zwind a écrit:
Mat alu ou carbone? J'ai hâte d'avoir le retour de Franck sur la différence alu/carbone
Carbone pour Bruno.
Le mien est commandé aussi... Carbone finition brillante.
Notons que si la rigidité c'est bien, cela ne fait pas tout. Si l'"avion" est bien fait alors la rigidité a moins d'importance. Chez AF, pas de souci de ce coté là, cela vole droit et sauf poids lourd et grosse planche (>80 ?), le mat alu (qui a des inserts carbone) sera suffisant, au moins dans le light.
Et encore Steeve qui fait ses 115kg n'a pas de souci en mat alu.
A noter que la forme du mat alu est nécessairement la même du haut en bas alors que le carbone permet des formes plus évolutives.
Par contre (mon cas) si on aime naviguer dans le vent fort, alors en général le plan d'eau est turbulent et si la surface bouge en dessous aussi.
Là la rigidité devient un vrai plus.
Typiquement, dans le clapot, je plafonne à 25 knts environ (aile de race) alors que si la risée se poursuit près du bord sur une zone lisse alors je sens que cela accéléré de nouveau et j'ai fait des pointes à 28 ...
Bref, si je passe au carbone c'est bien pour gagner en précision à haute vitesse...
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Je m'en remets au vent.Franck
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