Nous sommes le 13 Mai 2025, 02:56

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Position en windfoil
MessagePosté: 07 Aoû 2017, 10:23 

carve85 a écrit:
pour débuter j'avais 5,3 dans 9/12kns et c'était idéal.

Ben t'es sacrément doué ou alors ton anémo est très pessimiste parceque pour décoller en 5,3 dans du 9/12 nds il faut un sacré dynamisme au pomping doublé d'appuis sans failles... J'ai vu faire ça par un jeune plein de muscle, en ce qui me concerne, c'est peine perdue.
Pour un débutant, il faut plus de toile et je dirai que pour 75kg dans du 10/12 nds avec une aile bien porteuse 7 à 7,5 est la taille idéale.

MessagePosté: 07 Aoû 2017, 11:26 

Une fois bien réglé, bien calé au stab, on retrouve des appuis comparables à ceux d'une nav en aileron (si je m'en souviens encore ...)

http://www.dailymotion.com/video/x5w5q5k

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 fuselage V2 et stab 165
Foil Aéromod V1 (à vendre)
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 07 Aoû 2017, 12:51 

totof63 a écrit:
carve85 a écrit:

Ben t'es sacrément doué ou alors ton anémo est très pessimiste parceque pour décoller en 5,3 dans du 9/12 nds il faut un sacré dynamisme au pomping doublé d'appuis sans failles... J'ai vu faire ça par un jeune plein de muscle, en ce qui me concerne, c'est peine perdue.
Pour un débutant, il faut plus de toile et je dirai que pour 75kg dans du 10/12 nds avec une aile bien porteuse 7 à 7,5 est la taille idéale.

j'ai pas dit que javais volé tout le temps...loin de là...on prend ce qu'on a... mais effectivement j'ai la reputation de planer tôt en aileron grâce notamment à mes voiles peu étarquées et pêchues et à un pomping plutôt efficace. ensuite peut-être que mon anemo était optimiste mais alors il y en avait au moins 2. un copain en kite foil hésitait à se mettre à l'eau car il lui faut 8 kns mini établis...le vent a forci par la suite...un peu...ensuite je privilégie très souvent la sécurité et 5.3 me parait la bonne surface pour commencer. du coup je n'ai pu voler que grâce à des pompings mais ensuite c'était plus gérable, déjà que cela ne l'ai pas la premiere fois...ensuite le horue décolle quand même très tôt et je n'ai fait que des petits vols. effectivement c'était assez juste en vent mais plutôt plus sécurisant qu'avec une voile trop grande ou adaptée à ce petit vent pour une première.

mais tu as raison si le rider ne pompe pas pour décoller, alors 7.0 dans cette plage de vent est plus adaptée. 5.3 plutôt pour 12/15 kns.

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v5 5.0 et 3.5

à vendre en fin de saison: wing duotone unit v5 3.5 et 5.0

MessagePosté: 07 Aoû 2017, 16:22 

J'ai débuté en aile LW et il me fallait gagner un faux planing pour avoir de quoi decoller. En plus la is155 n'était pas glissante du tout.
Donc pas mal de sorties en rs6 8.4 et V8 8.5.
La plage faible est arrivée avec la pratique et avec l'aile xlw qui a vraiment changé la donne pour moi.
Avec une voile adaptée un truc autour de 7.5 devrait me suffire d'autant plus que je suis revenu quelques kilos plus light.
La Vector 7.8 est pas mal à partir du moment où ça souffle déjà un peu.
Je ne prendrais pas de nocam en light.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 07 Aoû 2017, 20:47 

FiFi a écrit:
Tu étais où vendredi toi ?
Je pensais te revoir et j'ai fait pas mal de passages dans la zone de vent en face de la base de voile (en 7.8 et LW par contre).

Un genou en vrac suite à un footing le matin. J'ai préféré laisser reposer.
Effectivement ça avait l'air bon.
J'y suis retourné le lendemain en 6.9. Très bonne session aussi.

MessagePosté: 07 Aoû 2017, 21:17 

carve85 a écrit:
totof63 a écrit:
carve85 a écrit:

j'ai pas dit que javais volé tout le temps...loin de là...on prend ce qu'on a... mais effectivement j'ai la reputation de planer tôt en aileron grâce notamment à mes voiles peu étarquées et pêchues et à un pomping plutôt efficace. ensuite peut-être que mon anemo était optimiste mais alors il y en avait au moins 2. un copain en kite foil hésitait à se mettre à l'eau car il lui faut 8 kns mini établis...le vent a forci par la suite...un peu...ensuite je privilégie très souvent la sécurité et 5.3 me parait la bonne surface pour commencer. du coup je n'ai pu voler que grâce à des pompings mais ensuite c'était plus gérable, déjà que cela ne l'ai pas la premiere fois...ensuite le horue décolle quand même très tôt et je n'ai fait que des petits vols. effectivement c'était assez juste en vent mais plutôt plus sécurisant qu'avec une voile trop grande ou adaptée à ce petit vent pour une première.

mais tu as raison si le rider ne pompe pas pour décoller, alors 7.0 dans cette plage de vent est plus adaptée. 5.3 plutôt pour 12/15 kns.

Même feeling que Carve85, perso j'ai commencé à gérer la chose au environ de ma 5-6ème session quand j'ai décider de me sous-toilé en 5.2 avec XLW dans environ 12nds de vent. Entour de moi en 8m freeride ils ont à peine planné durant la session, alors que j'étais à 90% en l'air.
Oui il faut pomper comme un porc pour décoller (dans le même temps la voile est toute légère), mais un fois en l'air c'est beaucoup plus gérable quand tu apprends. Enfin c'était mon ressenti perso. Maintenant pour les mêmes conditions je mets 6.1, et il faut toujours pomper mais moins fort. Je réserve la 7.2 à la plage 8-11nds.
Derrière j'ai de longue année d'expérience en pumping windsurf, j'ai toujours eu tendance à partir plus tôt que les autres et à moins toilé. J'ai fait de longue année au Lac du Monteynard avec juste une 85L et 6m, ça aide je crois.

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 08 Aoû 2017, 18:12 

Je suis le Genevois et remercie tous ceux qui ont gentiment répondu ou commenté mon embarras à me faire secouer en XLM et 8,5 m2. Grande surface même pas souquée pour démarrer tôt parce que vers dix-onze noeuds, avec 7m je n'ai rien dans les mains et beaucoup de peine à sentir la voile prendre le vent en pompant tandis qu'avec une grande patte, j'ai une prise d'air, je prends de la vitesse avec un coup de pied arrière, ça décolle.
Je retiens l'astuce de sortir-avancer le pied arrière, je n'y avais pas pensé ! Jusqu' à présent, je l'utilisais comme assurage pour ne pas partir en catapulte.

Mais ce que je crois déterminant, c'est la vitesse, il faut en acquérir. Il faut que je me refasse une planche dédiée de 3m et très plate (avec une longue ligne de flottaison puisque cela conditionne la vitesse), genre "infinity" pour avoir une bonne vitesse sans plâner. Je suis sûr qu'on décolle plus vite.

Quelqu'un a une expérience ?

MessagePosté: 08 Aoû 2017, 18:35 

En XLW l'aile me porte des que je suis à 10-11 nœuds GPS... et je suis beaucoup plus lourd que toi. Si on prend une proportion au carré des vitesses tu retires 3 nœuds à la louche.
Ensuite je partage ton raisonnement dans l'absolu : en pétole tu peux imaginer une planche qui soit assez longue pour ne pas buter sur sa vague d'étrave avant d'atteindre la vitesse critique de décollage, genre une carène à déplacement.
Mais franchement :
- trop pénalisant en l'air (étroit, long, donc tend à faire piquer le nez en avançant le centre de gravité).
- inutile. Je ne suis pas un partisan des planches courtes et je ne m'en suis jamais caché mais dans la gamme 230-240 cm tu es largement assez long (même en étant lourd, bis).

Ton soucis c'est de travailler le pumping.
Regarde en 7.8 XLW dans quoi je pars : https://www.youtube.com/watch?v=s3imeLCwbow

Et en petite voile petit flotteur, le tuto Horue : https://www.youtube.com/watch?v=0uqflGQhbYU

C'est un point clef, plus encore qu'en windsurf, car une fois décollé tu seras toujours en surpuissance si tu vises un mode "passif" à l'arrachage.
Avec ton gabarit ne dépasse pas une 6,7 - 7,3 bien pêchue, et pompe ;)

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 08 Aoû 2017, 20:17 

C'est exactement ça le pumping c'est la clé.
Par exemple, aujourd'hui j'ai navigué dans des conditions limites mais largement suffisante, 8-12nds en 7.2 et XLW.
Si je pompe pas un minimum, c'est simple ça décolle pas, sauf dans les risées les plus forte.
Par contre une fois décollé ben je suis bien à bloc (donc faudrait surtout pas une plus grosse toile), j'ai tapé un 20nds en Vmax ce qui est raisonnablement bien en XLW (au delà de 18nds je contrôle quasi plus rien).

Pour le pumping la video de Horue est bien parlante. Il faut pomper toute la voile et transférer cette énergie dans le foil, d'où les pieds dans les straps.

Fifi, chapeau ta vidéo :D , y a vraiment pas d'air :shock:

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 09 Aoû 2017, 03:12 

FranckG31 a écrit:
Une fois bien réglé, bien calé au stab, on retrouve des appuis comparables à ceux d'une nav en aileron (si je m'en souviens encore ...)

http://www.dailymotion.com/video/x5w5q5k

Totalement d'accord alors qu'au début avec les appuis de slalom, on part en vrille.
Quand je suis revenu au slalom après 6 mois exclusif de foil, quelle catastrophe !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC