Nous sommes le 26 Juin 2025, 23:25

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88 ... 319  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 01 Juil 2017, 19:33 

Deux jours de navigation Vendredi et Samedi :D
Spot base nautique de Sciez.

- Vendredi: c'est bien fort quand j'arrive, ça navigue en 5.3 planche de freeride. Je monte 4.4 avec LW.
Quand je pars ça baisse un peu, ouf :!: Vent Sud Ouest irrégulier 12-20nds, plan d'eau flat.
1h30 de navigation en l'air, dans les claques ça calme. En tout cas bonne vitesse, c'est cool de naviguer dans des conditions plus costaudes.

- Samedi: vent Ouest plus raisonnable, 10-15nds, plan d'eau très flat, nikel en XLW et 6.1, je me suis vraiment fait plaisir, tout en glisse. Début de jibe, moitié en l'air, moitié en touchette, à suivre...

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 03 Juil 2017, 07:57 

Ce WE, c'était la conviviale Windfoil à La Ciotat. Des tests, des partages, presque 20 initiations au total sur les 2 jours ... superbe WE sur un très beau plan d'eau.
Rendez vous à tous les 19 et 20 Aout pour la prochaine édition à Serre-Ponçon, en partenariat avec Restaurant Le Bus & Ecole de voile Serre Ponçon Windsurf ! Vous pouvez dors et déjà vous inscrire ( https://www.facebook.com/events/989035494532137 ) - Reservez votre soirée repas et musique pour le 19 au soir, au bord du plan d'eau !!

MessagePosté: 03 Juil 2017, 10:17 

windy74 a écrit:
Deux jours de navigation Vendredi et Samedi :D
Spot base nautique de Sciez.

- Vendredi: c'est bien fort quand j'arrive, ça navigue en 5.3 planche de freeride. Je monte 4.4 avec LW.
Quand je pars ça baisse un peu, ouf :!: Vent Sud Ouest irrégulier 12-20nds, plan d'eau flat.
1h30 de navigation en l'air, dans les claques ça calme. En tout cas bonne vitesse, c'est cool de naviguer dans des conditions plus costaudes.

- Samedi: vent Ouest plus raisonnable, 10-15nds, plan d'eau très flat, nikel en XLW et 6.1, je me suis vraiment fait plaisir, tout en glisse. Début de jibe, moitié en l'air, moitié en touchette, à suivre...

impec tout ça.
mais qd meme, 4,4 avec la lw dans 12-20 kn : chapeau :!:

MessagePosté: 03 Juil 2017, 10:53 

holà todos,

ptit récap :

-vendredi dernier :

à l'eau avec freeride : une 120 gecko hrs 2017 + 6,2 : instable, m'ennuie , rien quoi.
passage sur tiny +lw +6,2 : rien de bien....mais le vent est arrivé fort sud ouest (comme prévu) : 22-25kn ,et ceci pdt 25 minutes (pas une de plus) : le pied ! 3 riders sur l'eau dont moi. planning, strapé avant, du mini vol, 2, 3 galtouzes sans dommage. 16h25 : fin du sketch. court, très court mais formidable.
les 2 autres riders (au taquet en aileron) ont enregistré une rafale à27,2. (si l'on m'avait dit que je serai sur l'eau à ce moment là :roll: )

hier dimanche : arrivée 17h00 : vent à se morfondre :( , mais les prèv' annoncent un ptit sudouest-ouest ):
puis très rapidement, mise à l'eau lw + 6,6 : 30 mn de régalade dans 12-15 :
4 riders sur l'eau ....et plein d'habitables qui croisent,dont un me coupera allègrement la route et qui me remerciera del'avoir laissé passer :x

puis je rends la voile du club à18h50, grèe ma 7m et retour on ze water:
trop tard, et plus assez de vent pour m'amuser en aile lw et un niveau à chier pour la xlw(de toute façon , j'aurais pas eu le temps de la monter ).

2 mini sessions pour un max de plaize .

mais les conditions locales , je dois bien les relativiser car la tranche (12-22kn par exemple), ça doit etre une toute autre histoire ailleurs.
en effet, à force de naviguer(bon je me force pas en fait ^^ )tjs sur le meme spot,POUR L INSTANT, biaise un peu ma vision et ma perception de ce qui m'attend ailleurs, notamment avec un vent établi et constant.

MessagePosté: 12 Juil 2017, 13:24 

Deuxième sortie en foil, vraiment content, ça vol et c'est stable. Des bons vols pour qq minutes. Il avait 17nds, j'étais en 5m et isonic 101 avec Zeeko. Je commence à mettre le pied arrière dans les straps, pas encore au harnais.

MessagePosté: 19 Juil 2017, 08:21 

Wazzaaa :D
Les congés ont commencé, et plutôt bien pour le moment. 3 jours sympa en alternant Foil - voilier - foil. Entre les deux, une araignée fait de l'humour :

Image

Pourtant il a bien tourné le Vini :wink:

A chaque fois début de journée tranquillou (là ça vole) :

Image

Départ XLW et Vector 8.6. A chaque fois le vent est monté, jusqu'à être limite voir à la rue.
En attendant je confirme que ça vole dans 3x rien. Niveau plage basse, je pars un peu avant un bon planchiste de 60 kilos en 8,6 sur une FW 1.3 et ça passe mieux les molles. Là je suis à 92 sur la balance (et 8.6 aussi).
Quand ça montait j'en ai profité pour monter l'aile LW et stab assez neutre. Ça contraint nettement moins le foil, le décollage est plus tardif aussi. En tout cas ça m'a permis de garder la 8.6 dans des conditions où j'aurais déjà largement fait la jonction avec le slalom.
Sur un bord cote à cote avec un ami, on se tenait lui en JP supersport 124 litres et Hornet 7.2. Il n'était pas à fond mais planait déjà bien... Malheureusement pas de GPS mais surement mon meilleur chrono en foil.
J'ai aussi permuté les voiles et testé la Hornet 7.2 en foil, très bonne voile puissante, souple, légère. Elle arrache bien le foil au pumping et se neutralise bien si besoin (en fait j'étais à la rue aussi en 7.2 dans les claques).
Le collègue en Formula 1.3 commence à songer très sérieusement à l'équiper, je devais le faire essayer mais en fin de journée on était rincés et le vent un poil fort pour une initiation secure (surtout pour 60 kilos il aurait fallu une 5.7 !).

Validation aussi de la visserie titane : https://www.amazon.fr/gp/product/B019KA ... UTF8&psc=1

Image

2x30 km sur l'eau avec pas mal de contraintes (grosse toile, grosse aile, gros bonhomme, vent montant) et ça tient pour le moment.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 19 Juil 2017, 10:08 

La plage basse doit être impressionnante en 8.6 et XLW !

Super nav dimanche dernier à l'Almanarre !
Vent d'est donc plan d'eau flat, environ 11/18 nds.
Je sort en JP Superlightwind + foil Starboard Slalom + S2 Venom 7.0.

Un régal cette session !

Sur toilé de temps en temps mais le Starboard le supporte bien. Juste le cerveau qui a un peu de mal à rester bordé..
J'arrive de plus en plus à tenir cette position à la contre gite au travers, ce qui verrouille bien l'ensemble et permet donc d’être beaucoup plus stable.
Je trouve cette solution de petite aile et gros stab très efficace. On a beaucoup de glisse avec une excellente stabilité. En arsouille avec les cadors du spot, la différence de vitesse au travers et prés n'est pas énorme. Il y a de quoi s'amuser avec les slalomeurs !
Fin de session avec l'AFS2, le vent est tombé à 7/10 nds. Seul sur le spot à planer, chose très rare à l'Almanarre !

hs: cette S2 Venom en 7.0 est étonnante en plage d'utilisation et très légère en nav

Sinon ce spot est juste un régal pour le foil ! N'hésitez pas à y faire un tour, surtout par vent d'est !

Les chiffres du jour:
- Vmax 26.20
- V10s 25.12
- V500 24.36
- VMN 23.62

MessagePosté: 19 Juil 2017, 10:35 

Je suis encore bien loin de toi niveau chronos, mais je deviens plus régulier en l'air et je commence timidement a laisser descendre un peu le flotteur a la contre gite.
La avoir une grosse toile qui te porte un peu est necessaire. J'aurais pu voler tout droit en 5.9 mais pour bourrer faut de la toile effectivement.
La Vector en oeillet du bas twistait trop par contre pour du travers travers en foil.
Faut aussi que je racourcisse mes bouts, ou que je m'achète une paire de kouilles et que je remonte le wish :o

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 23 Juil 2017, 21:29 

Pétole sur Vassivière cet aprem, il y avait plus en début de sortie pendant que je pliais le bateau que sur le coup du soir annoncé.
Vent super limite, mais ça volait en 7.8.
J'en ai profité pour tester le petit wish gun en extension maximale, ça tient, assez rigide, gréement super léger.

https://www.youtube.com/watch?v=s3imeLC ... e=youtu.be

Les couleurs sont pas jojo mais c'était gris parfois cet aprem :o
Dans les molles il n'y a rien ou presque. Dans les claques, dur à dire mais pas lourd. 9 nœuds ?
Alors le GPS n'est pas foufou mais rapporté aux conditions, à la surface de voile et à mes 92 kilos... tu croises à 16 nœuds sur 10 secondes c'est pas si mal.
En FW 11.0 je n'aurais pas pu m'arracher, et encore moins faire des bords plus longs que des sauts de puce.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 24 Juil 2017, 06:59 

Hier tentative de nav en Foil à Evian. 8-12nds prévu par Windguru et au final 20nds régulier avec gros clapot.
J'ai tenté avec ma 5.2 et LW (j'avais sous évalué le vent :? ), cata totale. Planche et Foil incontrôlable (instabilité totale) à part au près très serré, mais faut bien revenir au largue de temps en temps...
J'ai arrêté au bout de 20 minute.

J'avais pas ma 85L de freewave (grosse erreur :evil: ), alors j'ai testé une config improbable: ma 135L Manta monté avec un aileron de 52cm et en 5.2 de vague (flemme de changer de voile pour une plus grosse).
Et bien ça fait un peu bizarre au début mais une fois lancé ça marche même dans le gros clapot. La planche elle file tout droit, colle bien à l'eau et franchement j'étais à peine moins vite que les collègues en 7m et planche de 100l. En mode freeride c'était acceptable et j'ai bien fait fumé les jambes :D

Tout ça me fait penser à nouveau que la Tiny 110L pourrait être sympa aussi pour ce genre de cas, un peu plus petit ce qui serait plus adapté pour moi.
Elle vaut quoi la Tiny en mode aileron freeride avec voile de vague sous-toilé ?

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022

MessagePosté: 24 Juil 2017, 08:10 

J'ai pas la 110, mais je trouve que la 120 marche très bien en aileron, et encore plus avec des voiles pas trop grandes...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 24 Juil 2017, 10:09 

stef38 a écrit:
J'ai pas la 110, mais je trouve que la 120 marche très bien en aileron, et encore plus avec des voiles pas trop grandes...

pas du niveau de stef38, mais perso pas facile à appréhender qd on revient en aileron classique :oops: :

eu philippe à ce sujet il y a 3 jours : le temps d'adaptation peut etre variable s'il on a (trop) fait de foil: vérifié plusieurs fois. :?

pvt pas évident pour ma part, et avec la severne 7 et dans le chantier, c'était à chier .

MessagePosté: 24 Juil 2017, 10:46 

pasqualito a écrit:
stef38 a écrit:

pas du niveau de stef38, mais perso pas facile à appréhender qd on revient en aileron classique :oops: :

eu philippe à ce sujet il y a 3 jours : le temps d'adaptation peut etre variable s'il on a (trop) fait de foil: vérifié plusieurs fois. :?

pvt pas évident pour ma part, et avec la severne 7 et dans le chantier, c'était à chier .

Aussi avec ma Tabou Manta ça fait vraiment bizarre quand on passe du foil à l'aileron (et j'ai 15ans de planche classique dans les pieds). En fait il faut surtout déjà être au planning avant de se mettre dans les straps, encore plus avec un petite voile. Sinon ça part pas.
Alors que en Foil c'est exactement l'inverse, au moins le strap avant en premier.

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022

MessagePosté: 24 Juil 2017, 11:43 

windy74 a écrit:
pasqualito a écrit:
stef38 a écrit:

Aussi avec ma Tabou Manta ça fait vraiment bizarre quand on passe du foil à l'aileron (et j'ai 15ans de planche classique dans les pieds). En fait il faut surtout déjà être au planning avant de se mettre dans les straps, encore plus avec un petite voile. Sinon ça part pas.
Alors que en Foil c'est exactement l'inverse, au moins le strap avant en premier.

salut fabrice,

vais débouler dans 2 semaines pour un week end, j'amène mon matos + paddle gong couine marie.
je te contacte si moyen de se voir 8) :wink:

possible que je te file la tiny pour essai aileron(uniquement car je t expliquerai pourquoi).

MessagePosté: 24 Juil 2017, 18:50 

avant de recevoir mon foil, j'ai pu tester la tiny 110 en aileron mais en 6.8, si ça peut t'aider. très bien pour moi. moins rapide que ma falcon 125 mais plus maniable au jibe et bon planing. pas testée depuis mon foil. aujourd'hui en aileron en stubby 99 dans environ 18kns ça fait du bien aussi une petite session vague même si elles étaient toutes petites. spot vert bois Oleron.

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v5 5.0 et 3.5

à vendre en fin de saison: wing duotone unit v5 3.5 et 5.0

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88 ... 319  Suivante

Heures au format UTC