Sûr que de ne pas avoir de fuselage en 110 peut être un frein pour certain
Il y a un truc qui m’interroge à ce sujet : Alex a toujours déconseillé d’utiliser le 110 avec le 95 pwa alors que Z visiblement ne se gêne pas de proposer un 115 avec le même mât, est-ce qu’il y a une raison ?
Voici ce que disait Eric, le 95 pwa est à peine plus fin que le Z
« Phantom offre, avec le 95 PWA, un compromis avec un foil très raide en torsion, mais cédant du terrain sur la rigidité en flexion. Par contre, c'est le foil présentant les sections (mat et ailes) les plus fines du marché actuel (11.5mm en queue pour le mat)
Z Fin a opté pour un mat plus fin (11.9mm en queue) que le Phantom R 2022 (13.4mm en queue), mais désormais plus épais que le Phantom PWA95 2023. Les ailes et stab sont un poil plus épaisses que les modèles Phantom. Leur méthode de production (process et matériaux) ne permettant pas d'atteindre la rigidité des 2 productions industrielles Phantom et F4, ils ont choisi de reculer nettement les ailes pour moins contraindre le mat en torsion. Cela a d'autres conséquences, mais nous y reviendront plus loin.«
Je me dis que le fuselage en 115 du Z est peut-être très différent du 110 Phantom avec toujours des ailes très reculées mais alors quel intérêt d’avoir du fuselage derrière le mât ?
A ce sujet, je cite tj Eric, le Z en 100 est reculé de 50/60 environ ce qui me paraît énorme
« La deuxième conséquence de l’adoption de mats plus fins (on passe globalement d’environ 14mm d’épaisseur max en queue à 11.5mm) est que pour conserver du contrôle, les marques ont été obligées de limiter le porte-a-faux créé par les ailes déportées très en avant du mat. Du côté Phantom, nous avons testé des fuselages à -30mm par rapport à la version Evo actuelle (que nous prenons comme référence). Chez Z Fin, si on prend la même référence, on serait autour de -50mm/-60mm.«