1er essai hier.
Au début, pas assez de vent, gros pomping et quelques montées très très instable latéralement, avec départ sur la tranche instantané et les métacarpes qui ont chargés.
Ensuite un peu plus de vent avec donc des décollages plus simples et quelques vols sur plusieurs dizaines de mètres.
Ce que j'en ressort.
Le départ sur la tranche est lié à une voile trop bordée, sur laquelle on se rattrape et donc qu'on borde encore plus, d'où sanction instantanée. Il faut donc beaucoup de finesse sur la main arrière dès que l'on monte. Pas toujours facile quand on est en train de pomper comme un "âne" ou quand la planche monte d'un coup très vite.
L'assiette longitudinale : la planche doit être très cabrée par rapport à un départ planning classique.
Donc mettre le pied avant dans le straps dès qu'il y a assez de vitesse donne une assiette pas mal.
Ensuite on dose avec le placement du pied arrière.
Pour cela je vais enlever les straps arrières dans un premier temps, ils m'ont gêné hier.
Une petite impulsion sur le pied arrière permet d'amorcer le décollage, mais des fois ça monte très très vite, donc il faut apprendre à doser encore une fois.
En l'air j'ai "géré" avec les appuis avant arrière sur les pieds et sur la fermeture de la voile.
Le problème que je n'ai pas résolu est une très forte tendance à partir au lof, je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
Voilà pour mon retour d'expérience, est-ce que ça vous parle camarades néophytes ?
Je suis bien sur preneur de tous les conseils..., et j'y retourne demain en espérant un peu de vent.

Jour avec vent suffisant et régulier, les gros pumping/appels ça monte bien mais c'est dur à stabiliser en altitude ensuite.
Pour les premières sorties tu cherches juste un semi planing pépére et tu recules les masses jusqu'à trouver le point où ça commence à monter.Ensuite tu peux réguler en ouvrant la voile.
Si il te faut cabrer exagérément la planche c'est que les appuis sont pas super ou que le stab est pas assez braqué.