Nous sommes le 27 Juin 2025, 04:21

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87 ... 319  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 27 Juin 2017, 11:27 

stef38 a écrit:
Il y a eu des 130, enfin au moins une, Philippe me l'avait proposé comme on est quasi sur du sur-mesure avec Horue/Flikka.

La planche existe , mais elle n'est produite qu'à la demande

stef38 a écrit:
Après je pense que 7.5/7.8 ça passe quand même plutôt pas mal sur la Tiny 120, non? Tu places la limite ou toi? ( ça m'intéresse j'ai pas ton niveau)

Oui, bien sûr ça passe .. c'est juste une question de cohérence : au dessus de 8m, c'est la rigidité du mat vini qui va être trop juste plus que la board.
En plus, mettre plus de 8m avec ce type de matériel n'aurait d'intérêt que pour des gros gabarits, et effectivement, une 120 est juste pour un gabarit de plus de 100kg
Pour les plus costauds, ou des voiles plus grandes, pensez à la Starboard FOIL 147 qui va être nickel.

MessagePosté: 27 Juin 2017, 11:48 

ça dépend aussi des voiles, une 8m2 sans camber est plus légère qu'une 7.5 de course...
Pour avoir essayé GSR 7.9 dessus c'est clair c'est trop, surtout pour mes 98 Kg (j'avais de l'eau jusqu'aux mollets en levant au tire veille). Mais c'est vrai qu'une 7.5, voire 7.8 très légère doit passer dessus sans problèmes.

Pour info la JP 132 que j'ai (82cm de large, ex de Stef38) est vraiment parfaite jusque 8m2, essayée en 8.6 de course ça manque de largeur pour s'arracher de l'eau, et une fois en l'air ça manque un tout petit peu de largeur au pied arrière (la longueur du wish doit être la raison principale).

A+Alex

Site pro https://www.aeromod.fr

MessagePosté: 27 Juin 2017, 12:30 

Ici on a une Tiny 120 en sunray 7.5 avec un bon gabarit dessus. Pour moi ca reste cohérent mais on arrive à la limite du concept. La Tiny même en 120 n'est pas ultra large et ça aide à limiter les efforts sur le mat.

Pour ce qui est de la largeur je n'ai pas encore essayé sur ma jp140 mais sur la planche Horue similaire - 82 de large - je n'avais pas l'impression que plus de largeur aurait aidé même en v8 8.5. Le bénéfice plage basse était net pour 95 kilos par rapport à 7.5 m2 (mais au net détriment de la plage d'utilisation).

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 27 Juin 2017, 12:39 

Ok, merci pour vos réponses de Pros! :D

Pour l'instant je garde ce que j'ai Torro 5.7-6.6 et Switchbade 7.8 avec ma Tiny 120, et mes 100kg, mais parfois j'hésite pour le remplacement de ma 7.8 donc ça me donne des idées...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 27 Juin 2017, 20:42 

Salut,
alors voici mon experience après 7 sessions:
Moi: 65 kg , 1m70
Conditions: Lac suisse vers zurich....donc vent limite et très irrégulier: souvent 3 à 15 noeuds
Matos: Foil Horue vini , aile LW (j'ai que ça de toute manière :D ), planche isonic 2013 de 75 cm de large les 5 premieres sessions, puis Horue Promodel 105! .-)
Avec la Isonic j'ai mis de 7,5 (camber) a 6,2.... et avec la promodel pour l'instant 6,2 sans camber.
L'avantage du Horue Promodel est que les straps sont moins excentrés donc des la moindre risée on peut mettre les straps et en 3 pomping bien puissant ça décolle dans rien!! Avec l'isonic il me faut mettre le strap avant accélérer avec 3-4 mini pomping puis mettre le strap arrière très excentré et la pareil dès que les 2 pieds sont dans les straps le pomping est super efficace: en 2-3 pomping ça vole ( bien sur je parle de vent limite vers 6-8 noeuds).
Le désavantage qui est aussi l'avantage du promodel horue est qu'il faut être plus actif pour décoller: donc pomper meme si le vent est plus fort car la planche est super courte : 1.85! donc glisse moins bien ! Apres autre point forcément positif du horue promodel est le confort de navigation : le pied arrière et surtout le talon est bien en appui :) ! Et surtout les straps sont plus reculées que sur la isonic de environ 3-4 cm!!!! du coup on navigue moins "pied arrière " et on se sent mieux equilibré entre les 2 straps!
Réglage: comme souvent mentionné bouts de harnais bcp plus court mais pas forcement plus en avant car après 3-4 sessions je suis revenu à la meme position qu'en fun ...je les ai juste plus resserrés pour gagné en contrôle d'ouverture de voile. Wishbone plus haut de 3-4 cm en general...
Pour le foil j'ai pas d'autres références :( ....
Sinon sur les 2 dernières sessions j'ai commencé les jibes .....et au début ça surprends .....!!!! la moindre faute d'appui et game over!! :P
J'ai aussi essayé de faire de la contre gite mais dur dur! le seul moment ou je commence a m'approcher de ce fameux contre gite était en étant non accroché et donc en pouvant bien appuyer sur les pieds .... avec un gain notable en vitesse :D

Pour finir, matos acheté en occase! donc sans se ruiner.... y meme un foil horue vini 2016 pour 980 fr sur surfbazar qui traine depuis qqles semaines .... apparement les suisses sont pas encore infectés par le virus :lol:

MessagePosté: 28 Juin 2017, 08:28 

salut,

hier 6,2 north hero + viny 120 + aile xlw avec du sud-sud ouest : me suis fait chier pdt 40 mn :evil:

j'y arrive pas avec cette aile : rien ne partait ni ne fonctionnait.
ça m'a saoulé un tantinet :retour au bord.

montage aile lw + severne ncx7 + stab milieu avec un sud montant dans les tours :

du planning sympa et le strap avant à 95% : top. du vol bas, moyen mais pas haute altitude.

kk gauffres sympatoches :shock: dont une avec le pied coincé dans strap avant.

bref, 1h10 physique(pas de harnais du club car celui-ci a fermé à 19h00 et.... j'en ai pas perso ,en fait).

je me suis régalé. puis le vent a grimpé encore sud ouest. seul sur l'eau (avec 2 collegues en visu au bord).

2 abattées où je suis parti pleine balle mais j'étais limite controle.
mais comme je prends confiance...

puis comme le plan d'eau a pris un clapot pas très agréable et les rafales envoyaient du bois, je le sentais plus vt en foil et ma seule voile en 7 n'était plus du tout compatible(punaise, une 5,3 voire 4,7 et je me régalais je pense).

retour pour souffler un bon coup , mieux régler ma 7 , et passer en aileron : résultat : aucun plaisir, rien ,planche non manoeuvrante + fatigue : en conclu, je me suis emmerdé pdt 10 mn .
ces 10 mn ne m'ont rien apporté du tout.

5mn après mon arret , le vent a tourné au 20-25 kn plein nord :roll:

mais au final , trp bien cette session:

+++ le strap avant : ^^
me suis bien amusé.
avec des bras qui ont bien ramassé.
gros étirement global après(comme d'hab')

le big bémol : aile xlw : je ne sais pas la faire fonctionner.

pasqualito vous souhaite de bonnes sessions.

MessagePosté: 28 Juin 2017, 08:51 

C'est étonnant car moi la xlw a changé ma vie, en me permettant de décoller en contrôle a plus basse vitesse et avec moins de toile.
Aujourd'hui encore je fais 90% des sorties avec elle.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 28 Juin 2017, 09:05 

FiFi a écrit:
C'est étonnant car moi la xlw a changé ma vie, en me permettant de décoller en contrôle a plus basse vitesse et avec moins de toile.

je compte bien ne pas en rester là, crois moi.
suis persuadé que techniquement je rate un ou plusieurs fondamentaux, il faut ce déclic pour que je rejoigne la "xlw dépendance".

sans déconner, toi, fabrice, éric , stef ou d'autres me verraient de visu( sur l'eau,quoi !), vous me corrigeriez tous mes ptits défauts ou manques qui font que ça foire au lieu de foualer.

ce n'est qu'une question de temps. :wink:

strapman

MessagePosté: 28 Juin 2017, 09:13 

FiFi a écrit:

+ 1, pareil pour moi mais en sous toilant clairement, ce qui n'était apparemment pas le cas de Pasqualito pour sa session en 7m.
Je me rappelle encore ma 4ème or 5ème session foil ou je suis parti en 5.2 LW, pas moyen de décollé et maintenir le vol correctement. J'ai mis la XLW et là magique, j'ai choppé la maîtrise du vol et j'ai pu affiner mes appuis, tout ça parce que en 5.2 j'étais à basse vitesse.

Pasqualito,
C'est cool apparemment t'as bien progressé sur cette session. Pied avant dans le strap :D
Ré-essayes l'XLW en mode sous-toilé, ça devrait le faire

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 28 Juin 2017, 09:38 

pasqualito a écrit:
le strap avant à 95%
.

yes!!!!!!!! :D :D

MessagePosté: 28 Juin 2017, 09:43 

salut fabrice,

c'est exactement ce que je vais faire si la lw veut rien foutre(enfin moi).

quant au strap, j'ai pas arreté de l'insérer dès que je pouvais, à la fin, je sentais qu'il me manquait kk chose qd je ne le mettais pas.

sinon, il est prévu du big chez moi jeudi , plus costaud qu'hier :

donc, je démarrerai (à priori bien sur)en 4,7 ou 5,3 .

comme ça va envoyer, aile LW ou XLW d'entrée selon vous, svp ?

j'attends vos avis éclairés,svp.

je pars ce soir en quete d'une voile 5, 3 mini.

MessagePosté: 28 Juin 2017, 09:46 

gigi66 a écrit:
pasqualito a écrit:
le strap avant à 95%
.

yes!!!!!!!! :D :D

voui, zéro stress, donc me suis lancé....et hop !
et ,honnetement, pas loin de mettre l'arrière sur plusieurs bords.

qd j'ai fait (enfin ) une abattée correcte, pied strappé av, j'ai accéléré, accéléré encore. :P

MessagePosté: 28 Juin 2017, 09:54 

pasqualito a écrit:

pour info, j'ai laissé chez Huraca une 4.5 poison et une 5.5 savage (sont comme neuves)

MessagePosté: 28 Juin 2017, 10:53 

pasqualito a écrit:

Si c'est gros, alors LW sans hésiter, surtout si les rafales dépassent 15nds.
La XLW c'est pour moins de 15nds environ je dirais, et quand tu mets la XLW au début ben tu toiles une taille de moins que ce que tu penserais mettre.

Sur le Léman aussi des belles sessions en perspective de Jeudi à Samedi, ça va envoyer du gros :D

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 28 Juin 2017, 11:25 

windy74 a écrit:
pasqualito a écrit:

Si c'est gros, alors LW sans hésiter, surtout si les rafales dépassent 15nds.
La XLW c'est pour moins de 15nds environ je dirais, et quand tu mets la XLW au début ben tu toiles une taille de moins que ce que tu penserais mettre.

Sur le Léman aussi des belles sessions en perspective de Jeudi à Samedi, ça va envoyer du gros :D

merci fabrice,

les rafales supérieures à 25 kn attendues(si ça s'effondre pas). ^^

le léman ça me démange un peu ce week end mais si danièlle, en partance pour nice vendredaille, apprend que je viens naviguer sur le léman sans elle, vais me faire allumer un peu :lol: :lol:

pasqualito

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87 ... 319  Suivante

Heures au format UTC