Premiers tests de la FMX Veloce Fol 124 GTS
Sur le papier, des dimensions (124L et 78 de large) pour du free foil de 7,8 à 5,0 avec des voiles freerace et freeride.
Au niveau finition et équipement, on a immédiatement une excellente impression d’ensemble, c’est du sérieux : 2 rangées de straps à 3 positions chacune, des straps confortables et facilement réglables, indications de pied de mat, valve de décompression automatique, boitier Foil Deep Tuttle renforcé, peinture magnifique, rails symétriques et finition parfaite.
La fabrication verre airex associée à des renforts et stringers carbones sur le pont et la carène, contrairement à la fabrication LTD qui est full carbon.
Sur l’eau, testée dans des vents de 10 à 18 Nœuds en S2 Maui 7,0 Wicked avec le foil Neil Pryde F4 Evo, le départ est immédiat avec une bonne qualité de vol. Pas de problème de prise en main du fait du volume et largeur sur l’arrière qui favorisent un départ dans des vents limites. Il faudra tester avec 7,6 dans du vent encore plus light mais je pense qu’un démarrage dès 7/8 nœuds est envisageable.

En navigation, la planche aux mensurations plus modestes qu’une 91 de large favorise l’utilisation d’un foil rapide mais moins puissant comme le NP F4 Evo. On n’a plus de problème de stabilité de vol ; l’effet sinusoïde disparait au profit d’un vol régulier, bien calé longitudinalement et latéralement.

Dans les risées, on profite de la grande réactivité par rapport à une 91 de large qui permet d’anticiper et de ne pas subir.
Au jibe, la réactivité est de très bon niveau on peut rentrer vivement dans le jibe et arrondir en fin de courbe.
Planche à conseiller au foileur qui ne veut pas se prendre la tête, avoir du beau matos, utiliser des foils un peu puissant (pas trop puissant) et bénéficier d’un très bon compromis maniabilité / gestion de la puissance.
Je mettrai à jour à l’issue de tests plus complets.