dge83 a écrit:
Quel manque de respect pour l'artisanat !
Une simple selle moto en réno te coute 250/280 €
et j'en ai fais moi aussi !
Alors 150 pour une housse avec plus de coutures et de découpes....
le prix est comme le dit sb59 tout à fait correct
bon c'est vrai elle est pas chauffée.....
L'artisan a un frigo comme toi
qu'il doit remplir !
Allez au taf on en reparle après.....
https://www.nmb-design.fr/vente-en-ligne/+1
Imaginez le temps que ça prend et combien vous êtes payé. Je me suis amusé à faire le calcul sur un coin de table pour voir si c'est crédible car Anais (S-Kite) facture justement 150eur les housses sur mesure rembourrées (comme celles que j'ai fait faire pour mon Horue et mon F4)
Salaire moyen en France : 1600eur net, soit 2900eur de cout de revient employeur (charges comprises).
Avec 21 jours de travail mensuel, on est à 137eur / jour (7h)
J' estime que
- le cout de revient matériaux est de 35eur (tissus, velcos, sangles, fil etc)
- l'amortissement de l'outillage, local, compta, charges diverses etc est de 10eur
En payant 150eur à un artisan français, il reverse 25eur à l'état en TVA, il lui reste donc 125eur
125-35-10 = 80eur
L'artisan doit donc faire la housse en 4h pour juste équilibrer son cout horaire (donc sans bénéfice) ... alors oui, c'est faisable, mais il faut déjà un peu maîtriser pour faire ceci nickel dans ce laps de temps (mesure, découpe, assemblage, finition, impression).
Au final, le prix demandé par les artisans n'est pas déconnant.
Il est évident que cela coute moins cher quand c'est
- découpé à la laser à raison de 50 pièces / min
- assemblé en chine par un employé payé 120eur / mois
- transporté en conteneur
mais est ce qu'il vaut mieux payer une housse à l'artisan en France à 150eur ou payer 75eur à l'importateur qui fait travailler le chinois, et donner 75eur à l'état pour financer le chômage français ? That is the question

Après, on peut ce poser la question sur l'utilité de la housse, l'utilité du rembourrage etc. Mais au final, ce n'est pas tant le matériau qui fait le prix mais la main d'oeuvre.
Je n'ai donc pas de réponse évidente, mais je trouve juste constructif de temps en temps de prendre la calculette pour se rendre compte des choses. Cela permet des fois de prendre du recul par rapport aux habitudes que nous donne notre société fondée sur la consommation de masse.
Je vous rassure, aucun procès d'intention de ma part car je suis sûr que des fois je me fais piéger aussi