Bonjour,
voici mon (petit) report après 2 mois d'utilisation de l'AFS2 :
déjà avant de l'acheter : j'ai fait 2 essais avec la bic148 et un kerfoil prétés par Loisirs3000 à Brest :
1ere fois dans 15-17 noeuds en 5.0 : la moitié de la nav sans harnais et ensuite 1h au harnais , un peu en mode kangourou mais totalement accro aux sensations de vol dès le 1er bord!
par contre navigation avec le pied arrière hors du strap , sinon problèmes de controle de l'assiette latérale de la planche ...
ensuite 2ieme session dans 11-13 noeuds toujours en 5.0 : un peu light mais une fois au planning c'était top
totalement accro j'ai hésité entre plusieurs modèles (alu , alu+carbone , full carbone : zeeko , pryde , sroka , ahd , lokefoil ...) et après avoir entendu parler d'entretien obligatoire et de problèmes d'oxidation avec l'alu j'ai craqué pour l'AFS2 , qui en + est fabriqué près de chez moi par des passionnés que j'ai aussi voulu soutenir
en plus les avis sur l'afs2 m'ont rassuré sur le coté accessibilité , et aussi sur la performance une fois calé
j'ai fait refaire les boitiers de mon exo rs5.5 (79 de large) puis quelques temps après de ma formula SB 160
1er essai de l'afs2 : formula + north etype 7.3 dans 6-11 noeuds : je l'ai trouvé très facile à controler , suffisamment puissant pour partir dans le light (au pumping)
ensuite mon garçon de 14 ans à fait son 1er essai : en 4.0 puis 4.5 dans 12 noeuds : direct dans les straps et début de gibes , vive la jeunesse !

les 5-6 sorties que j'ai faites ensuite étaient un peu trop ventées avec 15-22 noeuds (l'été en bretagne ...) et j'ai utilisé des voiles de vagues 5.0 et 4.5 avec des super sensations au dessus du clapot ou la houle , mais un peu de mal à gérer le controle avec le pied arrière dans le strap, mais c'est venu en naviguant dans moins de vent ensuite.
finalement en progressant j'ai fini par essayer mes voiles à cambers (tr9 7.6 et 7.0) et ça m'a apporté puissance et stabilité.
Formula + 7.6 dans 6-10 noeuds c'est une tuerie ! cap , vent arrière : totalement addictif !
dans des navs surtoilé (accidentellement) en tr9 7.0 et etype 6.2 , j'ai au final préféré la voile à camber : plus stable
de plus en plus je découvre la nav en contre gite qui permet de border et de garder le flotteur bas mais de temps en temps il y a quelques envolées un peu hot ...
bilan les sensations sont top et l'afs2 m'a permis de faire mes débuts sans me compliquer la vie , et vu ce que d'autre en font (comme Julien Quentel) j'ai une marge de progression énorme encore!
quelques potes l'ont essayé et les commentaires étaient : stable , puissant , rapide , ce qui me rassure car je n'avais pas vraiment d'éléments de comparaison , et dur d'avoir un bon avis quand on est en plein apprentissage.
pour protéger le bel objet je me suis fabrique une boite , cela peut donner des idées à certains d'entre vous :

à bientôt au dessus de l'eau !
Thierry