mon matos (Vector 7.5 au lieu de Saber 5.2 ça joue aussi).

Bon revenons à nos moutons... Ça souffle. J'ai slalom 140 litres ou foil, 7.5 ou 8.4 dispo.
Je prends mon courage à deux main, foil, aile LW, stab assez arrière, Vector 7.5 assez tirée (au passage elle se monte très bien sur le 460 100% décathlon).
Ben le temps de monter ça tombe. Retour au bord, aile XLW, stab au milieu.
C'est nettement mieux. Pas mal de gros clapot, ça gêne pour faire partir le flotteur, et en l'air c'est le vent qui est déjà fort... La vector impeccable de stabilité et douceur, mais je suis sur la défensive. Pas de Vmax mais de la Vmoyenne à 16.5 100m - 17.84 Vmax...

Image

Sur une abattée sauvage, genoux dans voile, crac.

Image

Pas trop grave, c'est la vie... C'était une bonne journée :)

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 22 Mai 2017, 00:03 

3 sessions avec ma planche modifiée, look "porte" assuré et assumé: j'avais déjà coupé 20cm à l'avant il y a 2 ans là c'est arrière rectangle 70 cm de large, les extensions viennent tangenter le shape initial juste en avant du strap avant, la largeur maxi reste donc à 75 cm, pas modifié les inserts avant mais le plan de pont beaucoup plus plat permet une position plus naturelle du pied et un bon appui talon, et j'ai maintenant 40cm d'écart entre les straps arrière. Malgré une construction carbone et un échantillonnage minimal la board commence à faire son poids, déjà elle avait pris pas mal lors du super renforcement du boitier!
Sur l'eau, le départ planning est un peu plus laborieux, les extensions pourtant assez hautes trainent de l'eau, le poids joue sans doute un peu aussi, mais il suffit d'être un peu plus dynamique et hop c'est parti. Le gain en contrôle de l'assiette est vraiment net, plus besoin de forcer les pieds en extension, l'appui talon est franc pour se caler à la contregite et accélérer. Comme la planche n'a été élargie qu'à l'arrière la prise au vent reste faible, un plus dans les grosses rafales. Au final beaucoup plus serein à pleine vitesse pour attaquer, zéro boites malgré les conditions (toujours ce gros clapot quasiment de face et ce vent de terre très rafaleux), ça doit faire au moins 15 sorties que je ne suis tombé qu'au jibe d'ailleurs mais là en plus j'ai vraiment pris plus de risques, je n'ai testé la planche modifiée qu'en 6.1 pour l'instant dans 8-18 noeuds, une sortie avec l'aile de kite 57 cm (Vmax2s 24.85, V500m 23.54) et 2 avec l'aile windsurf LW (Vmax2s 24.72 V500m 23.22)

Moralité c'est pas mal du tout, mais c'est clair qu'une planche conçue dès le départ(Elix, JP, Sun7, Horue Slant) c'est probablement encore bien mieux, déjà pour le poids!!! Par contre pour un gabarit moyen comme moi je vois pas l'intérêt de faire des mastodontes de 90 de large, surtout qu'en optimisant le shape comme sur la Elix on peut avoir une grosse puissance avec des straps très excentrés et contenir la largeur maxi autour de 80 cm. C'est tellement sécurisant de pas avoir trop de prise au vent!

MessagePosté: 22 Mai 2017, 05:19 

Merci pour ces comptes rendus détaillés et les photos Fifi...
Très intéressant tes modifs Longindvag, c'est clair que les planches de 90cm de large sont certainement réservées aux gros gabarits. Moi même (98Kg) je ne vois pas d’intérêt de prendre plus large que ma JP 82, en revanche c'est vrai qu'au pied arrière quelques cm de large en plus ne serait pas du luxe.
Peut tu nous mettre quelques photos de ta planche modifiée ??
A+Alex

Site pro https://www.aeromod.fr

MessagePosté: 22 Mai 2017, 06:11 

Hier session light wind matinal (9h à l'eau) mais trop courte je suis arrivé trop tard et le vent est tombé rapidement comme prévu.
C'est ma 2eme sortie en 7.2, aile XLW.
Je suis toujours pas aussi à l'aise avec le 7.2 qu'avec la 6.2 ou 5.2.
Y un truc qui va pas dans mes réglages mais je sais pas quoi.
J'ai le feeling que la voile est trop grosse, que je suis trop collé à la voile et que je n'arrive pas à m'en éloigner. Je suis crispé. Comme si en windsurf normal je mettais une voile trop grande sur une planche pas assez large.. Mais là définitivement avec 85cm de large j'ai de la marge.

Des idées ? Des conseils pour les réglages ?

Sinon le Foil ça motive les collègues sur le spot, je pense qu'il y a du monde qui va investir cette année. Après y a tellement de choix maintenant que ça leur est difficile de choisir le modèle et moi je serais pas quoi conseillé car je n'ai essayé que mon Horue.
Y a 8 mois quand j'ai pris mon Vini y avait que 2 choix pour moi, Horue et Loke, c'étais plus facile :wink:

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 22 Mai 2017, 06:26 

FiFi c'est une voile par sortie! :shock: Va falloir que t'investisses dans une machine à coudre!

Il me semble avoir vu passer les photos de la planche modifiée, mais en recherchant 30s, pas trouvé...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 22 Mai 2017, 06:51 

Pour nous, hier, c'était journée Porte Ouverte à pacific Palissades Marseille.
J'ai rôti toute toute la journée sur le zod pour faire des initiations dans un vent très capricieux.
On avait mis toutes les chances de notre côté avec le loke, et sur une 12aine de personnes, 8 ont volés, au moins sur quelques mètres. Avec 15mn par personne, c'était juste une prise de contact.
Avec un vent faible et irrégulier, beaucoup n'avaient pas la tonicité pour pomper, mais on a été surtout gêné par le manque de légèreté et de réactivité des gréements école. Je vais donc rappeler lors des formations FFV que les clubs se lançant dans l'enseignement du winfoil doivent absolument consacrer un peu de budget dans des mats à a hauteur ... cela a un impact important sur la réussite rapide des élèves, donc de la motivation à persévérer.

Prochaine session découverte publique le 11 Juin à La Ciotat :wink: (inscription fortement recommandée)

Après la rotisserie, une petite despe les pieds dans l'eau ... c'est ça aussi le windfoil :wink:
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75 ... 319  Suivante

Heures au format UTC