Bonjour à tous,
Je me permets de vous donner plus d'infos sur le foil afin que vous puissiez affiner vos choix
Pour les ailes: Comme expliqué plus haut les ailes du AEON portent plus que les anciennes références du marché. A titre d'exemple, notre 750 va avoir autant de portance (take off/ portance en vole) qu'une 930 Phanthom R.
- La 900 est vraiment l'arme pour le vent très light, pour porter les gabarits lourds et des voiles au dessus de 8.0. Même si elle marche aussi avec des plus petites voiles

. Les coureurs s'en servent pour les courses de formula foil. Cette aile est adaptée pour les deux fuselages 110 et le 100 V1.
- Les 750 et 650 sont nos ailes "slalom / Freerace" pour le light wind. Vent de 6 à 20 noeuds pour les riders qui veulent décoller tôt et glisser dans le vent léger au travers. Elles se débrouillent très bien également pour des balades up wind/ down wind.
- Les 550 et 450 sont les deux ailes utilisées par tous les riders de la coupe du monde. La 550 permet de voler très tôt avec le V1 100 et même le V2 100 en 8.0. Pour exemple Alexandre qui gagne l'aff à Leucate dans le light avec pour combo: 8.0 HA/ 85 foil comp V3/ 95 S/ 100 Titanium V2 / 550 H / Stab 150/ cale de 1.5 // Thomas qui fait deux à la manche avec la même configuration sauf qu'il avait le fuselage V1 comme Cedric B qui fait trois.
La 450 est une vrai bombe dès qu'il y a 18/20 Nds établit. Elle passe de 7.4 m2 à 5.0 sans problème
- La 375 est une aile pour le slalom mais avant tout pour les longues distances comme le defi. Je l'utilise avec le fuselage V2 100 en mode défi et le V3 en mode speed. Plage de vent 18-40 noeuds.
- La nouvelle 400 est un shape un peu différent, moins épaisse que le 375 et la 450, donc plus orientée vitesse/ slalom PWA. Elle a plus de glisse mais perd un peu en portance
Au sujet des constructions H et M: La raison est simple: proposer des packs moins cher avec les versions M. Quand nous avons développé le foil, Patrik à voulu mettre les meilleurs carbons dans les mats et les ailes. Mais comme vous vous en doutez, cela à un prix. Honnêtement sur les petites ailes, en navigation il faut dépasser les 30 nds pour sentir la différence = les M vont légèrement plus bouger en latéral.
Pour les grandes de 650 à 900:
- les versions M étant plus souple = elle vont avoir plus de puissance vers le haut notamment quand vous allez pomper avec les jambes pour passer une molle. Mais plus d'instabilité latérale à haute vitesse
- les version H: plus stable en vol et un peu moins porteuse (mais déjà très porteuse à la base).
Pour les mats: Il y a deux tailles : 95 et 100 cm
Si on regarde les objectifs de compétitions:
Le 95 est destiné au slalom PWA / longue distance Défi
Le 100 est destiné au compétition Formula foil
Deux constructions pour les mêmes raisons que sur les ailes: proposer des packs le plus abordable possible.
Le 95 S = le plus raide en twist et flex / le plus fin du marché. Nous avons réalisé plus de 60 prototypes de mat avant de trouver la bonne combinaison de couches entre le flex et le twist. C'est vraiment la clé pour obtenir un foil stable à haute vitesse. Même si on peux voir dernièrement certains de nos concurrents qui ont copié la forme de notre mat et les épaisseurs, je leur souhaite bien du courage avant de trouver les bons paramètres...
Le 95M= Légèrement plus épais que le S avec du carbon moins couteux. Ce modèle est déjà bien plus raide et stable les références du marché
Le 100 L= idem 95 S en grande taille. Même plus raide que ce dernier car légèrement plus épais
Le 100 XL= idem 95 L
Les Fuselages Le 100 V1 est sur la même position d'aile que le phanthom R. C'était notre foil référence quand nous avons développé le foil AEON. Il est idéal pour les aile de 750 à 375 en mode light wind, longue distance pour pouvoir caper. La 900 passe également très bien dessus pour le light wind
Le 100 V2 (l'aile avant est reculée de 2cm en arrière) est devenu le fuselage que nous utilisons le plus en mode slalom PWA, longue distance. Il conviendra au plus grand nombre d'entre vous. Idéal pour se tirer la bourre au travers.
Le 100 V3 (l'aile avant est encore reculée de 2 cm en arrière) est le fuselage PWA pour les grosses conditions comme à Fuerteventura ou pour la speed. Il a une navigation beaucoup plus pied arrière comme le Z ou comme une navigation en aileron.
Le 110 V1 a son aile avancé de 2 cm en avant par rapport au 100 V1= c'est l'arme ultime pour le petit temps = 5-15 noeuds. Décollage très tôt et permet de prendre des grosses tailles de voile. Il a été développé pour la formula foil afin de faire beaucoup d'angle au près.
Le 110 V2 aile avant à la même position que le V1 100. Plus de portance que se dernier dans les petits airs.
Les + du Titanium: - Section plus fine: plus de glisse
- Plus nerveux
- Il n'y a pas de corrosion/ on peux laisser monter l'avion entre chaque navigation
Pour les stabilisateurs - le 195: pour le light wind slalom / course race
- le 160: pour le slalom medium à vent fort/ Longue distance
- le 150: pour le slalom/ speed
Pour moi, Alex et Thomas nous n'utilisons plus que le 150 et parfois le 160. Ils ont une très bonne portance/ stabilité et peuvent être utilisés par bon nombres d'entre vous. Une fois que vous aurez trouvé votre cale, vous aurez quasiment tout le temps la même et cela même si vous changez de voile ou d'aile avant.
Pour référence mes réglages : Stab 195: cale de 0.5°
Stab 160 et 150: cale de 1.75
Réglages Alex cousin : Stab 195: 0°
Stab 160 et 150: cale de 1.25 à 1.5
Après chaque rider à son style de navigation, sa position, plus ou moins de puissance sur la jambe arrière. Le plan d'eau peut également faire changer vos réglages.
J'espère avoir réussi à vous donner plus d'infos sur notre foil.
Bon rider à tous
Nico