FiFi a écrit:
ThierryP a écrit:
Il y a peut-être des constructions qui résistent à des catapultes violentes sur le nez, mais dans ce cas, un flotteur de la taille de la 144 serait à 15 kg, et de la taille de la 177, à 18 kg; je pense que vous n'achèteriez jamais de tels flotteurs. Et il faut arrêter de dire "mais j'ai pris une catapulte avec tel flotteur, et il ne s'est rien passé": on sait tous que tu fais deux fois ce que tu crois être la même chute. (...)
J'ai une 140 litres qui a fait débuter nombre de personnes, elle a bien 50 sorties avec moi, elle a sûrement eu des chutes variées et d'autres similaires... de 5.0 a 8.6, de 50 kilos à 100 kilos.
Rien. Et elle fait pas 10 kilos. Des gosses ont meme couru dessus sur la carene retournée en bord de plage...
Faut aussi arrêter de croire que le top de la résistance/poids c'est Cobra même sur cahier des charges SB. Tout ceux qui ont essayés confirment la qualité des alternatives disponibles, custom ou industriel.
Il y a chez Cobra (société dont j'ai une très mauvaise opinion, car incapable de respecter le cahier des charges de ses clients) des constructions hyper résistantes (tu tapes FORT avec un tube en acier sans laisser de traces), mais c'est lourd; ils doivent aussi pouvoir faire léger et résistant, mais très cher. Tous mes flotteurs sortent de chez Cobra, et je tourne à une centaine de sorties par an depuis des années; sur les 15 dernières années, un seul nez endommagé dans une catapulte (tapé dans une tortue). Je dois catapulter un peu moins que la moyenne, mais je navigue beaucoup plus souvent que la moyenne, et souvent dans des conditions très musclées (Anse Vata et Kanaha, spots défoncés quand le vent monte, et jusqu'à 40 noeuds à Kanaha). Je n'ai aucune peine à croire qu'il y a des ateliers qui font des flotteurs avec une meilleure résistance aux impacts que ceux de Cobra, mais il n'y a aucun flotteur qui résistera TOUJOURS à une grosse catapulte. Et il y a BEAUCOUP moins de flotteurs qui sortent d'ateliers, que de flotteurs qui sortent de Cobra (30, 50 fois moins?), donc on aura plus de flotteurs Cobra cassés, que de semi-customs ou customs cassés. Je serai la dernière personne à vouloir défendre Cobra; je veux juste rétablir une vérité statistique. Mes customs Jimmy Lewis n'étaient pas plus costauds que mes flotteurs Cobra, et mes flotteurs Kinetic étaient bien mieux construits que ceux de Cobra, mais pas plus costauds. Le flotteur le plus mal construit que j'ai jamais eu était de MARQUE Cobra (années 80); heureusement, ils ont arrêté d'en faire sous leur propre marque

Tout ça pour dire que Cobra ou pas, il y aura toujours des nez cassés lors de grosses catapultes, et il faut soit l'accepter, soit passer au tricot

P.S. après avoir écrit ça, je vais forcément exploser le nez du flotteur à la prochaine sortie