Nous sommes le 04 Juil 2025, 17:45

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Freerace lightwind
MessagePosté: 22 Juil 2019, 20:43 

Vu comme ça ok :)
Le premier message c'était 6-12 nœuds freerace et là, la V8 colle bien.
Elle reste plus légère et plus "petite" dans les bras que la Vector 8.6 dans mon cas ça se sentait quand même.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 22 Juil 2019, 21:20 

Je partage globalement pas mal des avis donnés ci dessus.
ce qui est sûr, c'est qu'une voile de slalom en 8,4 n'apporte rien ... sauf à vouloir promener de la toile qui n'apporte rien dans le light, et d'avoir en plus une voile qui ne participe pas à la stabilisation du foil.
Dans le light, les voiles dédiées apportent un vrai plus. Quitte à acheter une voile pour faire du foil, il faut vraiment regarder de ce côté là car le confort apporté est énorme ... en particulier avec les derniers développements (c'est le domaine qui progresse le plus à l'heure actuelle)
Avec l'arrivée de la Skyscape en 8m, il y a probablement une solution très intéressante qui pointe le bout de son nez. je viens également de tester la Skyblade 2020, mais on sort un peu de ton domaine théorique de recherche (quoi que ... quand tu évoques la VFR, on est même dans quelque chose de plus léger avec la SB2020).
La V8 peut être aussi une bonne solution, mais elle n'a de vrai intérêt que si elle est gréé sur un mat ultra performant (car c'est là qu'elle donne tout son potentiel) car elle y est très sensible.

Tu es dans quelle région, car je te ferai bien tester quelques trucs ? ... tu serais peut être surpris :wink:

MessagePosté: 23 Juil 2019, 02:14 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Comme tu as des MauiSails: les dernières générations (TR-2017 et TR-2018) ont beaucoup gagné en plage basse (ce qui était leur point faible précédemment), et se tiennent aussi loin que précédemment quand le vent monte. Si tu peux trouver chez nos voisins européens qui les importent toujours une 7.7 récente, tu auras un démarrage probablement aussi tôt qu'avec une TR-X 8.4, un poids encore plus léger, et une super tenue dans le vent fort.
Au passage: pour foiler, j'utilise des MauiSails Titan (2 cambers jusqu'à 8.0 m, 3 cambers à partir de 8.5m): encore plus légères (en grande taille, tu gagnes encore 1 kg), vraiment très bien pour le foil (super faciles pour pomper), mais tenue moins bonne dans les rafales qu'une TR. Je vais peut-être essayer de remplacer les lattes d'origines des Titan par celles des TR, qui me semblent nettement plus rigides, pour voir si cela permet d'améliorer la tenue du profil dans les rafales.

MessagePosté: 23 Juil 2019, 05:10 

alanF774 a écrit:
Je ne recherche pas la légèreté à tout prix, je préfère perdre un peu sur ce point et avoir une voile qui se tient bien si le vent doit prendre des tours.

Ce qui est sur c'est que les vector se tiennent très loin pour des voiles "classiques" et vont très loin en vitesse sans forcer. Creux avancé, main arrière pouvant être totalement absente avec une tension modéré à l'écoute. En bonus, la chute reste bien en place aux différentes allures et épisodes de vent, elle ne referme pas, ne bat pas, c'est laminaire. J'ai un très bon rendement avec ce modèle qui est pour moi le meilleur de Gun en foil. Si l'on prend les perf en aileron, c'est quasi un sans faute avec un bon paquet d'euro en moins.
Après tu as des mats Maui je pense, à prendre en compte. Je n'ai pas testé la compatibilité des mat Maui sur des Vector.

MessagePosté: 23 Juil 2019, 07:28 

Je note pour la Vector, ce serait un achat mât+voile donc je ne suis pas bloqué sur une marque en particulier même si j'ai du MS depuis des années et que j'apprécie le feeling et la qualité de construction.
Je ne demande qu'à tester évidemment, c'est le meilleur moyen de se faire un avis objectif :arrow:

MessagePosté: 23 Juil 2019, 19:32 

La navigation d'aujourd'hui représente typiquement les conditions que je souhaite améliorer. Début dans 10-16 noeuds bien toilé en 7.0 avec cale positive et XLW, gybe/près tout se passe bien. Puis le vent tombe à 8-12 noeuds (sans doute un peu moins dans les grosses molles) et là plus galère, pomping énergique obligatoire dans les rafales et relance en l'air régulière pour ne pas poser, pas de tout repos :arrow:
J'en ai profité pour tester une 7.7 Duotone Warp, au départ arrêté je gagne au final peu (sans doute le manque d'habitude vs ma 7.0) par contre relance, passage de molles et VMG me semblent meilleurs. Sur l'eau une 8.6 en foil et une 9.8 en formula arrivent à avancer :!:
J'ai bien senti le poids supplémentaires de la voile sur l'avant du flotteur ( notamment lors des gybes où le nez retombait plus facilement si je penchais la voile en avant), je vous rejoins sur le manque d'intérêt d'une 8.4 sur cette taille de planche.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC