Nous sommes le 14 Mai 2025, 21:27

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: choix entre fuselage starboard + et normal
MessagePosté: 25 Mai 2020, 22:13 

hello,

le fuselage 95+ ajoute par rapport au fuselage 75 :

+10.5 cm a l'avant

+ 9.5 cm a l'arriere

MessagePosté: 26 Mai 2020, 01:56 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
glissattitude a écrit:

Très bon test, comme d'habitude, mais la partie ci-dessous mérite d'être réactualisée:

"Fuselage 115 Plus +
... Dans le cadre d'une utilisation 'loisir', nous considérons que la perte en agrément de navigation (due au foil qui se tord) n'est pas compensée par le gain en cap et portance. Dans ce cadre, nous en resterons donc à la version + qui offre un excellent compromis. Pour un compétiteur qui a besoin de ce petit avantage supplémentaire, cela peut s'envisager, mais il est évident qu'on en tirera tout le bénéfice quand Starboard sera en mesure de proposer des mâts plus rigides (work in progress)"

Eric, le mât plus rigide n'est plus un "work in progress", il est disponible; tu pourrais faire une mise à jour de ton test, en indiquant que si on est intéressé par le fuselage 115 Plus +, alors il vaut mieux l'utiliser avec le mât 95 carbone conçu pour l'iQFoil 95, nettement plus rigide que le mât 95 standard. C'est cette combinaison qu'utiliseront les coureurs sur des parcours de race. Et tous ceux qui aimeraient un mât plus rigide, même sans faire de régates, devraient s'intéresser à ce nouveau mât.
Une précision: Starboard ne recommande le 115 Plus + que pour les coureurs.

Par ailleurs dans ce test, le 115 Plus a été utilisé avec le stabilisateur 255 standard; c'est bien sûr possible, grâce aux cales, et cela permet de limiter les frais, mais il faudrait préciser que le 115 Plus est normalement associé au stabilisateur 255 -2°: utilisés ensemble avec la cale de 0, ils donnent un foil neutre (en tout cas, sur un flotteur Starboard de race).

MessagePosté: 26 Mai 2020, 10:55 

andreis a écrit:
glissattitude a écrit:

Génial !!!

En prenant les proportions des photos, en particulier du bord arrière de la carrière d'aile à l'un des trous latéraux du mât, il semble que la différence entre 95+ et 95 soit d'environ 60 à 63 mm.

Je vais donc copier le 95 mais en déplaçant le siège pour le mât de 60 mm en arrière, je n'ai pas encore décidé de le refaire en Ergal qui, cependant, devra le rendre dur anodisé, mais j'ai déjà des idées pour le faire en Carbon que j'ai déjà chez moi.

Dans les deux cas je devrai faire les inserts filetés en inox pour l'aile et le stabilisateur comme le SB d'origine, ce qui fera fonctionner la broche de la même manière en compression, tandis que pour les 3 trous 2x2 du mât je pense qu'une tôle inox suffira pour éviter la consommation carbone à chaque serrage, de sorte que les parois autour du pied de mât seront épaissies de la même épaisseur que l'adaptateur en plastique.

Cela prendra un certain temps, et j'espère le terminer et l'essayer avant la fin de la saison, mais si je deviens compulsif, il ne sera pas difficile de mettre de côté les idées de bricolage, et de l'acheter déjà fait moi aussi.

Merci beaucoup,
Antonio.

A mon avis il sera plus simple et plus mecanique de retoucher un 115 v1, en refaisant une portée de stab et en raccourcissant derrière.
Tu garderas une meilleure rigidité.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC