Nous sommes le 12 Mai 2025, 23:24

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Foil maison
MessagePosté: 17 Nov 2016, 18:20 

Salut,

J'ai ecris ca dans mes notes:
V2 Stab: with yellow wedge -1.2 deg & Stab with red wedge -2.2 deg stab thickness 12.4mm

-2.2 c'est pour essayer avec mon aile eliptique car elle est plus center vers l'arriere donc j'ai voulu compenser sur le stab, avec -1 et l'aile en trapeize je me sentais mieu (les mesures faites avec pied a coulisse fausse equere et niveau c'est un peu galere)

mes cales sont en resine et fibre j'utilise les rondelles juste pour maintenir le tout en place pendant que ca durci.

Image

Image

MessagePosté: 27 Nov 2016, 08:35 

Salut !
Beau boulot !
J'en suis à peu près au même point sauf que pour faire mes moules je fais un assemblage de trapèzes, découpés dans du roofmat au fil chaud. Comment fais tu pour avoir une belle forme elliptique ?
Tu moules en deux demies-coquilles que tu assembles l'une avec l'autre ? comment fais-tu cet assemblage ? mets-tu un longeron entre les deux demies coquilles ?
Merci
Yalahh !

MessagePosté: 27 Nov 2016, 22:44 

En windfoil le stab doit etre fortement déportant pour contrebalancer l'enfoncement par le pied de mât. Il faut faire un profil très asymétrique, et si ça ne suffit pas ne pas hésiter à augmenter son incidence jusqu'à ce que le foil décolle avec juste un léger appui sur le pied arrière. En regardant ta vidéo je pense que c'est ce qui est le plus flagrant. Te donner des valeurs d'angle calculés sur d'autres foils n'a aucun intérêt, par exemple le nouveau Makofoil avec son aile avant extrêmement porteuse et son très long fuselage ne nécessite que peu d'incidence alors que sur mon Sword2 très peu porteur et aile très reculée j'ai plusieurs degrés combien précisément je m'en fout j'ai juste testé plusieurs calages jusqu'à trouver celui qui me convenait. Faut de la pratique aussi. Mais en tout cas je te félicite pour la qualité de ton travail, c'est super bien fini!

Je dois me faire une cale pour mon stab c'est vrai que les rondelles c'est pas terrible en calage latéral et en écoulement, tu fais comment exactement, c'est top tes cales moulées!!!

MessagePosté: 28 Nov 2016, 00:14 

Pas sur que la configuration "stab très déporteur" soit la meilleure en terme d'efficacité.
Pour moi c'est surtout synonyme de mauvais centrage des masses et des efforts.
Lire tout ce qui concerne le V longitudinal d'un planeur est une bonne base de départ je pense. :)

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 28 Nov 2016, 22:31 

Ca te plait peut-etre pas mais qu'est que ça marche bien!

MessagePosté: 30 Nov 2016, 13:46 

3 choses:

1- Clément tu as un mp en attente depuis pas mal de jours! :wink:

2- Longindvag; les questions sur les angles sont intéressantes à partir du moment ou on renseigne l'environnement, c'est à dire les longueurs de fuselage et le type d'ailes...

3- Justement, on ne pourrait pas essayer de faire un petit résumé technique de chaque foil ??:
-hauteur / largeur (s) / épaisseur (section (s) du mat
-longueur/ section moyenne du fuselage
-position du mat sur le fuselage en cm ou %
-position des ailes sur le fuselage en cm ou %
-dimensions longueur/largeur des ailes / stabs
-type de profil / épaisseur des ailes / stabs
-surfaces en cm² des ailes / stabs
-Angles de débattement des réglages en cm / degrés ou rondelles :lol:

Ce serait bien cool tout ça.
Je suis à la recherche des longueur maxi des ailes et surtout de leurs surfaces par taille (s/m/l/xl) (on est pas au dixième hein); si je pouvais avoir quelques retours, ça m'aiderait bien!

MessagePosté: 03 Déc 2016, 17:48 

Citation:
Je dois me faire une cale pour mon stab c'est vrai que les rondelles c'est pas terrible en calage latéral et en écoulement, tu fais comment exactement, c'est top tes cales moulées!!!

Pour faire une calle, je place la ou les rondelles a l'épaisseur requise, je serre le stab sur le fuselage et je mesure grossièrement la longueur et épaisseur du jeux a combler. ensuite je demonte et je lamine mes fibres sur le fuselage en terminant par une couche de résine chargée.
Je serre le stab sur le fuselage et viens ainsi compresser mon mélange de fibres et de resine chargée. L’ideal est d’arriver a ne pas mettre trop de resine sur la boulonnerie.

MessagePosté: 04 Déc 2016, 11:13 

@Vianney,

Moi j'etais partis pour a terme remplacer la formula par le foil. donc niveau surface j'ai opté pour 900cm2 et une envergure de 85cm (moi 72kg)

je suppose que je devrais reduire la surface a mesure que je progresse.

pour les histoires d'incidences, j'ai l'intention de preparer une autre planche avec plus d'inserts pour pouvoir monter mon foil plus en avant.
Aussi j'ai un deuxieme mat que je doit monter sur un fuselage plus deporté

MessagePosté: 04 Déc 2016, 13:54 

yalahh a écrit:
Salut !
Beau boulot !
J'en suis à peu près au même point sauf que pour faire mes moules je fais un assemblage de trapèzes, découpés dans du roofmat au fil chaud. Comment fais tu pour avoir une belle forme elliptique ?
Tu moules en deux demies-coquilles que tu assembles l'une avec l'autre ? comment fais-tu cet assemblage ? mets-tu un longeron entre les deux demies coquilles ?
Merci
Yalahh !

Salut Yalahh, si tu en est deja a rabouter des trapeizes, pourquoi ne pas faire ton aile directement plustot que de vouloir faire un moule avec?
tu peux starter un coté sur ton ame, ensuite venir enlever la mousse au milieu de l'aile pour la remplacer par du tout carbone et starter ton deuxieme coté ensuite.

MessagePosté: 05 Déc 2016, 19:13 

Salut ¡
Merci par les explications.

Je veux aussi faire un hydrofoil, a l'internet je recherche d'un programme pour dessiner le profil de l'aile et le stabilisateur, même je n'ai pas encore, Qu'est-ce que vous utilisez?.

J'aime aussi savoir combien de couches de carbone unidirectionnel, biaxial et la longueur des différentes couches sur l'aile et le mat.

F4 on dit q'il porte 17 couches sur le mât, mais je ne connais pas l'épaisseur ni le grammage des couches.

MessagePosté: 12 Déc 2016, 05:54 

Hier en mode un peu en cata sur nouvelle planche... Pas mal de difficultee en bords ss le vent, je retente le coup aujourd'hui avec une autre voile :lol:

Image

Image

Image

Image

MessagePosté: 12 Déc 2016, 06:52 

Sympa les photos! Et la voile énorme!

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 12 Déc 2016, 07:10 

oui très belles photos, avec le foil qui sort de l'eau, la gamelle aussi je pense. :D

EXOCET CROSS III 84 . 5,3 SEVERNE S1+ 4,7 Zone + 4m manic GASTRA

MessagePosté: 12 Déc 2016, 07:13 

Visiblement un problème de puissance ce jour là , nouvelle planche plus grosse, avec une voile peut-être un peu trop grosse également ( y avait l'air d'avoir du vent quand même).

EXOCET CROSS III 84 . 5,3 SEVERNE S1+ 4,7 Zone + 4m manic GASTRA

MessagePosté: 12 Déc 2016, 11:54 

stef38 a écrit:
Sympa les photos! Et la voile énorme!

Merci, elle tenai encore mais je crois bien que ce fut ca derniere cession!

manu du lac a écrit:
oui très belles photos, avec le foil qui sort de l'eau, la gamelle aussi je pense. :D

Oui j'en ai pris un paquet ce jour la

manu du lac a écrit:
Visiblement un problème de puissance ce jour là , nouvelle planche plus grosse, avec une voile peut-être un peu trop grosse également ( y avait l'air d'avoir du vent quand même).

j'ai pas bien compris, pas de problèmes pour remonter au vent en allant au large et gros soucis pour revenir au bord (allure grand largue?), je m'aperçois que la largeur au pied arrière a ces inconveniants aussi, j’ai eu le temps d’essayer 3 centrages différents mais j’ai pas pu tester tous les trous ;).
En fin d’aprem j’ai deposer la 6.4 pour pour une voile de windsup 5.5 en dacron, qui s’est averer emplement sufisante pour les conditions.

Vent trop faible aujourd’hui en 8m quelques microvols seulement, a voir demain.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC