jmf11 a écrit:
Un peu off topic car c'est une question et pas un conseil... Je me demande comment se comparent les foils AFS85 et Taaroa Noé en terme de comportement (les programmes me semblant proches).
Et aussi "Au sujet de la vitesse c est le pilote qui la régule et non le foil. A méditer pour moi.

" : ce que cela veut dire exactement. On peut ralentir en choquant, en loffant en réduisant la toile. D'autres possibilités offertes au pilote sans toucher au foil ?
JMF
même programme effectivement, Feeling assez différents par contre
L'AFS est plus bloqué sur les axes longitudinaux (change moins vite de hauteur) et latéraux (reste plus à la verticale)
Le NOE freeride (celui avec la plus grosse aile) décolle plus tôt que l'AFS mais est moins calé
Les 2 sont assez limités en vitesse : ils ne font pas peur, mais vont plus vite que les foils type grosse aile (Supercruiser, Mach 1, Fanatic 1250, etc.)
Dans la houle, le NOE est plus facile pour réagir et s'adapter. Il est aussi beaucoup plus facile à mettre à la contre gîte. Il est plus maniable et donne plus de sensation de glisse. Il va plus plaire à ceux qui aiment un feeling libre comme en Windsurf traditionnel avec une planche de free wave ou free ride.
Sur la plat, l'AFS permet de transmettre plus de puissance vélique. Il va plus plaire à ceux qui aiment le côté calé type slalom en windsurf traditionnel