Première session ce matin en thermique avec un petit 10 nds très irrégulier. Plan d'eau assez flat, température très froide, isonic 111 2007 et ezzy sails lion 7.5.
Bon alors avant tout, je suis déja accro....
Le vent n était pas du tout idéal ce matin, assez light et surtout très irrégulier. Le genre de rafale qui dure 5 à 10 sec...
Le départ au planning n est pas si facile, soit le foil pousse un peu d'eau soit la 111 manque de volume..ensuite on chausse les straps trés rapidement, avant même de planer grâce à la grande portance du foil. Une petit abattée, prise de planning.
Les bons conseils donnés par différents testeurs m ont permis d avoir les bons gestes des le départ. Position assez redressée, bouts de harnais avancés, pieds de mat reculé. Le flotteur ne monte pas sur le foil tout seul. Il faut l aider en tirant sur la main et la pied avant. La montée se fait assez lentement, je n ai jamais été surpris par un cabrage violent. Maintenir l assiette du floteur dans l air est une autre affaire..mais avec un vent régulier et quelques sessions dans les pattes, ça doit le faire !
La chose qui me pose le plus de problèmes, c est lorsque le flotteur se met à la gite.. le poids du gréement et du rider dans le harnais, appui sur le rail sous le vent. Pour compenser ce phénomène, un appui important sur les talons est nécessaire. Mais pas que, je pense que la 111 n'est pas assez large, je manque de bras de levier. Benjamin, le testeur m avait prévenu.
Je vais donc insister encore quelques sessions, et si j ai du mal à compenser ce pb, je ferai un essai avec ma xfire 122 de 81 de large.
Si les choses rentrent dans l ordre, je me mettrais à la recherche d une planche plus grosse et je renforcerai le deep tuttle.
Mais malgré ça, je suis quand même très satisfait des quelques dizaines de mètres parcouru en l air sur cet engin exceptionnel !
Des sensations EXTRAORDINAIRES !!!
Demain matin je remet ça, avec je l'espère, un vent plus régulier !