Pour ne faire que retranscrire et paraphraser mes collègues émérites de navigation, qui sont beaucoup, mais alors beaucoup plus rapide que moi, voilà ce qui m'es souvent rappelé :
Avoir une cohérence entre la voile et la surface de l'aile pour vraiment performer.
Essayer d'être le plus en glisse possible pour réduire la trainée hydro et Aéro (naviguer un peu sous toilé, avec une surface petite).
Etre serein et très équilibré pour laisser glisser (chaque micro ajustement dans l'équilibre pénalise la speed).
Et surtout, ne pas hésiter à t'arrêter pour changer de voiles, d'ailes, de cales, hauteur de wish, longueurs de bouts, etc... pour tester, ressentir, comprendre...
Le problème c'est que c'est plus facile à écrire qu'à mettre en pratique...
Mais voilà, moi quand je navigues j'ai la flemme de revenir au bord pour tout le temps reprendre des réglages, je préfère être surtoilé pour performer en mode à la rue, abattée suicide, je ne suis pas capable de pomper avec le cardio à 200 pour me mettre en vol.....
Et donc la sanction est toujours la même, je suis couramment entre 4 et 8Nds en dessous d'eux ah ah ah !!!!
Ps : On parle bien de matos Phantom, le fonctionnement de l'AFS (mon ancien foil) était absolument différent d'un point de vue appui Pieds AV/AR et équilibre général

Voiles : HG7 4'0 5'0 6'0 7'0 8'0
1.86 m - 85 kg
https://www.youtube.com/channel/UC3KUUIMN8I1kZx9yvYpilNw