Nous sommes le 27 Juin 2025, 02:53

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89 ... 319  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 25 Juil 2017, 11:18 

Encore une sortie sur Broussas.
Rafaleux au début et pétolifiant à la fin.
Je teste longuement la voile d'un collègue, voile potentiellement à vendre, une X0 en 7.1 à 2 cambers.
La voile est bien mais 7.8 aurait été préférable dans les molles. Enfin quelques beaux vols dans les claques...
Quand ça tombe je teste rapidement une Gaastra 8.6 Savage prêtée par un autre sympathique planchiste. Super limite pour planer.
Le nocam c'est plus léger dans les mains mais il manquait ce petit plus pour partir des voiles à cambers, pas convaincu.
En fin de session tout le monde plie, je remonte ma 8.6 gun vector et je peux encore faire quelques km sur l'eau. Je n'avais plus que les pêcheurs comme compagnie :)
Conclusion :
Bon 8.6 ça dépanne dans la misère mais ça charge quand même beaucoup l'avant. Je vais au maximum essayer de m'en tenir à un tandem 7.8 - 7.0 ce qui me va bien. Et je gagne beaucoup en légèreté en passant au 460 et une taille de wish en dessous... mais faut ça pour accélérer quand même. Le wish gun select en 160-220 est correct même en extension max et surtout très léger. De toute manière une fois en vol il ne souffre pas beaucoup.
Et je reste sur du cambers, j'ai un meilleur feeling avec les tracteurs. A voir sous 7 m² mais au dessus pour moi c'est sans appel.

edit : mesuré au décollage par un planchiste avec la 8.6 Savage (donc pas optimum) à 7-8 nœuds anémo. Je passais juste devant lui sur une pointe de presque ile donc vent pas trop perturbé et mesure relativement valable je pense.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 26 Juil 2017, 07:46 

salut fifi,

t'ai répondu sur la vidéo de vassivière.... 8) :wink:

MessagePosté: 26 Juil 2017, 08:42 

J'avions point vu :oops:
Répondu :)

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 26 Juil 2017, 16:15 

vent OSO 12kns....et bien quand-même une bonne ballade en 5.3 et foil de vertbois jusqu'à la cotiniere puis descente jusqu'à grand village puis retour vert bois en 1h15. pas cherché à aller vite sécu oblige. seul même pas croisé un kite.
aile XLW et ça change tout... dans le même vent hier en aile LW c'était trop light pour réellement s'amuser même si ça volait.
le foil c'est aussi voir surtout pour moi dans le light des bonnes ballades en petite voile. ma mise à l'eau cette semaine étant sur un spot de surf, je ne voulais pas être en 6.8. mission réussi grâce à la XLW. encore une fois ça justifie mon choix de foil à l'heure où la perf commence à prendre le dessus...donc pour les mises à l'eau compliquées une petite voile s'impose du coup le vini c'est top.

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v5 5.0 et 3.5

à vendre en fin de saison: wing duotone unit v5 3.5 et 5.0

MessagePosté: 26 Juil 2017, 18:03 

Cool :D
Quand on met la XLW il faut penser différemment le choix de la voile, on peut vite toiler très petit, c'est ce qui est top.

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 26 Juil 2017, 19:11 

Contrairement aux copains plus légers qui tournent bien en XLW et petite toile, moi il me faut au moins 5.9 (pêchue) voir 7.2 pour pouvoir accélérer en grande aile. Sinon ça vole mais ça plafonne en croisière peinard.
Mon optimum serais autour de 7.5, au dessus ça charge la planche, faut mettre un wish lourd (point important en foil) et tu annules un peu le bénéfice. En dessous, nav verticalisée, dur de se pendre. Ou si le vent le permet, il vaut mieux passer en aile LW.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 26 Juil 2017, 19:59 

Grosse aprem de nav today.
Vent fluctuant de 5 à 15 knts...

Temps somme toute idéal pour tester l'aile LW Aéromod sur toute sa plage d'utilisation.
ISonic 101 (of course) et Loft racing Blade 7m.
Calage à 1.5.
Coté calage, perso je préfère 1.5 à 0.9. Cela donne un peu plus de "pied avant" ce qui permet une fois lancé d'être bien sur ses deux pieds sans pour autant se faire sortir de l'eau.

Putain, que ce truc est agréable !!! 8)
Putain, que ce truc est agréable !!! 8) :lol:
Putain, que ce truc est agréable !!! 8) :lol: ^^
Putain, que ce truc est agréable !!! ^^ ^^ ^^ ^^ ^^ ^^

Dans le light, on peut décoller au pumping et puis ça reste en l'air tout le bord. Dans les risées, on peut se pencher, on ne se fait pas secouer.
Le cap est génial. (Je double un Nacra au près sans problème.)
On peut naviguer au harnais sans crainte, la sortie de l'eau qui retombe à plat, c'est vraiment top.
Il y avait aussi une formula en genre 9m. Le gars décollait une fois de temps en temps. On s'est trouvé sur le même bord dans une risée.
J'arrivais en l'air en traversant la mole du centre de la Ganguise (célèbre molle). Du coup, on s'est trouvé un instant à la même vitesse.
Là, comme je sortais de la molle, j'ai pris de la contre-gîte, j'ai bordé et zou ! Plus personne !

Je passe les 22knts en Vmax et je suis à 21.7 sur 10 secondes.

Si vous voulez vous lancer, jetez vous dessus avant qu'Alex ne soit débordé de commande !
Chaque fois que quelqu'un l'essaye, y a pas photo ça plait. 8) 8)

Et pour ceux qui n'ont pas de planche adaptée, faites le tour des occazes, du bon coin, des shops, prenez la première board pas chère avec un Deep Tuttle ou même un Tuttle (mon cas), vous ne regretterez pas vos € qui dorment à la banque.

C'est le meilleur investissement possible.
Le taux plaisir /€ est à 200% et il n'y a pas de clause " à consommer avec modération" !

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 + 350 fuselage V2 et v3 stab 160 et 150.
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 26 Juil 2017, 20:46 

FranckG31 a écrit:

C'est marrant, je me suis dit exactement la même chose cet après-midi!
Aujourd'hui, je décide de garder l'aile Easy LW quoi qu'il arrive et comme il y a pas mal de vent, je cale à 0,9. Départ en 6m nocam, je tire 2 bords et je rentre fissa, c'est trop fort! Je passe en 5 m de vague et fait 2 bords très agréables et puis ça tombe :evil: Je repasse en 6m mais ça tombe encore... Plus que 10 nds en moyenne... Je monte la 7,8 3 cams et là, du bonheur pendant une heure :P Tout est facile! La stabilité est bluffante, la hauteur facile à gérer, même les jibes passent sans problème en posant tranquillement. Ce foil équipé de cette aile c'est le no stress absolu, on se balade à 18 nds dans 10 nds de vent. Le seul regret, c'est de ne pas avoir mis la cale de 1,5 qui m'aurait donné un équilibre parfait alors que là j'étais un peu pied arrière mais pas envie de rentrer pour bricoler, c'était trop bon!!
Deux rider ont pu essayer le foil. Un expérimenté qui navigue toute la saison sur Serre Ponçon en Loké, Horue, AFS1 et qui l'a trouvé excellent et une novice qui navigue déjà sur Horue et pour qui ça a été une révélation: La commande n'est pas loin ....

MessagePosté: 26 Juil 2017, 22:56 

FranckG31 a écrit:

Et dire qu'il y a encore des windsurfeurs qui ne croient pas au foil ... je pense qu'ils nous prennent pour des allumés mais je crois qu'on est tous pareil : quand on a gouté, c'est une drogue ! ... d'ici que ce soit interdit par l'état (dépendance) ^^ ^^

C'est exactement ce que je me suis dit l'autre jour à Sant'Amanza : tout le monde était rentré au bord et se lamentait sur le vent qui venait de tomber. Avec 8 knt à l'anemo, je sorts avec le GTS en taxant la 7.8 d'un pote .. bilan 22,2 knt au GPS et juste un kiff de fou, seul pendant 1h dans un paysage à tomber ! Quelle glisse le foil :shock: :shock:

Ce qui me rend dingue, c'est que tous ces gars qui se disent passionnés de windsurf, sont capables de se pleindre du vent tout en te voyant crayonner le plan d'eau sans même avoir la curiosité d'essayer :roll: . Blasés les gars !

Image

MessagePosté: 26 Juil 2017, 23:46 

Un peu de gribouillage ce WE en foil SB Race à St Florent : ça donne une idées des capacités de remontée au vent d'un foil sur 2 bords ... le tout dans 10knt de vent !!!
Image

MessagePosté: 27 Juil 2017, 07:35 

carve85 a écrit:
vent OSO 12kns....et bien quand-même une bonne ballade en 5.3 et foil de vertbois jusqu'à la cotiniere puis descente jusqu'à grand village puis retour vert bois en 1h15. pas cherché à aller vite sécu oblige. seul même pas croisé un kite.
aile XLW et ça change tout... dans le même vent hier en aile LW c'était trop light pour réellement s'amuser même si ça volait.
le foil c'est aussi voir surtout pour moi dans le light des bonnes ballades en petite voile. ma mise à l'eau cette semaine étant sur un spot de surf, je ne voulais pas être en 6.8. mission réussi grâce à la XLW. encore une fois ça justifie mon choix de foil à l'heure où la perf commence à prendre le dessus...donc pour les mises à l'eau compliquées une petite voile s'impose du coup le vini c'est top.

très bien tout ça. 8)

MessagePosté: 27 Juil 2017, 07:46 

totof63 a écrit:
FranckG31 a écrit:

C'est marrant, je me suis dit exactement la même chose cet après-midi!
Aujourd'hui, je décide de garder l'aile Easy LW quoi qu'il arrive et comme il y a pas mal de vent, je cale à 0,9. Départ en 6m nocam, je tire 2 bords et je rentre fissa, c'est trop fort! Je passe en 5 m de vague et fait 2 bords très agréables et puis ça tombe :evil: Je repasse en 6m mais ça tombe encore... Plus que 10 nds en moyenne... Je monte la 7,8 3 cams et là, du bonheur pendant une heure :P Tout est facile! La stabilité est bluffante, la hauteur facile à gérer, même les jibes passent sans problème en posant tranquillement. Ce foil équipé de cette aile c'est le no stress absolu, on se balade à 18 nds dans 10 nds de vent. Le seul regret, c'est de ne pas avoir mis la cale de 1,5 qui m'aurait donné un équilibre parfait alors que là j'étais un peu pied arrière mais pas envie de rentrer pour bricoler, c'était trop bon!!
Deux rider ont pu essayer le foil. Un expérimenté qui navigue toute la saison sur Serre Ponçon en Loké, Horue, AFS1 et qui l'a trouvé excellent et une novice qui navigue déjà sur Horue et pour qui ça a été une révélation: La commande n'est pas loin ....

salut totof,
je crois re connaitre les 2 personnes dont tu causes ^^ :wink: : plutot sympas.
et impec pour tes nav'.

MessagePosté: 27 Juil 2017, 10:21 

C'est une bonne chose d'essayer d'autres foils.
Ça permet même de s'améliorer sur son propre foil en en comprenant les défauts, les limites et les avantages.

Les performances du foil en matière de cap sont vraiment impressionnantes surtout avec les grandes ailes de type Horue XLW et équivalent.
Du coup, ça devient sans intérêt de naviguer avec les potes en slalom qui tirent des bords de travers quand on sait qu'on peut silloner le plan d'eau dans tous les sens. Hier j'étais frustré sachant que ma vitesse commence à s'approcher de la leur et donc que je commence "enfin" à renaviguer avec eux.

L'idéal c'est d'être au moins deux avec des foils à peu près équivalent en Vmax pour se faire de belle balade.

J'ai refait du slalom, il y a deux jours sur un plan d'eau clapoteux. Je confirme également que lorsqu'on a pris l'habitude de passer au dessus, qu'est ce que c'est désagréable.

Pour l'instant la seule chose qui me fait hésiter à vendre mon matos de slalom, ce sont les spots peu profonds mais comme j'y vais peu...

MessagePosté: 30 Juil 2017, 19:49 

Première navigation ce jour sur l'Almanarre en Jp 135, lokefoil envol et 5.3 pryde zone dans un vent de 12 noeuds environ
De beaux vols, de belles montées rapides, je dois trop appuyer sur le pied arrière et pas ouvrir assez, un régal de facilité ce combo
Pas besoin de stage, j'ai compris le truc dosage des appuis, pomping pour prise de vitesse et faire décoller le foil
Sensations garanties et matériel facile

Isonic 63-67
15 X 85
Jp 92 super ride, Jp 84 fw, da bomb 77

1m76 70 kilos

Habite Carqueiranne à 3 km Almanarre

MessagePosté: 31 Juil 2017, 07:31 

Hier en 5.2 à la base nautique Sciez sur Léman, vent Sud et Ouest irrégulier en force et direction 10-20nds, j'ai alterné entre XLW et LW toute l'après midi.
Et voici mes premières vidéos:
Le vent à tourné ouest régulier 15nds pendant 15 minutes, j'étais en limite haute avec la XLW:

Voir la vidéo sur Vimeo

Et là le typique vent du sud irrégulier:

Voir la vidéo sur Vimeo

Vos commentaires sur ma position, les réglages sont les bienvenues, c'est comme ça qu'on progresse.

Merci

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89 ... 319  Suivante

Heures au format UTC