Nous sommes le 28 Juin 2025, 20:00

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78 ... 319  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 25 Mai 2017, 19:03 

Grosse journée aujourd'hui, slalom puis formula en 9.2 puis foil en 7.0.
N'ayant pas de flotteur dédié sous la main j'ai utilisé ma xfire 128 - 228x85 si je ne me trompe - et pas un craquement en nav, ça semble tenir au poil. Ça soufflait pas mal part moment je suis resté sage sur les appuis quand même, mais à priori ça le fait.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 26 Mai 2017, 09:59 

PFH a écrit:
Mercredi 24, Vengeron, Geneve, 17h.
Vent à six nœuds, mais on voit des risées.
Planche de 78 cm x 120 lit x 225 home made, 7,5. Kg, Switchblade 8,7, guindant peu étarque et wishbone a 222cm au lieu de 226 cm, donc voile creusée, Horue XLW, aile arrière au milieu, pdm a 1,30 cm.
Je sors quand même les copains rigolent, je fais une traversée patiente et commence à planer de l'autre côté dans une baffe que j'estime à neuf nœuds (rigolez pas), avec un petit vol de vingt metres. Au retour, j'arrive mieux à pomper dans cette position et je plane dans les risées puis fini par voler sur deux cent mètre en arrivant sur la rive droite, en forte abattée et en pompant pendant le vol. Super, très doux et sympa mais physique. Je récupère en remontant au près bâbord amure, fais encore quelques vols avec des hauts et des bas, des touchettes puis le vent monte à douze - quatorze nœuds et après trois fortes plantées malgré tension au guindant et avancée du pdm, j'arrête, il n'y a plus besoin de foil !
Session sympathique, premier essai depuis quarante jours, sixième session de foil première avec une grande patte, soleil, eau pas trop froide et une petite bière ...
On dépend vraiment beaucoup des réglages au début.
PF Hottelier

excellent.

archi vrai :oops:

MessagePosté: 26 Mai 2017, 10:01 

ah merde, j'avais oublié de retranscrie la phrase dans mon précédent msg :

"On dépend vraiment beaucoup des réglages au début."

je confirme. :o

MessagePosté: 26 Mai 2017, 10:24 

mon second essai(long ,pourtant) :

- xlw + tiny 120 + 6.6
- stab au milieu
- des risées bien sympas sup à 12-14 noeuds

du planning très sympa, mais impossible de décoller l'engin.

aucun pied dans les straps avant , désolé.
pompage à n'en plus finir, appui merdique sur l'arriere mais peur de cabrer.

retour au bord :
- resserage de toutes les vis
- mis ma voile 7 ncx.

je sens bien mieux ma navigation désormais mais décoller réellement ,connais pas encore la sensation.

puis... sur une ptite accélération ; le foil s'est mis à siffler et le combo s'est soulevé de 15 à 20 cm, pas plus.
j'ai renouvelé et ensuite 3 gamelles mémorables où je suis parti sur la tranche de la planche après une montée très rapide du foil : arret bien brutal. :evil:

dépassé sur ce coup là.
ça calme bien bien, ces galtouzes :|

suis revenu au bord sans donc avoir fouallé. la louze.(mode autoperssuasion ça va viendre, ça va viendre :lol: )

au bord, on m'a demandé plusieurs fois mon foil pour essayer ...après m'etre bien fait "sermonner" et conseillé par les donneurs de lecons de passage.c'en était risible.

les gars en foil ketos décollent franchement sur moins de 10 m dans les memes conditions et s'amusent comme des fous, sont faciles en nav'.
leur niveau windsurf est assurement bien supérieur au mien': y a pas de mal ,vous me direz ^^ ).

donc j'ai appelé philippe et j'attends d'avoir aussi éric pour peaufiner et donc forcément progresser sur l'eau.

ps : la xlw ne pardonne pas les erreurs au tout début, mais ça on me l'avait dit : je confirme.

bonne aprèm,

la buse.

MessagePosté: 26 Mai 2017, 10:52 

Le pied avant dans le strap c'est indispensable pour contrôler un minimum, dès que tu es en semi planning, IL FAUT le mettre
Si tu génère de la vitesse c'est normal que le foil monte d'un coup (surtout avec la XLW): il vaut mieux en avoir un poil moins et bien pousser sur le pied arrière
Dès que tu décolle, il faut être super doux sur les appuis et choquer un peu la voile pour calmer le jeu, le but étant de ne pas monter haut et faire des touchettes volontairement

Les gamelles c'est normal ^^
Ca va viendre c'est sur :wink:
Je présume que tu la connaîs, mais regarde a quel moment il met le strap avant, c'est super tôt ! (Même le strap arrière...)

MessagePosté: 26 Mai 2017, 12:02 

salut gigi,
voui dèjà vu plusieurs fois.

merci pour les conseils.

eu philippe au tél :
selon mes ratés , il m'a conseillé :
-stab vers l'avant toute.
-mettre les 2 straps une fois une "relative " vitesse atteinte.
- non, le planning n'est absolument pas obligatoire pour commencer à a appuyer et donc réussir à foualer .
-aile lw si possible.pour l'instant.

pasqualito

MessagePosté: 26 Mai 2017, 18:26 

C'est lui le pro, mais perso je pense que mettre les 2 straps pour débuter, c'est casse gueule (cf le dernier wind ou ils conseillent de virer les arrières au début, car tu veux mettre ton pied tres au centre)
C'est pas la Fone papenoo qui n'a pas de straps a l'arrière?

MessagePosté: 26 Mai 2017, 20:29 

achat recent d un horue lw et xlwvini sur rrd 122l v8!
un essai en 5.7 dans un vent de 10 18 nds pour la premiere fois!!(lac de Sangatte il y a une semaine)aile lw ;bien suivi tous les conseils et malgres quelques gamelles semble t il formatrices j ai reussi à foiler assez vite et au bout de 2 3 heures à tenir sur 200m!!c est top
deuxieme essai hier en 6.5 (sailloft cross sans camber )aile xlw vent plus faible 6 13 nds ;super sensations et ça foil facilement!!!je n avance pas bien droit mais reste en l air sans trop souvent m envoler!!je mets direct le pied avant dans le strap et recule progressivement le pied arriere il y a un moment ou ça leve tout seul!!pas encore mis le strap arriere mais vent tres irregulier.
pour l instant le boitier tient malgres les arrêts dus aux algues...(nav sur le lac de lery poses)par contre ces algues se détachent facilement au virement de bord.si l 'on foille on n est pas trop gené c est une motivation de plus pour tenir le vol!!!!
je conseille de mettre l aile xlw si vent faible car ça foil plus vite et c est plus stable en lateral!!meme pour un debutant total comme moi.
si l on ne met pas le pied avant dans le strap ça ne decolle pas dans les petits airs.
à plus pour la suite !!

MessagePosté: 27 Mai 2017, 05:40 

pasqualito a écrit:
salut gigi,
voui dèjà vu plusieurs fois.

merci pour les conseils.

eu philippe au tél :
selon mes ratés , il m'a conseillé :
-stab vers l'avant toute.
-mettre les 2 straps une fois une "relative " vitesse atteinte.
- non, le planning n'est absolument pas obligatoire pour commencer à a appuyer et donc réussir à foualer .
-aile lw si possible.pour l'instant.

pasqualito

comme discuté hier au tel avec toi, pascal
- il faut au moins mettre le pied avant dans le strap dès que l'on part au planning (avant de décoller). Le pied arrière, c'est ce qu'on fait quand on maîtrise, mais cela dépend du poids et de la technique. On peut le mettre sans appuyer dessus, mais le dosage n'est pas évident au départ.
- si tu pars à l'abatée (les genous dans la voile comme tu dis) d'un coup, c'est au départ que tu te pends trop dans la voile. C'est 'normal' au début (l'habitude du windsurf) ... il faut essayer de partir au planning en restant bien debout sur la planche .. ce sera plus facile dans 15 knt avec une petite voile que dans 10 avec une 7m ! La difficulté dans ton cas, c'est le vent ultra irrégulier dont tu m'a parlé. Mon conseil si c'est ça : toiles pour les risées, et tant pis si ça ne plane pas hors risées
- apprendre en même temps le planning / strap (funboard classique) et le foil n'est pas évident ... normal que ça te prenne un peu plus de temps que la moyenne ... mais comme tu m'as l'air ultra motivé, je ne suis pas inquiet. Accroches toi ;)
- pas obligé d'être au planning pour décoller, Philippe a raison ! Mais quand tu débutes, c'est proche de l'impossible. Plannes franco d'abord, puis transfert du poids jambe arrière pour monter. L'apprentissage principal va consister à corriger cet appui arrière dès que tu sens que ça décolle en remettant de l'appui avant pour équilibrer et stopper la montée.

Allez, remets le couvert ce WE ... et on rigolera bien quand les langues de vipère qui se gaussent autour de toi te verront traverser le plan d'eau sur le foil ^^ ^^ ^^

MessagePosté: 27 Mai 2017, 08:47 

J'avais pas percuté que tu débutais aussi en planche : c'est tout à fait normal que ca soit plus dur!
Du coup, bravo :D

MessagePosté: 28 Mai 2017, 05:31 

Localisation: Hyères (Almanarre), savine ( Serre Ponçon) spots du Var.
Vendredi Petite nav à Sevrier dans du très très light, que moi sur l'eau en planche, ma 7m Simmer gréé sur un vieux mat Décathlon de 20 ans d'age et que les 2 cambers du bas qui passent à coup de genou :roll: ceux du haut étant inaccessible . Quelques bon vols quand même et de bon souvenir de cette semaine savoyarde. j'y retourne début septembre.

Image

Mes vidéos de wingfoil

Image Powered by MWS

Wingfoil: Horue Team 42lt, Gong Cruzader 7.0
Foil: Vini air ailes foil: cruising, LW, XLW, XXLW, Gong HM86 YpraS L, Ypra M, Ypra S, Sirus 3XL 186
Ailes wing: Duotone Slick SLS 6.5m et 3.5 m,Duotone Unit 3 4.5 et 2.5

MessagePosté: 28 Mai 2017, 07:42 

Au top jecoq834, ça prouve bien que l importance du choix du FOIL est supérieur au gréement , peut importe la voile le mat et le Wishbone bref ça vole :wink:

EXOCET CROSS III 84 . 5,3 SEVERNE S1+ 4,7 Zone + 4m manic GASTRA

MessagePosté: 28 Mai 2017, 08:40 

Je vois que tu es en Slant, ton avis apres qq navs?

MessagePosté: 28 Mai 2017, 08:51 

C'est pas la planche qui m'a tapé dans l’œil, c'est le mec qui court sur l'eau !! :lol: :lol: :lol:

Windsurfer Lt

MessagePosté: 28 Mai 2017, 16:56 

@Pasqualito: ça m'avait fait pareil à la première sortie (les gamelles qui calment), puis ça s'améliore. Mais perso j'en suis toujours à 1 seul straps.

@jecoq: préviens la prochaine fois, ça me ferait plaisir de voler avec vous si dispo.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78 ... 319  Suivante

Heures au format UTC