glissattitude a écrit:
Très bon test, comme d'habitude, mais la partie ci-dessous mérite d'être réactualisée:
"Fuselage 115 Plus +
... Dans le cadre d'une utilisation 'loisir', nous considérons que la perte en agrément de navigation (due au foil qui se tord) n'est pas compensée par le gain en cap et portance. Dans ce cadre, nous en resterons donc à la version + qui offre un excellent compromis. Pour un compétiteur qui a besoin de ce petit avantage supplémentaire, cela peut s'envisager, mais il est évident qu'on en tirera tout le bénéfice quand Starboard sera en mesure de proposer des mâts plus rigides (work in progress)"
Eric, le mât plus rigide n'est plus un "work in progress", il est disponible; tu pourrais faire une mise à jour de ton test, en indiquant que si on est intéressé par le fuselage 115 Plus +, alors il vaut mieux l'utiliser avec le mât 95 carbone conçu pour l'iQFoil 95, nettement plus rigide que le mât 95 standard. C'est cette combinaison qu'utiliseront les coureurs sur des parcours de race. Et tous ceux qui aimeraient un mât plus rigide, même sans faire de régates, devraient s'intéresser à ce nouveau mât.
Une précision: Starboard ne recommande le 115 Plus + que pour les coureurs.
Par ailleurs dans ce test, le 115 Plus a été utilisé avec le stabilisateur 255 standard; c'est bien sûr possible, grâce aux cales, et cela permet de limiter les frais, mais il faudrait préciser que le 115 Plus est normalement associé au stabilisateur 255 -2°: utilisés ensemble avec la cale de 0, ils donnent un foil neutre (en tout cas, sur un flotteur Starboard de race).